Transactions à caractère commercial conduites à travers un réseau.
E-Mail
Electronic mail : Courrier électronique (ou Courriel), dont le protocole est inspiré de la norme X.400. Message entre deux ordinateurs.
e-Science
La science qui est liée aux technologies de l’information, selon la terminologie européenne propre à la préparation des projets de développement communautaire en R&D.
E.164
Recommandation de l’UIT-T relative au plan mondial de numérotation qui définit les indicatifs de pays désignant les réseaux téléphoniques des pays membres (33x pour la France).
EBITDA (Earning before interest tax depreciation and amortization)
L’Ebitda est le résultat financier opérationnel avant dépréciation et amortissement. Cette valeur mesure le "cash flow" brut (avant impôt sur le résultat et éléments financiers) et elle est souvent considérée comme un très bon indicateur de rentabilité économique. Un EBITDA négatif traduit une situation ingérable sans ressources externes.
Echantillonnage
Opération du traitement numérique du signal qui consiste à ne considérer le niveau du signal que d’une façon périodique (à deux fois la valeur la plus élevée de la fréquence transmise).
Echec (Mode sans échec)
Expression créée par Microsoft et relative à Windows. Un démarrage de l’ordinateur en "mode sans échec", ne met en jeu que les composants nécessaires à l’ouverture du système d’exploitation. L’expression est ambiguë, car elle peut laisser croire que ce mode de démarrage, à la différence des autres, conduit toujours à un fonctionnement parfait.
Economies d’énergie
Les directives liées à l’économie d’énergie et l’écologie conduisent à envisager trois catégories de mesures propres à diminuer la consommation d’énergie des équipements de réseau.
Délestage
(power shedding) – L’alimentation de l’équipement est coupée ou réduite pour ses fonctions non essentielles, la liaison optique étant maintenue.
Veille
(dozing) – Aux conditions précédentes du délestage et le récepteur étant toujours en service, l’émetteur est éteint périodiquement.
Sommeil léger et sommeil profond
(Fast sleep et Deep sleep) – Emetteur et récepteur ne sont alimentés que pour de rares périodes de temps. L’expression "sommeil profond" est par elle-même assez explicite. Le sommeil léger correspond à des mises sous tension et des extinctions cycliques.
Ecoutes indiscrètes (Eavesdropping)
Violation de la confidentialité par écoute ou saisie des messages personnels transmis. M.3016.0 - La possibilité de la présence d’une personne qui écoute silencieusement est évoquée par le sigle "MiM" (Man in the Middle), le cas d’une femme surveillant des communications étant également implicite.
ECS - Edge Caching Server
Serveur mandataire de proximité, utilisé sur les réseaux de distribution de contenu, qui garde en mémoire cache les pages les plus demandées.
ED (Enhanced Definition)
Télévision numérique de qualité améliorée (intermédiaire entre la HD et la SD, par exemple soit en 480, en 720 ou 768 lignes horizontales de chacune 852, 1 000, 1 200 ou 1 366 points par ligne).
EDGE
Le système radio EDGE (Enhanced Data rate for Gsm Evolution) consiste en une simple amélioration du système GSM. Cette technique, classée 2,5G, est intermédiaire entre le GPRS et l’UMTS et devrait faciliter la migration des réseaux, les investissements étant beaucoup moins importants que ceux de l’UMTS, tout en économisant les ressources fréquentielles. Dans la même gamme de fréquence en technique d’accès multiple à répartition dans le temps (AMRT), EDGE peut fournir entre 384 à 473,6 kbit/s au meilleur coût dans les zones rurales (60 kbit/s par intervalle de temps, soit trois fois plus qu’en GPRS). La modulation de phase 8-PSK et neuf schémas de codage (MCS-1 à 9) sont possibles. (voir DT N° 07).
EFT (Electronic Funds Tranfert)
Transfert de fonds ou paiements par voie électronique.
Electronic Press Kit (ou EPK)
Fichier numérique qui participe à la promotion d’une entreprise, d’un produit, d’un événement, ou d’une vedette du monde du spectacle. Il peut s’agir enregistrement d’un fichier sur un disque compact ou d’un extrait de DVD (fichier multimédia, texte numérisé d’un communiqué de presse, etc.), etc.
