Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
F-MMS (Fixedline Multimedia Messaging)
Extension des services de messagerie multimédia du domaine des réseaux mobiles au domaine des réseaux fixes. Cette messagerie comprend tous les domaines du multimédia (images, clip vidéo, audio, etc.).
Fabless (sans usine de fabrication)
Société qui organise la recherche et la production et sous traite la fabrication à des tiers. Une société "fabless" peut agir aussi bien dans le domaine des composants que dans celui des équipements.
FAI - Fournisseur d’accès à Internet (ou ISP, Internet Service Provider)
Entité qui fournit des moyens d’accès à la Toile et à l’occasion peut offrir ses propres services ou applications.
Fanion
Drapeau d’un octet, utilisé au niveau 2 du modèle OSI pour délimiter une trame de données. Les huit bits du fanion se lisent "7E" en numérotation hexadécimale, d’où le nom de "protocoles 7E" donnés aux protocoles de couche 2 qui utilisent une délimitation des trames par des fanions.
Fanion
Adresse
Commande
Données
FCS
Fanion
Délimitation d'une trame par des fanions
Fanzine (contraction des termes "fanatique" et "magazine")
Webzine créé et animé par des amateurs afin de soutenir leurs propres vedettes ou les personnes politiques de leur choix.
Fast retrain (Reprise rapide)
Procédure d’échange de signaux de mise en présence qui est très simplifiée de façon à raccourcir les délais de la procédure de reprise après incidents, par exemple et à retourner rapidement en phase d’échange de données (Procédure de reconditionnement rapide).
Association internationale de industriels et exploitants de réseau qui participent au déploiement des équipements Femtostations et des services à haut débit que ces derniers sont en mesure de diffuser.
Femtocellule
Les femtocellules sont des espaces de communication créées par des stations de base de réseaux radioélectriques cellulaires à faible puissance, installées à l’intérieur des habitations ou des entreprises et connectées au réseau général par une liaison en haut débit. Cette technologie permet une meilleure couverture radioélectrique à l’intérieur des bâtiments, une augmentation de la capacité des réseaux et une réduction des dépenses des exploitants de réseau mobile. Dans l’état actuel des techniques et de la réglementation, il est impossible de préciser dans cette définition qui se trouve à l’origine de cette extension de couverture (offre de l’exploitant de réseau fixe ou de réseau mobile 2 ou 3G, offre d’un exploitant concurrent, investissement propre de l’utilisateur visant à créer son propre réseau personnel à domicile, etc.).
Zone de rayonnement exploitable autour d’un équipement radioélectrique à usage domestique appelé "femtostation".
Femtostation
(du suédois Femton "quinze", préfixe adopté par les entités de normalisation pour représenter un millionième de milliardième, soit dix à la puissance moins quinze).
Les femtostations sont des stations radio à faible puissance qui, connectées à un réseau IP filaire à haut débit (une liaison ADSL, par exemple), assurent, dans la bande de fréquences autorisée, la couverture radioélectrique à l’intérieur des habitations.
FHSS (Frequency Hopping Spread Sequence)
Modulation par étalement de spectre et saut de fréquence. Le FHSS utilise un signal à bande étroite qui change rapidement de canal. Le saut de fréquence s’accompagne souvent d’un multiplexage temporel (TDMA) qui permet l’accès multiple (voir DT N°14).
Fibre Optique
Support de transmission très fin constitué de silice revêtue d’une protection qui permet de transférer des débits numériques sur de grandes distances et des messages analogiques sur de courtes distances sans amplification. Les performances de la fibre sont liées à l’atténuation kilométrique du signal, aux effets non linéaires de la propagation, à la dispersion chromatique (CD) et à la dispersion du mode de polarisation (PMD).
Fibre ultra-insensible aux courbures (BendBrigth-Elite)
Fibre optique qui présente des très faibles pertes de signal malgré des rayons de courbure élevée. Cette dénomination constitue un exemple de superlatif inutile. Cette fibre est simplement insensible aux courbures ; un point, c’est tout !
Filtre à ondes acoustiques de surface (SAW)
Filtrage effectué par un couple d’électrodes déposées sur un substrat piézoélectrique. Les contractions et les dilatations du matériau se propagent dans le substrat et génèrent un signal électrique dans un second couple d’électrodes. La forme donnée aux électrodes (en général, un peigne) détermine la bande de fréquences passantes de ce transducteur qui se comporte donc comme un filtre.
Finread
Spécifications européennes des lecteurs de cartes à puce sécurisé (classe 4) et de l’architecture PKI associée. Le matériel défini concerne le processeur, l’afficheur, le clavier sécurisé et l’interface informatique associé. Les logiciels, ou API, ont trait à l’interopérabilité des applications (Finlets) qui correspondent aux lecteurs.
Firefox
Navigateur proposé par l’association Mozilla en association avec un outil de messagerie (Thunderbird).
Firewall (Pare-feu)
Serveur conçu pour protéger du piratage un réseau ou une installation informatique connecté à un réseau extérieur (par exemple Internet). Cet équipement permet d’assurer la sécurité interne du réseau privé en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon une procédure définie.
Flashcode (nom de marque déposée)
Code barre à deux dimensions, porteur d’informations codées qui ne peuvent être lues qu’avec un lecteur associé. Le Flashcode est géré par l’Association Française du Multimédia Mobile, consortium qui rassemble les exploitants de réseau mobile et des éditeurs de services en ligne. Le Flashcode, lu par un téléphone portable, permet des transactions diverses. La mission de Flashcode est de promouvoir et de développer l’usage du multimédia mobile en France, notamment à travers l’offre Gallery, le kiosque commun aux exploitants de l’Internet mobile. En Europe, le "Flashcode" a été adopté dans plusieurs pays et il est en cours de normalisation internationale à l’OMA (Open Mobile Alliance) et à la GSM Association.
