Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
P2P
L’acronyme P2P au lieu et place de l’expression Poste-à-poste (Peer to Peer, en anglais). Le P2P est un mode de transfert de fichiers d’informations établi sur réseau de paquets de type IP entre terminaux informatiques. Dans le mode de relation Client-Serveur, les terminaux en présence obéissent à des règles de procédure qui supposent une hiérarchie entre les deux terminaux, les nœuds de réseau respectant celle-ci lors des échanges de demandes et de réponses définis par ce mode de relation. En mode P2P, les nœuds de réseau sont à la fois clients et serveurs des autres nœuds du réseau. Les logiciels P2P correspondent à des fonctions "serveur" et "client" (d’où le néologisme "servent"). Ils permettent d’effectuer des calculs sur plusieurs ordinateurs, de transférer ou de diffuser de un vers plusieurs des contenus multimédia en flux continu de streaming sur Internet, etc. Ils utilisent TCP pour le transport des données et UDP pour le streaming et pour les messages entre "servents".
La traduction de P2P par l’expression "Egal à égal" n’apporte pas de signification particulière sur le plan technique et il paraît préférable d’utiliser l’expression Poste à Poste, tout en gardant l’acronyme P2P, l’acronyme "PaP" risquant d’introduire des confusions.
P2P overlays
Réseaux relationnels en P2P édifiés sur des réseaux en protocole IP (Internet ou réseaux d’accès radioélectriques en IP). (voir DT N° 29)
La traduction de P2P par l’expression "Egal à égal" n’apporte pas de signification particulière sur le plan technique et il paraît préférable d’utiliser l’expression Poste à Poste, tout en gardant l’acronyme P2P, l’acronyme "PaP" risquant d’introduire des confusions.
PABX, PBX (Private Area Branch Exchange)
Autocommutateur téléphonique d’entreprise. Les autocommutateurs privés d’entreprise sont, à quelques variantes près, de conception identique aux commutateurs du réseau public. La commutation privée a suivi, et quelquefois précédé, les évolutions technologiques. Propriétés de l’entreprise et utilisés sur le domaine privé, ils permettent l’interconnexion entre postes téléphoniques de l’installation privée. Ils assurent les connexions entre ces postes et les lignes extérieures (RTPC, GSM ou RNIS).
Ils sont dimensionnés et raccordés au réseau public en fonction du trafic estimé : N lignes sortantes pour P lignes entrantes et R lignes mixtes (N, P et R étant déterminés en fonction de l’activité et la taille de l’entreprise).
Fonctions assurées par un PBX
PAN (Personal Area Network)
(par similitude avec le LAN) Réseau local au domicile de l’utilisateur pour la distribution des services et applications numériques (voir DT N° 01)
Parallélisme de processus légers (Multithread)
Les processus légers peuvent s’exécuter en parallèle sans difficulté dès lors qu’ils sont rattachés à un contexte de mêmes ressources. Ils ne souffrent pas des temps de transfert ou des temps de changements de contexte.
Parcours du facteur rural chinois
Image de rhétorique utilisée à l’occasion de la présentation de la signalisation des informations multimédia mise en œuvre dans l’IMS (Internet Multimedia Subsystem). Cette expression tend à illustrer la complexité des aller et venues nécessaires aux signaux d’information de signalisation établis entre les divers équipements et portes d’accès utilisées. Il a été justement fait remarquer que le facteur normand et le facteur parisien ont eux aussi à souffrir des impératifs de la distribution postale qui imposent, tous les jours ouvrés, des marches et contremarches, tout comme d’ailleurs la maîtresse de maison à son domicile se partage entre les nécessités de la cuisine, du ménage, de la garde des enfants, etc. Le diagramme d’état des protocoles de signalisation n’apparaît constituer une énigme que pour les néophytes. Mais on peut se demander ce qui a bien pu motiver les experts en normalisation pour évoquer le destin du facteur rural chinois à l’occasion de l’étude de la convergence fixe mobile ! Nostalgie extrême orientale ?
Parefeu (firewall)
Serveur conçu pour protéger du piratage un réseau ou une installation informatique connecté à un réseau extérieur (par exemple Internet). Cet équipement permet d’assurer la sécurité interne du réseau privé en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon une procédure définie.
