Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
@ (Arobase)
Caractère "@" employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l’utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie. "@" est à l’origine le symbole de l’arroba (de l’arabe ar-roub, le "quart"), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise. Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que "tel article @ tant l’unité". Dans cet emploi, il est appelé "a commercial". Lorsqu’une adresse est fournie oralement, "@" se dit "arrobe" alors qu’il se dit "at" en anglais.
AAC (Encodage Audio Avancé)
Algorithme de compression audio avec perte de données ayant pour but d’offrir un meilleur rapport entre la qualité sonore et le débit binaire que le système MP3. Le codage AAC a été retenu par Apple, RealNetworks, etc.
Accès
Mot aux définitions multiples. Il s’applique en effet aux types de modulation et codage (accès multiples), aux zones géographiques permettant d’atteindre le réseau à grande distance (réseau d’accès), aux interfaces disponibles sur le RNIS (accès de base, accès primaire), au mode d’exploitation (accès restreint, ou ouvert), etc. Fort heureusement, le contexte aide souvent la compréhension.
Accès multiples
L’accès simultané de plusieurs émetteurs à un support commun nécessite la définition de règles précises. Trois méthodes sont distinguées (voir DT N° 13 et 14).
Accessibilité des télécommunications
Dans le domaine des télécommunications, utilisabilité d’un produit, d’un service, d’un environnement ou d’une fonctionnalité par la plus large plage possible d’utilisateurs et en particulier par les handicapés. (Rec UIT-T F.790, Lignes directrices relatives à l’accessibilité des télécommunications pour les personnes âgées et les handicapés).
La Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées, signée par 118 pays en Novembre 2007, comporte un certain nombre de prescriptions relatives à l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’assistance que celles-ci peuvent offrir aux handicapés.
Accessibilité
"L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités" [Définition donnée par la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées en 2009]. D’ici le 1er Janvier 2015, tous les transports publics et les établissements recevant du public devront être accessibles à tous les handicaps. Pour répondre aux nouvelles normes de la loi "handicap", de nombreuses solutions devront être mises en place par les fabricants et les exploitants pour faciliter le quotidien : élévateurs intérieurs et extérieurs, sanitaires, serrures, et outils de communication.
Actionneur (actuator)
Elément d’une machine qui effectue sur ordre une tâche déterminée pour laquelle cet élément a été conçu et pour laquelle il dispose de l’énergie nécessaire localement.
Adaptronique
Branche récente de la recherche technologique qui s’intéresse aux matériaux qui s’adaptent automatiquement. L’exemple le plus concret est celui des fibres piézoélectriques, qui plus fines qu’un cheveu, sont capables de détecter des contraintes mécaniques et de les transformer en des signaux électriques. Inversement, si on leur applique une charge électrique, les fibres s’allongent ou se rétractent. L’adaptronique vise à réaliser des robots auto adaptatifs en s’appuyant sur certaines capacités propres animaux, par exemple, la création d’avions dont les ailes s’adapteraient automatiquement aux contraintes aérodynamiques, comme celles des oiseaux. Des matériaux intelligents peuvent résoudre ce problème, ceux en particulier qui sont simultanément capteurs et actionneurs, car ils détectent les vibrations et sont capables de s’y opposer automatiquement.
Adminance
Gestion de ce qui est à utiliser. Organisation de l’exploitation des techniques, des technologies dont la société civile a besoin et des structures à long-terme de ces techniques.
ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)
Ligne numérique d’abonné à débit non symétrique. La ligne d’abonné, composée d’une paire de conducteurs métalliques, sert de support pour l’accès au réseau téléphonique (RTPC) dans la bande inférieure des fréquences et l’équipement ADSL placé à chacune des extrémités de la ligne, permet, dans la bande de fréquences supérieures, la transmission de données à un débit qui dépend de la longueur de la ligne et du modèle d’ADSL utilisé (voir DT N° 03).
AES (Advanced Encryption Standard)
Algorithme officiel de chiffrement qui a remplacé le DES, algorithme jugé trop simple. L’AES est utilisé sur des blocs de 128 bits sur lesquels l’algorithme de Rijndael est appliqué avec un choix de trois clés secrètes de sécurité (à 128, 192 ou 256 bits).
Agenda électronique (ou Notebook)
Petit ensemble informatique qui permet la prise de notes, des calculs, la fonction agenda, etc... par action sur un écran tactile (clavier logique).
Agilité
En matière de gestion de l’entreprise, l’agilité est définie comme la capacité à s’adapter à l’environnement, rapidement et à moindre coût, le capital humain étant l’élément déterminant de l’agilité de l’informatique, deux fois plus important que les processus et les systèmes. Les compétences, l’attitude et l’état d’esprit seraient ainsi les facteurs d’agilité dominants, la technologie ne constituant pas un frein à la capacité d’adaptation de la fonction informatique. La plupart des DSI (Directeurs de services informatiques) reconnaît que les architectures "agiles" (SOA) constituent une réalité, même s’ils ne les ont pas encore tous mis en place.