FlexRay
Protocole de communication sur bus à 10 Mbit/s dont la caractéristique essentielle est la haute fiabilité de fonctionnement et à haute sécurité. FlexRay est susceptible de remplacer les bus CAN et VAN proposés jusqu’ici pour l’équipement des véhicules intelligents (ITS).
FMC (Fixed-Mobile Convergence)
Convergence technique entre les services offerts sur les réseaux fixe et mobile d’un exploitant de réseau déterminé. Cette pratique, qui est laissée à l’initiative de chaque exploitant de réseau, permet à l’utilisateur de n’avoir à traiter qu’avec un seul exploitant. Cette convergence suppose des investissements lourds (qui peuvent fragiliser les finances de l’exploitant) afin de pouvoir satisfaire à toutes les formes de demandes, en particulier en débit. L’IMS peut être une solution de FMC pour les exploitants qui gèrent à la fois un réseau fixe et un réseau radioélectrique.
Folksonomie (folksonomy)
Néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée (taxinomie régie par le grand nombre). Taxinomie populaire ou « social bookmarking ». À la différence des systèmes de classification ordinaires, la folksonomie n’utilise pas une terminologie prédéfinie, mais plusieurs termes, appelés « mots-clés » ou « étiquettes ». Avec ces mots-clés, les membres d’un club peuvent partager leurs connaissances sur un même thème et créer une sorte de communauté d’échange. La folksonomie est liée au Web2.0 et au Web sémantique.
FOMA
Freedom Of Mobile multimedia Access. Service 3G fourni par NTT DoCOMo.
FPGA (Field Array Programmable Array)
Circuit intégré prédiffusé programmable qui présente un réseau de portes logiques. L’utilisateur peut programmer ces portes lui-même dans son application.
Fréquence
Caractéristique d’un signal électrique (ou plus généralement d’un mouvement vibratoire périodique) qui se rapporte à la récurrence cyclique du phénomène.
Fréquences radioélectriques
Les bandes de fréquence utilisées dans le domaine radioélectrique sont désignées par leur longueur d’onde en langue française et par la gamme des fréquences en langue anglaise (selon la relation longueur d’onde (en mètre) = vitesse de la lumière dans le vide (3.108 m/s) divisée par la valeur de la fréquence (en hertz).
Domaine
Fréquences
Longueur d’ondes
Applications
Supports
Rayons gamma
>3009 GHz
de 10-14 m
à 10-12 m
Nucléaire
Air, eau, métaux
Rayons X
109 GHz
de 10-11 m
à 10-8 m
Médecine, mécanique
Air, eau, métaux
Ultraviolet
de 800 000 à 306 GHz
de 10-8 m
à 10-7 m
Optique
Espace
Lumière visible
de 400 000 à 800 000 GHz
de 400 nm
à 700 nm
Optique, télécoms
Fibre optique, espace
Infrarouge
de 3 000 à 400 000 GHz
de 1 µm
à 500 µm
Médecine, détection
Espace
Ondes millimétriques
de 3 à 3 000 GHz
Radio, radars, télécoms
Câble coaxial, guide d’ondes
Ondes radioélectriques
de 300 à 3 000 MHz
Radio, radars, télécoms
Câble coaxial, guide d’ondes
Hyperfréquences
de 30 à 300 MHz
De 1 à 10 mm
Télévision, télécoms
Câble coaxial
Ondes courtes
de 3 à 30 MHz
De 1 à 10 cm
Radiodiffusion, FM
Radar
Air, faisceaux hertziens,
Satellites, guide d’ondes
Ondes moyennes
de 300 à 3 000 kHz
de 0,10 m à 1 m
Radiodiffusion
Coaxial,
faisceaux hertziens
Satellites
Grandes ondes
de 30 à 300 kHz
1 à 10 m
TSF, GO
Paires métalliques, air
Ultrasons
de 20 à 100 kHz
30 m
Télécommandes
Paires métalliques, air
Fréquences vocales
Les fréquences sonores émises par la voix humaine s’étendent de 20 à 18 000 Hertz. Ces fréquences sont réduites à une bande normalisée de transmission téléphonique comprise entre 300 et 3 400 Hz. Exemple : circuit ou modem à fréquences vocales.
Free
Qualificatif anglais (Indépendant, libre) utilisé pour de multiples significations. (hands Free : mains libres - Free Air Interface : Espace libre radioélectrique, etc.).
FSAN
Le groupe FSAN (The Full Service Access Network) est une entité de normalisation autonome rassemblant les industriels, les exploitants et les fournisseurs de contenus qui souhaitent améliorer la diffusion des hauts débits dans le réseau d’accès.
FSOW (Free Space Optical Wireless)
Transmission optique en espace libre.
Full HD
Télévision à haute définition qui emploie des images de 1 080 lignes et de 1 920 points par ligne en balayages entrelacé ou progressif. La réception de programmes télévisuels en haute définition suppose disposer d’un récepteur (tuner) ou d’un adaptateur ajusté à la HD, d’un écran HD capable de restituer toute la gammes des balayages existants en haute définition, un récepteur capable de décompresser le signal MPEG-4 télévisuel, et enfin il faut se trouver dans une zone géographique où il existe un émetteur diffusant des programmes en haute définition.
FWA (Fixed Wireless Access)
Accès radioélectrique local ou FWA appelé aussi improprement "Boucle locale radio".
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]