Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
RAC (Rogue Access Points)
Points d’accès privilégiés d’un réseau privé virtuel par lesquels entrent des appels malicieux ou malveillants. Equivalent français proposé : points d’accès de l’embrouille.
RACF (Resource Access Control Facility)
Concept défini par l’UIT-T, relatif à l’IMS, qui établit une seule méthode de réalisation de l’IMS (IP Multimedia Subsystem) et assure à cette occasion un niveau satisfaisant de qualité des services et des sessions multimédia.
RAM (Random-Access Memory)
Mémoire vive (à accès aléatoire) qui sert à la lecture et à l’écriture. Elle est aussi appelée "mémoire volatile", car toutes les données en cours de traitement sont perdues en cas d’absence d’alimentation électrique. La mémoire vive (RAM) s’oppose à la ROM (mémoire morte), il est possible de lire et d’écrire sur de la mémoire vive, alors qu’il est uniquement possible de lire de la mémoire morte.
RAND
Reasonable and non-discriminatory terms. S’applique à la vente de licence des droits de fabrication d’équipements couverts par un brevet.
Réflecteur (Reflector)
Système informatique qui permet la diffusion automatique du courrier reçu aux membres d’une liste de distribution. Souscrire à un système réflecteur installé sur un thème d’un portail de la Toile (ou "s’inscrire au réflecteur") permet de se tenir informé des événements attachés à ce thème de façon automatique. Le RSS s’inspire partiellement de cette technologie.
Répétabilité d’un système de mesures (repeatability)
Les mesures effectuées pour qualifier une liaison sont effectuées avec précision, à une valeur d’erreur près qui peut être évaluée. Si cet ensemble de mesures est répété plusieurs fois, il est possible que l’on relève des écarts perceptibles, mais proches des précédents, ce qui donne une idée de la "résolution" des mesures effectuées. La résolution est la valeur la plus faible de l’écart constaté autour de la valeur exacte à l’occasion du relevé de la gamme des valeurs mesurées. Si les essais de mesures sont reproduits dans les mêmes conditions, et s’ils donnent lieu à des résultats similaires, compte tenu du taux d’erreur admis et à la valeur de résolution près, on dit que ces mesures sont répétitibles et que le système de qualification bénéficie de "répétabilité". Le terme "reproductibilité" (des mesures) ne peut être proposé ici en raison du risque d’ambiguïté.
Répéteur
Amplificateur à deux directions.
Réseau
Ensemble de moyens de transmission, de commutation et de supports de communication.
Réseau corporel de communication (BAN, Body Area Network)
Ensemble de moyens de transmission, de commutation et de supports de communication qui sont mis en place sur le corps d’un patient ou d’un animal. Un BAN peut utiliser des moyens filaires ou radioélectriques, et dans ce dernier cas, il est appelé WBAN (avec W pour Wireless). Il est équipé de senseurs et de détecteurs associés ou non à un vêtement et à des moyens d’alimentation et de communication afin de procéder à des essais biologiques ou sensoriels.
Réseau de distribution
Réseau d’accès, ou ANT (Access Network Transport). Partie du réseau dédiée au raccordement des abonnés du réseau. Le réseau d’accès ou réseau de distribution sert à la collecte des flux de trafic des abonnés. La ligne métallique d’abonné est quelquefois désignée par l’expression boucle locale. La paire de cuivre, gérée et entretenue physiquement par l’exploitant historique peut servir de support au trafic vocal et au trafic de données d’un quelconque des exploitants titulaires d’une licence d’exploitation appropriée.
Réseau d'accès et réseau de transport "dorsal"
En cas de raccordement par support radioélectrique, on parle de "boucle locale radio". Les centres de raccordement peuvent aussi être appelés : centres de frontière (edge node), têtes de réseau, nœuds, etc. Ces centres peuvent recevoir les flux de trafic des liaisons radio. La commission d’études 15 de l’UIT est chargée de la normalisation des interfaces du réseau d’accès (ANT, Access Network Transport) pour toutes les gammes de services et d’options (série de recommandations Y) (voir aussi DT N° 01 et 16).
Réseau de transport
Partie du réseau assurant la desserte des centres d’acheminement à grande distance (épine dorsale du réseau). Selon son étendue et sa zone de couverture, le réseau de transport se divise en réseau métropolitain (MAN, Metropolitan Area Network) et réseau étendu (WAN, Wide Area Network). Voir les DT N° 01 et 16.