Ajax (Asynchronous JavaScript And XML, soit : "XML et Javascript asynchrones")
Acronyme désignant une méthode informatique de développement d’applications Web. HTML (ou XHTML) est utilisé pour la structure sémantique des informations, CSS pour la présentation des informations, DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l’information présentée, XML, XSLT et l’objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur web.
Alta Vista
Moteur d’indexation automatique de première génération de la Toile conçu par une équipe de Digital qui indexe les documents de la Toile et qui permet d’y effectuer une recherche en quelques secondes à l’aide du moteur de recherche Scooter. La dégradation de la qualité de ses réponses a fait chuter sa fréquentation.
Ambiant (adjectif)
Qui se trouve à proximité. Le concept de ’’société de l’intelligence ambiante’’ se rapporte à des projets de réseaux constitués d’objets communicants (réseaux de capteurs universels, ou USN, Ubiquitous Sensor Networks) chargés de simplifier les tâches humaines (RFID, cartes à puce, NFC, etc.). L’expression anglaise relativement floue de "pervasive networks" paraît entrer dans le champ de ces études.
Ambient Intelligence, AI
Expression anglaise que l’on peut traduire par "Intelligence ambiante". Cette expression nous projette vers un futur où tout serait "ordre, calme et beauté". ! Selon un analyste américain, l’expression désignerait un univers de technologies de l’information et de la communication à la fois sensible aux êtres humains et susceptible de réagir ou de répondre à ceux-ci (ou de leur obéir). Cet univers disposerait d’une infrastructure de communications et de traitement de données offrant la possibilité aux équipements de détecter, de communiquer entre eux et d’agir avec intelligence et selon une méthodologie définie. L’industriel Philips conçoit l’intelligence ambiante comme celle qui faciliterait la vie des citoyens, grâce une électronique de proximité sensible à leurs désirs personnels et capable d’anticiper leurs besoins. Cette AI commence à envahir notre univers, avec les communications de proximité (NFC), les RFID, les distributeurs automatiques de billets, les dispositifs automatiques de contrôle d’accès aux services de transports urbains, la relève d’informations météorologiques par satellite, les contrôles médicaux permanents en télémédecine ou en pratique sportive, etc. Si la musique d’ambiance est celle qui rend agréable un lieu de vie en établissant un fond sonore discret (source : wikipédia), l’intelligence ambiante devrait simplifier la nôtre sans nous astreindre à lire des notices traduites approximativement du coréen ou du japonais.
AMRC
Accès multiple à répartition par code (en anglais CDMA).
AMRF
Accès multiple à répartition par fréquence (en anglais FDMA).
AMRT
Accès multiple à répartition dans le temps (en anglais TDMA).
Analogique
Se dit d’une transmission lorsque le signal original est multiplexé (ou transmis) de façon identique, c’est-à-dire de façon continue dans le temps (voir DT N° 16).
Analyse AFOM (SWOT)
Chaque technologie peut faire l’objet d’une analyse AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces (voir SWOT, acronyme anglais pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats).
Android
Plateforme logicielle rédigée en source libre sur un noyau Linux, dont la promotion est effectuée par une cinquantaine d’industriels ou acteurs du multimédia (dont Google), réunis sous la bannière de l’Open Handset Alliance (OHA). A l’origine, la société Android, rachetée par Google, avait mis au point un système d’exploitation en source libre pour terminaux mobiles. L’OHA s’oppose aux produits concurrents de Apple, de Palm, de RIM, de Sun, de Nokia (Symbian), de Microsoft (Windows), etc. La principale innovation d’Android porte sur l’intégration d’XML pour décrire toutes les ressources externes à la logique applicative : interfaces, contenus textes et images. De plus, la plateforme Android intègre les applications typiques de Google, telles que le service de courrier, de cartographie, de localisation, de calendrier, etc. Le système d’exploitation Android convient aux terminaux portables, aux téléphones fixes multimédia à écran et autres appareils embarqués.
ANFR
Agence nationale des fréquences.
ANR
Agence nationale de la recherche.
Antenniste
Technicien chargé du réglage des antennes. Le "système antennaire" est l’ensemble comprenant l’antenne elle-même, la descente de câbles et la distribution jusqu’au récepteur de signaux radioélectriques.
Antiphishing
Logiciel qui permet d’identifier et de bloquer les actions de simulations de sites commerciaux effectuées dans un objectif d’escroquerie.
Antispyware (anti espionnage)
Logiciel qui permet d’identifier et de bloquer l’action d’écoutes silencieuses effectuées sur les échanges de données.
Antivirus
Logiciel qui permet d’identifier et de stopper les messages porteurs de virus.
Anycast
Diffusion d’informations ou d’images télévisuelles à qui veut bien recevoir. Cet envoi à la cantonade (je sème à tout vent !) signifie que l’émetteur n’attend pas d’accusé de réception de la part des destinataires. La procédure n’implique pas que les destinataires aient été sélectionnés au préalable (abonnement, groupe fermé d’usagers, etc.).
API
Interface de programmation d’applications. Couche logicielle qui permet à une application d’accéder à des ressources normalisées particulières sans avoir à appréhender la totalité des fonctions. Il existe des API pour l’accès à des systèmes d’exploitation (OS), à des accès aux réseaux, à une autre application, etc.
