La "bande étroite" (dite aussi "bande téléphonique") s’applique aux fréquences sonores comprises entre 200 hertz et 3,4 kHz. On peut remarquer à cette occasion que cette définition de niveau international n’est pas en accord avec les réalisations des réseaux européens (300 - 3 400 Hz).
Baud
Unité de rapidité de modulation R. R est l’inverse de la durée d’un état (ou intervalle de temps) pendant lequel les caractéristiques du signal sont constantes. R est liée à la largeur de bande (en fréquence) du canal de transmission. R est lié au débit binaire D (exprimé en bit/s) par une relation qui introduit l’efficacité du codage utilisé (R n’est donc pas directement égal à D). Le nom de Baud est lié à l’Ingénieur français Baudot qui a inventé un des premiers systèmes de télégraphie. Depuis quelques années, l’usage international a remplacé les Bauds par les symboles par seconde (Symb/s).
Beamforming Antenna ("Antenne à synthèse de faisceau")
Technologie d’antenne qui traite chaque abonné séparément et émet un faisceau dédié et plus étroit à chaque utilisateur actif. Ainsi le faisceau le suit dans ses déplacements d’une zone de couverture à une autre. La transmission simultanée de faisceaux dédiés à chaque utilisateur actif permet d’utiliser plus efficacement le spectre et de réduire les interférences, ce qui se traduit par un gain de capacité. Les techniques de traitement d’antenne à synthèse de faisceau s’appliquent également à la liaison radio inverse, c’est-à-dire à la réception du signal envoyé à partir du terminal mobile vers la station de base.
Benchmarking
Ensemble des méthodes d’études et de surveillance d’un marché ou de la concurrence. Veille commerciale ciblée.
BER - Bit Error Rate
Taux d’erreur sur le volume d’information considéré (bits).
Bibande
Se dit d’un équipement qui fonctionne dans deux bandes de fréquences. L’équipement peut contenir en réalité deux parties haute fréquence qui sont associées à une partie basse fréquence commune, le changement de fonctionnement se faisant par une sélection de l’utilisateur. Une autre solution de réalisation consiste à mettre en œuvre une partie haute fréquence qui d’elle-même sélectionne par logiciel le mode de fonctionnement.
Bien-être en ligne (E-wellness)
Le marché du bien-être en ligne constitue un marché nouveau pour les TIC. Quatre offres de service y ont été identifiées : l’information par elle-même (E-content), le niveau d’exposition au risque en fonction du mode de vie (Eassessment), l’assistance (E-coaching), la gestion des informations de santé de la famille (PHI, Personal Health Information). L’homologation de ces contenus ou de ces services est effectuée par des institutions spécialisées et indépendantes.
Bimode
Se dit d’un équipement qui dispose de deux modes de fonctionnement. (dual mode)
Binaire
Qui a deux états, 0 ou 1.
Binette
Tire son origine de Raphaël Binet, 1880-1961, l’un des premiers photographes "tirant le portait" du public.
Ensemble de caractères typographiques qui évoque de façon simplifiée l’expression d’un visage (smiley, emoticon). Permet à l’occasion de suppléer à l’absence de définition internationale du point d’ironie, cher aux journalistes humoristes.
Biométrie
Analyse des caractéristiques biologiques d’une personne qui vise à déterminer son identité de manière irréfutable. La biométrie utilise les principes de reconnaissance de caractéristiques personnelles qui ont été préalablement enregistrées, telles que les empreintes digitales, le spectre vocal, l’image de l’iris, les lignes et la forme de la main, la signature, l’ADN, etc. dans la mesure où ces caractéristiques peuvent être considérées comme une preuve irréfutable de l’identité d’une personne. Adaptée à l’usage de la carte à puce laquelle peut stocker des millions d’informations appelées "dataglyphes", la biométrie permet le contrôle des accès physiques, l’établissement des passeports et des cartes d’identité et, par extension, l’accès à des accès virtuels (réseaux et services distants de commerce électronique par exemple). Comme la biométrie ne constitue pas encore une analyse infaillible, les applications actuelles associent plusieurs techniques de reconnaissance de la personne.