Pareto (loi de Pareto ou "Loi des 80/20")
Loi de répartition proposée par l’économiste et sociologue suisse Vilfredo Pareto selon laquelle un faible pourcentage d’une population représente la plus grande partie de la valeur de cette population. En logistique, elle signifie que la plupart des effets découlent d’un nombre peu élevé de causes et qu’il convient de distinguer les produits à forte valeur ou à fort taux de rotation, pour lesquels un contrôle strict sera mis en place, des produits à moindre valeur ou à bas taux de rotation, dont le contrôle sera plus souple. Au-dessus d’une certaine taille, la répartition cumulative des revenus des familles, la capacité des réseaux d’entreprises ou des centraux téléphoniques, etc., une fois tracée sur un graphique Log-Log, forme une ligne presque droite. La théorie proposée par Pareto a été depuis affinée, et les analyses et les applications n’en sont que plus efficaces.
Passerelle
Equipement permettant à deux réseaux distincts de communiquer. La passerelle peut être bidirectionnelle, ou unidirectionnelle.
Période
Intervalle de temps au bout duquel un mouvement vibratoire revient identique à lui-même.
PCI (Peripheral Component Interconnect)
Bus local interne à un ensemble informatique permettant de placer des cartes d’extension sur la carte mère.
PDP (Plasma Display Panel)
Ecran à panneau plasma. Deux plaques de verre emprisonnent des milliers de capsules activées chacune par un couple d’électrodes. Ces électrodes sont placées dans des cavités emplies d’un mélange de néon et de xénon. Les capsules présentent une couche réactive de types luminophores regroupés en RVB. Une décharge électrique excite la couche réactive et les gaz deviennent un plasma avec émission lumineuse colorée. La durée et l’intensité de l’impulsion confèrent l’échelle de chrominance et de luminance. Plusieurs types de plasma ont été industrialisés, qui mettent en jeu l’intensité des couleurs, de la colorimétrie, de la puissance consommée, du temps d’accès, de la visibilité hors de l’axe de l’écran, etc. La durée de vie d’un écran plasma est d’aujourd’hui 3 à 5 000 heures de fonctionnement. La lumière ambiante diminue le contraste de la luminosité.
PDU
Unité de données de protocole. Contenu d’un champ de données dans une trame.
Peering (Egalité)
Les accords de "peering" ont trait aux relations qui définissent les interconnexions entre réseaux fédérateurs en mode paquet des exploitants en volumes et en débits. Ces accords devraient être reconductibles ou renégociés dans le cadre de l’exploitation des réseaux de nouvelle génération (NGN).
Pervasif
Diffus, présent en tout lieu (néologisme). Du latin "pervasus", qui signifie"aller de toute part, s’insinuer, se propager, se pénétrer dans, s’étendre, imprégner, se répandre, faire répandre, envahir".
En informatique, information qui se propage à travers toutes les parties perméables du système d’information. Les "réseaux pervasifs" (Marc Weiser, 1991) sont des réseaux qui assurent l’accès à la communication de façon continue, en réception passive, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, à toute personne autorisée ou à tout objet spécialisé pour cette fonction. Les expressions "pervasif computing" ou "ubiquitous computing" (ubicomputing ?), ont été d’abord traduites par "informatique diffuse", "informatique omniprésente" et "informatique ubiquitaire", avant d’évoluer vers la notion à la fois floue et poétique de "Intelligence Ambiante". Plus générale, la notion "d’informatique omniprésente" fait référence à l’emploi, dans un futur proche, de microsystèmes numériques invisibles à l’oeil nu, communiquant mutuellement et intégrés dans les objets de la vie quotidienne. Voir "Ubiquitous networks".
PGP (Pretty Good Privacy)
Logiciel de cryptographie à clé publique et clé privée, distribué gratuitement sur Internet et réputé inviolable. Créé par Philippe Zimmerman.
Pharming
Attaque sur la Toile (sans remède connu actuellement) qui consiste à renvoyer le trafic d’un site sur un autre en utilisant une faiblesse d’adressage du logiciel de l’ordinateur de la victime ou des serveurs des DNS.
Phase
Référence de temps d’un signal par rapport à une origine temporelle déterminée. Si deux signaux périodiques de même fréquence passent par la valeur nulle, croissent et décroissent en même temps, ils sont dits en phase. Les amplitudes des signaux en phase s’ajoutent. Réciproquement, les amplitudes des signaux en opposition de phase se retranchent l’une à l’autre.
Phishing
Contraction des termes anglais phone et fishing utilisée pour évoquer la"pêche aux mots de passe" qui se pratique sur la Toile. Hameçonnage. Un escroc usurpe l’identité d’un site commercial et demande à la victime de lui fournir son mot de passe personnel.
Photonique
Qui a trait aux photons.