Electronique imprimable (ou imprimée)
Technologie récent qui utilise des systèmes d’impression pour réaliser des équipements électroniques sous une grande variété de formes et de supports, comprenant des substrats fins, légers et flexibles. Des panneaux solaires flexibles, ont été réalisés en technologie « roll-to-roll » (impression avec une rotative) avec une matrice de transistors de commutation pour écran souple. Des semi-conducteurs et matériaux diélectriques organiques pour les transistors organiques en couches minces (OTFT) permettent de constituer des écrans flexibles, des étiquettes radiofréquences (RFID) et des panneaux solaires imprimés. L’Afelim (ou Association française de l’électronique imprimée), regroupe les industriels et les laboratoires de la chimie, de l’électronique, de l’impression et de la plasturgie, des composants électroniques, du textile, de l’imagerie, de la signalétique, de l’optique, concernés par cette nouvelle activité.
Embarqué (enfoui)
Un système embarqué (ou système enfoui – embedded system) est un système électronique et informatique autonome, dont les ressources sont limitées, qui exécute des tâches prédéfinies et dispose d’un cahier des charges assujetti à ces contraintes. Ce système est en général assuré par un équipement peu volumineux dont la consommation en énergie est restreinte (d’où les qualificatifs "embarqué" et "enfoui" qui évoquent une dissimulation).
Embarqué (ou "enfoui")
La définition d’un "système embarqué" est liée à l’historicité des premiers systèmes électroniques autonomes utilisés dans l’exploration de l’espace terrestre. Un système électronique embarqué est dédié à une tâche restreinte bien précise, de type temps réel. Sa taille et sa consommation en énergie sont donc réduites au minimum. Il est conçu pour durer et sans réparation possible.
EMV (Europay, MasterCard Visa)
Collaboration entre Visa et Master Card pour le développement d’un système de paiement sécurisé et normalisé basé sur la carte bancaire à puce.
Encapsulation
Technique de transmission qui utilise une ou des couches inférieures pour acheminer des protocoles de couches supérieures.
Enfoui (embedded)
Voir la définition de "Embarqué".
Entité (Entity)
Personne, organisation, partie de matériel ou de logiciel. X.842 – X.902.
EPC (Electronic Product Code)
Système de codification séquentielle des produits qui est utilisé en RFID sur le réseau de partage d’informations EPC établi sur Internet.
EPON (Ethernet PON)
Réseau de distribution de fibre optique en PON Ethernet qui est aujourd’hui remplacé par la technique G-PON (voir DT N°06). Norme rédigée par l’IEEE 802.3ah en Juin 2004, sous l’initiative du groupe "Ethernet in The First Mile" (EMF), qui utilise le protocole Ethernet et le protocole "Multi-Point Control Protocol" à 1 Gbit/s dans les deux sens.
GPON
EPON
Paquets
ATM, GFP
Ethernet
Longueur d’onde
1 310 nm / 1 490 nm
1 310 nm / 1 490 nm
Débits descendants
2,5 Gbit/s / 1,25 Gbit/s
1,25 Gbit/s
Débits montants
155 et 622 Mbit/s et 1,25 et 2,5Gbit/s
1,25 Gbit/s
Distance maximum
20 km
10 ou 20 km
Taux de couplage
64
16
Comparaison des normes actuelles GPON et EPON
L’application de la technique PON à l’Ethernet donne un intérêt marqué à ce principe de raccordement. Le PON Ethernet (ou E-PON, ou BPON pour Broadband PON) utilise un protocole Ethernet avec accès en CSMA/CA, avec couche physique et protocole MAC en exploitation point à multipoint. Deux couches physiques sont proposées pour des débits symétriques à 1,25 Gbit/s, qui correspondent à des portées de 10 ou de 20 km. Les données sont diffusées depuis l’OLT vers les ONU en paquets de 1 518 octets (IEEE802.3 ah à 1,25 Gbit/s). Chacun des ONU ne prend en compte que les paquets qui le concerne. Le trafic montant utilise une répartition dans le temps (AMRT), en synchronisation avec les flux descendants. Le protocole DiffServ et la réservation de ressources permettent le transport de la voix et de la vidéo sur IP en temps réel. L’EPON utilise dans l’architecture point à multipoints des composants optiques passifs qui sont plus simples et moins coûteux que l’électronique. Le nombre de lasers nécessaires au Central est réduit de façon importante. L’EPON permet de raccorder au Central jusqu’à 64 ONU par OLT sur une seule fibre pour un débit global pouvant atteindre un Gbit/s sur 20 à 60 km. (voir DT N°06).