Biophotonique
La biophotonique est l’application de l’optique et de la photonique à la biologie, dans le cadre de la recherche fondamentale, du diagnostic et de l’intervention biomédicale. C’est un domaine transdisciplinaire qui relève de la physique (optique, photonique), de la chimie (spectroscopie, chromophores, nanomatériaux), de la biologie, de la biochimie, de la médecine (ADN, protéines, cellules, tissus, organismes), de l’ingénierie (instrumentation) et de l’éthique (médecine, biologie, environnement et recherche).
Bit
Chiffre binaire (contraction de l’expression anglaise "binary digit").
Blade server
Serveur à lames (dont les équipements ont été placés sous forme de lames pour être mieux refroidis par l’air ambiant).
Bloc de données
Groupe de données transmises sur le réseau ou enregistrées par un équipement.
Bloc IP
Fonction intégrable de circuits intégrés dont la conception appartient à une société industrielle particulière (IP signifie ici Intellectual Property). Le bloc IP peut être une fonction d’intégration réalisable en matériel et/ou en logiciel.
Blog ou blogue
Bloc Note (électronique). (Faux) journal intime mis en ligne sur la Toile. Contraction de l’expression "Web-log" ou "journal de bord de la Toile". La publication en ligne à titre personnel (ou Carnéticiel) ne permet guère d’intimité en effet, puisque le Blog ouvre une large interactivité sur les thèmes abordés par l’animateur. Le Blog, non-conformiste et évolutif, consomme du temps pour le rédacteur sans avantage réel et la multiplication des Blogs fait perdre des minutes précieuses aux Internautes. Il est de bon ton, pour un homme politique ou pour un capitaine d’industrie, d’avoir son propre Blog. Mais être ainsi "branché de façon permanente", demande un bon relais rédactionnel discret dans l’arrière-cour. Le Blog, ou Carnéticiel, est donc en réalité une "Tribune libre personnelle électronique". Cette activité de forum de discussion ressort des dispositions relatives juridiques à l’Internet (en particulier, voir la loi du 21 Juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique).
BLR (Boucle locale radio)
Technique de raccordement d’abonné par voie radioélectrique. L’UIT désapprouve l’emploi du terme "Boucle locale", estimant que ce terme n’a aucune signification en radioélectricité et qu’il prête à confusion avec d’autres expressions relatives aux anneaux de communication établis dans les réseaux d’accès, par exemple. L’UIT recommande l’emploi des expressions "réseau d’accès filaire, réseau d’accès radioélectrique, accès radioélectrique fixe ou mobile, etc."
Blu-Ray
Nouveau système d’enregistrement de vidéo et de stockage des données informatiques, utilisable aussi pour les jeux vidéo (entre 25 et 100 Goctets en deux couches), dont le porte parole est le "Blu-ray Disc Association" d’environ cent membres, soutenu par Sony, Apple, Dell, HP, etc. et 35 % du marché du film hollywoodien. L’interface utilisateur est en Java. Le contenu des disques Blu-ray est crypté. Un identifiant est placé sur chaque disque Blu-ray de façon à faciliter le dépistage du travail des pirates. Un Blu-ray à huit couches pour un stockage de 200 Go a été proposé par TKD.
Bluetooth
La norme Bluetooth (IEEE802.15), qui a été préparée par un large groupe d’industriels, s’inscrit dans le cadre de LAN radio développé en petites cellules qui dialoguent entre elles, chacune d’entre elles étant gérée en permanence par une station maîtresse. Les liaisons entre terminaux sont effectuées en point à point ou en point à multipoint. Bluetooth vise à remplacer les liaisons numériques en infrarouge et radioélectriques à courte distance (ordinateur et ses périphériques, agendas et radiotéléphones) avec possibilité de paramétrer les profils d’applications. Les versions pour des portées de 3, 10 ou 100 m devraient concerner des débits plus élevés et différentes classes de puissance.
Les trois variantes de la norme IEEE802.15 définissent un cadre pour des équipements bon marché dont la portée est limitée au réseau domestique.