Photophone
Radiotéléphone qui offre la fonction de prises de vues photographiques grâce à un capteur de quelques millions de pixels qui permet de téléphoner et de transmettre des images couleurs compressées.
PIM (Personal Information Manager)
Services personnels d’agenda, de courrier, de notes, d’adresses, etc.
PiP (Package in Package)
Circuit intégré multifonctionnel complexe placé dans un boîtier, associé à des circuits logiques, ou puces, logés dans des boîtiers CSP.
PKI (Public Key Infrastructure)
Système d’échanges sécurisés reposant sur l’usage de clés publiques et d’une autorité de certification chargée de produire les clés et les certificats.
PLC - CPL (en anglais)
Transmission numérique à haut débit sur ligne de distribution de puissance électrique. Deux cas de figures doivent être considérés : la transmission se fait entre le transformateur de distribution et l’installation d’abonné ou bien elle s’effectue seulement sur le réseau de distribution interne au domicile de l’utilisateur. (Anglais, selon les auteurs : "Power Line Communication" ou "Power Line Telecommunications" - Français : "Courants Porteurs sur Ligne de puissance", etc.).
Champ d’information, message ou mot de passe utilisé sur la couche physique pour la gestion des fonctions entre ONT et ONU.
Plug&Play
Fonctionnement opérationnel d’un équipement dès sa connexion.
PME (Petite ou Moyenne Entreprise)
Selon une Directive européenne, une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes, le chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et dont le capital n’est pas détenu à plus de 25 % par une non-PME. Cette définition ne tient pas compte des activités (services, production, etc.). Les termes "micro-PME", "petite PME" et "nano-PME" n’ont pas encore été définis par Bruxelles. La Pico-PME devrait correspondre au consultant indépendant travaillant au domicile.
PND (Portable Navigation Device)
Terminal de géolocalisation qui permet en 2D ou en 3D une orientation sur le terrain.
Podcast
Fichier audio ou musical pouvant être chargé sur un baladeur ou un ordinateur. L’abonnement à ces fichiers permet de les recevoir dès leur disponibilité.
Podcaster
Télécharger des contenus sur un terminal mobile dit "baladeur".
Podcasting
Contraction restrictive des termes suivants : "iPod" (marque d’Apple pour un terminal musical de type MP3 conçu sur la base de logiciel), "broadcasting" (diffusion radioélectrique) et "webcasting" (diffusion sur la Toile). En réalité, les fonctions assurées en podcasting sont plus complexes, puisque cette technologie permet de transférer et d’écouter sur un ordinateur ou sur un terminal portable des contenus sonores conformes à la norme MP3 sélectionnés sur des sites spécialisés de la Toile sans avoir à visiter ceux-ci, par simple téléchargement de leur fichier ou par abonnement à un système de sélection (RSS, Really Simple Syndication), ce qui permet de composer soi même son programme d’écoute. Un "podcast" entre dans la catégorie des services en ligne de communication au public, par opposition à la transmission de messages actuels et personnels. Faut-il dire "podcaster" ou "iPod" pour désigner le terminal portable utilisé ?
Poly-Oled
Ecran Oled à molécules polymères
PON (Passive Optical Network)
Technique de réseau d’accès en fibre optique sans élément actif (voir DT N° 06). Les réseaux optiques passifs PON constituent des techniques de raccordement d’accès d’abonnés professionnels ou résidentiels à haut débit. Ils se divisent en APON/BPON (pour ATM ou Broadband), EPON (pour Ethernet) et GPON (Gigabit). Un PON est une branche de réseau d’accès qui, pour différents services, unit un équipement central, appelé OLT (optical line terminal) à plusieurs terminaisons optiques ONT (optical network terminal) par un réseau de fibres optiques et de coupleurs constituant l’ODN (optical distribution network). La norme APON est ancienne et peut être oubliée.
Un PON peut être vu comme un réseau partagé, l’OLT envoyant un flux de trafic descendant, tous les ONT qui lui sont raccordés recevant les paquets de données. Chacun des ONT ne prend connaissance, après décryptage, que des paquets qui lui sont destinés. C’est l’OLT qui définit les canaux montants à chacun des ONT qui lui sont reliés, ainsi que le moment précis de leurs émissions respectives. Les ressources en débit sont définies en fonction de la demande et de façon dynamique. Il s’opère alors un multiplexage statistique dans les deux sens de transmission en prenant soin de respecter les aspects de sécurité.