APON/BPON
ATM/Broadband PON (ITU-T G.983) - Protocole d’accès, développé par le groupe FSAN entre 1998 et 2003, qui pouvait utiliser l’ATM ou d’autres interfaces possibles. Le BPON (Broadband PON) était dérivé de l’APON. Il mettait en œuvre la technique WDM, avec allocation dynamique sécurisée de débits en bande montante. Ces deux techniques sont aujourd’hui remplacées par le G-PON (DT N° 06).
Applications alternatives (Alternative Information Appliance)
Applications informatiques de type multimédia orientées vers des activités professionnelles.
Appliquette
Application de petite taille rédigée en langage informatique de haut niveau, conçue pour être interprétée par une machine virtuelle. Exemple : Appliquette Java (anglais : Applet).
ARIN
American Registry for Internet Numbers. Organisme “registraire” américain chargé de l’attribution des adresses internet. www.arin.net
ARPU (Average Revenue per User)
Revenu moyen par utilisateur. En général, l’ARPU est évalué sur une base mensuelle.
ASFI
Sigle récent proposé comme "l’accès sans fil à Internet", bien que tout accès radioélectrique ne donne pas accès immanquablement à Internet. La confusion règne dans les esprits. Rappelons que le Wi-Fi n’est qu’un sous ensemble des normes définies par l’IEEE802.11, et que le Wi-Fi peut très bien servir de support à un canal d’alarmes pour la maintenance et la sécurité des ascenseurs d’un immeuble, sans utiliser Internet. L’acronyme se rapproche donc de l’expression "Assimilation Superficielle liée à une Fâcheuse Illusion".
ASON (Automatically Switched Optical Network)
Architecture définie par l’UIT-T qui permet l’interfaçage aisé des équipements optiques ou électroniques à l’intérieur d’un réseau optique. L’ASON permet la commutation des canaux de transmission de même capacité et la transmission des flux numériques avec le concours du protocole MPLS généralisé (GMPLS). L’ASON se définit en trois plans, transport, commande (logiciel de médiation) et gestion.
Asymétrique
Se dit à propos de l’inégalité des débits échangés entre utilisateur et réseau.
Asynchrone
Qualité d’un échange au cours duquel l’émission et la réception des éléments composant le message se font chacune sans synchronisme. S’oppose au terme synchrone.
ATM (Asynchronous Transfer Mode)
Mode de transfert asynchrone - Protocole de réseau de transport et de réseau local de niveau 1.
Structure de la trame ATM
Types de trafic en ATM
ATOM
Norme de la famille XML, concurrente de RSS, soutenue par l’IETF.
Attaque
Action entreprise pour tenter de contourner le système de sécurité mis en place par l’exploitant de réseau ou par l’utilisateur du système de communication ou d’informatique. Crise de piraterie d’ordre informatique ou téléphonique.
Authentification
Technologie qui permet, par l’utilisation d’une signature électronique, de s’assurer de l’authenticité de l’identité de l’expéditeur d’une transmission de fichiers informatique. Technique qui permet de s’assurer que le correspondant est bien celui qu’il dit être.
Auto Stéréoscopie
Mode de mise en œuvre de la vision stéréoscopique d’un film ou d’une vidéo sans nécessiter l’usage de lunettes spéciales. Les procédés qui permettent de voir des images en relief sont variés (holographie, images projetées dans l’espace, photostéréosynthèse, réseaux lignés et lenticulaires, etc.).
Autorité de certification
Autorité administrative indépendante chargée de procéder à la vérification de l’application des mesures réglementaires et techniques préconisées par la loi. Il existe des autorités de certification des aéronefs pour contrôler la capacité de ceux-ci à effectuer du transport aérien, et des autorités de certification chargées de vérifier la conformité des fabrications des sociétés industrielles par rapport à un niveau de qualité défini. Le domaine des transactions électroniques dispose d’autorités de certification dont le rôle consiste à gérer les certificats numériques et à veiller à leur authenticité. Synonyme : "Tiers de certification".
Avatar
Personnage ou animal de bandes dessinées créé par logiciel qui, dans le monde virtuel, représente par son attitude, l’un des correspondants en présence. Dans le monde virtuel, l’avatar possède la capacité juridique de signer un contrat, d’acheter ou de vendre des biens. Il représente (réellement) l’internaute.
AVCHD (Advanced Video Codec High Definition)
La technologie AVCHD (marque déposée), proposée pour élargir le marché du Home Vidéo, utilise un format de codage et de compression pour la télévision à haute définition en balayage entrelacé à 1 080 lignes (1080i) ou en balayage progressif à 720 lignes (720p). Elle met en jeu la compression vidéo en MPEG-4 AVC/H.264 (d’où son nom) et pour la compression des fichiers musicaux les techniques Dolby Digital (AC-3) ou le PCM linéaire. L’enregistrement pourra s’effectuer sur des DVD de petit diamètre (8 cm), sur des cartes mémoires SD et des disques durs.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]