802.15.1 Bluetooth à 1 Mbit/s à 2,4 GHz.
802.15.3 PAN à haut débit (de 20 à 55 Mbit/s) à 2,4 GHz.
802.15.4 PAN à bas débit (de 2 à 200 kbit/s) à 0,9 ou 2,4 GHz. de 10 à 50 mètres de rayon.
Alors que la norme IEEE 802.11 (Wi-Fi) concerne les connexions radioélectriques pour ordinateur pour l’accès à Internet dans les lieux publics, Bluetooth, par la réalisation industrielle qui en a été faite semble être destiné à la domotique, aux liaisons entre machines, aux applications domestiques (home appliances), même si celles peuvent exiger parfois des liens à Internet via Wi-Fi.
Bolomètre
Détecteur de rayonnement électromagnétique basé sur la transformation de l’énergie incidente rayonnée en chaleur. Les bolomètres peuvent couvrir l’intégralité du spectre électromagnétique ou être dédiés à un domaine de longueur d’onde défini.
Borne
Emetteur récepteur équipé d’une antenne radioélectrique.
Botnets (Robots de réseau)
Les "botnets" sont des terminaux malicieux qui lancent des attaques sur la Toile et qui se déguisent pour demeurer invisibles, soit dans les réseaux sociaux, soit derrière des serveurs polymorphes virtuels, soit au sein des protocoles d’échanges de fichiers (P2P). Les botnets sont difficiles à déceler et à localiser, car ils se protègent en lançant des messages multiples qui saturent les outils de recherche.
Bouclage
Renvoi des 2 fils d’émission sur les 2 fils de réception.
Boucle
Fermeture d’un circuit sur lui-même.
Boulet (Bullet)
Projectile lancé à vive allure qui ne permet aucune réplique, en principe. Charge pesante à supporter. La nouvelle génération d’experts en normalisation à l’UIT-T a voulu innover récemment en utilisant la première acception de ce mot pour définir des messages de signalisation d’applications multimédia contenus à l’intérieur d’une trame ne nécessitant pas de réponse ou d’acquittement. L’emploi de ce terme imagé a été pacifiquement refusé dans le contexte évoqué !
Bouquet
Ensemble de programmes télévisuels ou de services distribués par la même société commerciale, dans une même zone géographique et par les mêmes moyens techniques.
BPON (BroadBand PON)
Réseau de distribution en fibre optique à large bande. L’UIT-T a publié les normes de PON suivantes.
G.983.1 et G.983.2 (G.982 avec trois classes de réseau A, B et C) ;
G.983.3 pour les réseaux vidéo ;
G.983.5 et G.983.6 pour la sécurisation ;
G.983.4 et G.984.7 pour l’allocation dynamique.
Le brassage optique avec sécurité est réalisable en distribution sur ces principes, donnant lieu à ce qui est appelé ASON (Access Switched Optical Network, voir la norme G.8080). La technique de PON à large bande s’inspire des développements en protocole Ethernet (EPON). (voir DT N°06)
Bribe
Un élément isolé du discours. En modulation à spectre étalé à séquence directe (DSSS Modulation), une bribe (chip) est un élément de la suite superposée au signal transmis. En modulation à spectre étalé à sauts de fréquence (FHSS), une bribe correspond à l’intervalle de temps pendant lequel le signal utilise l’une des fréquences porteuses.
Broadcast (Diffusion)
Transmission de programmes de radio ou de télévision sans voie de retour (télé ou radiodiffusion). Plus généralement, transmission unilatérale de programmes ou de messages sans fourniture d’adresses des destinataires et sans demande d’accusé de réception. La diffusion utilise sur les supports de transmission le mode d’exploitation appelé "simplex".
Bruit
Ensemble de signaux perturbateurs à caractère aléatoire qui se superposent au signal utile. En transmission, on distingue le bruit gaussien, le bruit blanc, le bruit thermique, le bruit de fond, les échos, etc.
Bruit "moustique"
Altération de la qualité de l’image vidéo produisant un effet de nuage autour des contours des objets.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]