La technologie PON exploite le multiplexage en longueur d’ondes (WDM), une longueur d’onde différente étant dédiée dans les deux sens de transmission sur une même fibre optique (à 1 490 et 1 310 nanomètres). La bande associée à la longueur d’onde 1 550 nm est réservée à des applications éventuelles liées à la technologie HFC (hybride fibre coaxial) pour la diffusion télévisuelle.
Technique PON
Pont (Bridge)
Communication de niveau 2 selon le modèle OSI.
PoP (Package on Package)
Empilement de deux boîtiers contenant chacun une ou plusieurs puces.
POP3 (Post Office Protocol)
Protocole de transfert de courrier qui devrait être remplacé par IMAP.
Porteuse
Signal analogique défini par ses caractéristiques de fréquence, d’amplitude et de phase, qui est utilisé pour le transport de l’information. En connaissant les caractéristiques premières du signal, un récepteur peut interpréter tout changement de la porteuse comme une modulation, et en déduire la valeur de l’information transmise.
PPP (Point-to-Point Protocol)
Protocole de niveau 2 (couche liaison de données) dans Internet créé par l’IETF. La trame PPP est une trame HDLC orientée caractère qui comporte un nombre entier d’octets. PPP fournit un protocole de contrôle de liaison (LCP) qui active la ligne, la teste et négocie les options. PPP négocie les options de la couche réseau indépendamment du protocole réseau à utiliser.
PPTP (Point-to-Point Tunelling Protocol)
Protocole de "tunnelling" créé par l’IETF sur les bases du protocole PPP.
Préemption (temps de préemption)
Période de temps qui s’écoule entre l’arrivée d’une interruption et le lancement effectif de la tâche induite par le système d’exploitation.
Professionnel
Celui qui, dans son travail, se réfère aux meilleures sources d’informations dont il peut disposer, qui se base sur toute l’expérience qu’il a pu accumuler, qui fait appel au bon sens du métier et qui accomplit sa tâche du mieux possible.
Propriété intellectuelle (IP)
La propriété intellectuelle (ou blocs d’IP, ou composant virtuel) est représentée par la partie de savoir faire d’une société en conception de fonctions utilisables ou réutilisables (en matériel, en logiciel, ou dans les deux) dans des circuits intégrés. On identifie trois types de blocs d’IP : les blocs fondamentaux proches de la technologie de réalisation (processeurs mémoire), les blocs reposants sur les normes (interfaces) et les blocs spécifiques d’application. La qualité des blocs d’IP demeure encore à définir. Ce concept d’IP est un outil pour le réemploi de circuits déjà fabriqués (circuits bibliothèques) pour la réalisation de circuits spécifiques.
Protocole
Ensemble de règles prédéfinies décrivant avec précision la réalisation d’une transmission. Il existe des protocoles normés et des protocoles propriétaires. Un protocole n’est efficace que si les conditions d’emploi prescrites sont rigoureusement respectées. (voir DT N° 17)
Proxy (Mandataire)
Un serveur "proxy", ou "serveur mandataire", assure une fonction d’intermédiaire entre les ordinateurs d’un réseau local et Internet. La plupart de ces serveurs assurent la fonction de "cache", c’est-à-dire la capacité à garder en mémoire les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs du réseau local afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible. Cette fonctionnalité permet d’une part de réduire l’utilisation du débit vers Internet ainsi que le temps d’accès aux documents pour les utilisateurs. Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire que le serveur "proxy" compare régulièrement les données qu’il stocke en mémoire cache avec les données distantes, afin de s’assurer que les données en cache sont toujours valides.
PS
Professionnel de santé
Ce terme générique recouvre les professions dépendant de cinq Ordres nationaux de santé : médecins - chirurgiens (libéraux et hospitaliers), sage femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens et infirmiers.
PSTN (Public Switched Telephone Network)
Réseau téléphonique public commuté.
PTT (Push-To-Talk) - PoC (Push over Cellular)
La fonction de téléphonie PTT (Push-To-Talk) correspond à une application téléphonique vocale gérée "à l’alternat"), comme avec un "talkie-walkie", en appuyant sur un bouton pour pouvoir émettre. Cette offre de service permet de parler à une ou plusieurs personnes au même moment (appels de groupe) en pressant un bouton du terminal. La signalisation transmise en IP demeure compatible avec les autres réseaux IP, en particulier avec les réseaux GPRS qui transmettent la voix sous IP. Le PTT (Push-To-Talk) devient alors le PoC (Push over Cellular), l’émission vocale ayant une durée inférieure à 30 secondes.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]