Equipement terminal
Ensemble constitué par la ligne de l’abonné interne à son domicile et le terminal téléphonique (ou l’installation téléphonique prise globalement) de l’abonné.
Ergonomie (Human Factors)
"Discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes".
[Définition fournie par l’IEA, International Ergonomics Association - voir aussi ETSI EG 202 116 V1.2.1, Human Factors (HF) ; Guidelines for ICT products and services ; "Design for All"]
ERP – Entreprise Ressource Planning (progiciel de gestion intégré)
Logiciel de type professionnel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une société, en y intégrant toutes ses activités. L’expression correspondante en langue française est PGI (progiciel de gestion intégré).
Etalement de spectre
Procédé de modulation qui rend la transmission plus efficace (Spread Spectrum). Deux procédés sont souvent utilisés, la séquence directe et le saut de fréquence. L’étalement de spectre par séquence directe suppose, avant la modulation, de multiplier chaque bit à transmettre par un code pseudo aléatoire de débit supérieur à celui du signal. Le résultat binaire de cette opération est ensuite modulé avec une fréquence porteuse avant émission. En réception, une opération réciproque permet de retrouver le signal d’origine à l’exclusion des parasites et bruits recueillis sur le parcours qui eux, n’ont pas été codés par le code pseudo-aléatoire. Le saut de fréquence met en jeu la modulation du signal par une porteuse dont la valeur, connue du récepteur, varie rapidement à intervalle régulier, selon un rythme pseudo aléatoire (voir FHSS et DSSS).
Ethernet
Réseau local normalisé par l’IEEE (IEEE802.xyz), le Metro Ethernet Forum (MEF) et l’ISO qui se caractérise par une structure de raccordement linéaire en arbre ou en étoile, et par des débits à 10 Mbit/s, à 100 Mbit/s (Fast Ethernet), à 1 et 10 Gbit/s (Gigabit Ethernet), un protocole de communication en CSMA/CD (Carrier-Sense Multiple Access with Collision Detection) et de nombreux développements.
Ethernet utilise aujourd’hui le cuivre coaxial et paires torsadées, la fibre et le support radioélectrique. Son emploi est étendu dans le réseau métropolitain (MAN). Le partage du milieu de propagation par un certain nombre d’utilisateurs réduit d’autant le débit de crête utilisé par chacun d’entre eux.
Ethernet "natif"
Désigne le réseau ou le protocole de LAN Ethernet dans sa configuration à courte distance, par opposition à l’ "Ethernet de classe exploitant de réseau " (Carrier Grade Ethernet, CGE).
Etiquette électronique (Electronic Tag)
Etiquette d’identification par radiofréquence (voir RFID).
ETSI (European Telecom Standard Institute)
Institut européen en charge de la préparation des normes de télécommunications de l’Union européenne, situé à Sophia Antipolis. Les normes de l’ETSI qui portent le nom de NET ont un caractère obligatoire. (voir DT N°08).
Etudes sur le vocabulaire américain
Paul McFedries a rédigé une quarantaine d’ouvrages techniques. Sa passion du vocabulaire l’a conduit à animer le site www.wordspy.com.
EV-DO (Evolution - Data Optimized)
Technique améliorant les performances de la 3G utilisée dans le cadre de transmission de données.
Exaflood (de exa, 10 à la puissance 18 et de Flood, inondation)
Inondation majeure, ou "torrent de données". Un "exaoctet" est une quantité d’information égale à un milliard de Go. Entre la fin de 2008 et mai 2009, le trafic mensuel de l’Internet est passé d’une valeur comprise entre 5 et 8 exaoctets à 500 exaoctets, ce dernier chiffre devant sans doute doubler au cours de 2010, selon IDC. Un exaoctet représente 50 000 ans de vidéo en qualité DVD.
Expert
Personne ou système qui représente le plus haut degré de qualification technique dans un domaine particulier.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]