Structure des réseaux
Réseau domestique
Un réseau domestique est constitué d’un ensemble d’éléments qui traitent, gèrent, transportent et stockent l’information. Il permet la connexion et l’intégration de multiples équipements de calculs, de gestion, de surveillance, de communications et de loisirs (télévision, équipement audio, etc.) à l’intérieur d’un espace résidentiel. Le réseau domestique est raccordé au réseau général extérieur par une liaison à haut débit (actuellement comprise entre 512 kbit/s et 155 Mbit/s) à travers une passerelle bidirectionnelle adaptée au support utilisé (voie radioélectrique externe, fibre optique, paire métallique ou câble coaxial). Les communications échangées à l’intérieur d’un réseau domestique sont de type numérique et elles utilisent les protocoles TCP/IP et UDP/IP. Les principales perturbations qui peuvent affecter le réseau domestique sont crées par des parasites industriels qui créent du bruit impulsif électronique (Repetitive Electronic Impulsive Noise, REIN), particulièrement gênant pour la réception de la télévision numérique.
Réseau local d’entreprise (LAN, Local Area Network)
Réseau informatique qui relie les ordinateurs de l’entreprise et assure le transfert des données. Le LAN assure aujourd’hui le service de voix sur IP (voir définitions du LAN et DT N°01).
Réseau radioélectrique de proximité (Near Field Communications)
Ensemble des dispositifs informatiques et de communication qui permettent l’échange de communications de données à bas débit et à courte distance par voie radioélectrique. Entrent dans ce domaine, les systèmes de paiement sans contact, les systèmes d’appel automatique, les ensembles de lecture de codes barre, les systèmes d’identification par radiofréquences (RFID), les dispositifs de surveillance et les capteurs utilisés sur les automobiles, etc. L’usage des expressions "ubiquitous networks" (inventée par Wiser) et "pervasif networks" employées quelquefois à ce propos sont proscrites par l’UIT-T. Il est clair qu’il n’est pas toujours besoin d’utiliser Internet pour allumer la lampe du jardin. Aussi, l’expression "The Internet of Everything" est associée à tort à cette activité.
Réseau Social
Groupe d’internautes qui partagent des intérêts communs liés à l’historicité, aux activités professionnelles ou de loisirs, et qui créent des contenus (musique, vidéos, blocs notes, etc.) et communiquent entre eux par des assemblages de logiciels de communication (principe du Web 2.0). L’expression RS s’emploie de préférence au pluriel. Les réseaux sociaux constituent en fait une base de recrutement ou de démarchage à caractère commercial, professionnel ou de loisirs. Les RS constituent aussi le terrain de chasse idéal des voleurs d’identité numérique. L’engouement pour les quelques milliers de réseaux sociaux existants aujourd’hui s’expliquerait par le besoin de communication qu’éprouve l’Internaute lorsqu’il est fixé à son clavier d’ordinateur. Exemples de R.S. : Facebook, Linkedin, MyBlogLog, MySpace, Viadeo, Ziki, etc.
Réseautage
Néologisme issu de la traduction du terme anglais "networking". Constitution d’un réseau de relations sur Internet. Technologie liée à la gestion technique des réseaux de communication.
Résilience (d’un réseau)
Qualité d’un réseau à conserver ses caractéristiques de robustesse et de fiabilité. La "résilience" se définit comme la capacité d’un réseau à pouvoir détecter les pannes et à restaurer une qualité de service suffisante en un temps très court (50 ms, par exemple, dans le cas de la SDH) et d’assurer une fiabilité, dite des "cinq neuf" (99,999 %), identique à celle des réseaux publics de communication.
Rétrolien (Trackback)
Procédure qui permet d’identifier l’Internaute qui a placé un billet sur le bloc-notes afin de rédiger une réponse à son intention.
RC2, RC4
Algorithmes mathématiques employés pour chiffrer et déchiffrer des messages électroniques de toute nature.
RDF (Resource Description Framework)
Norme du W3C relative à XML qui fournit la description des informations contenues dans un document non structuré.
Re-ADSL (Reach Extended ADSL)
ADSL dont la portée étendue entre 5 à 10 %, en envoyant plus d’énergie en partie basse du spectre (25 et 200 kHz).
Registraire
Organisme intermédiaire autorisé entre un Office d’enregistrement et les demandeurs d’un nom de domaine, qui effectue l’enregistrement des noms de domaine. Équivalent anglais : "DNS registrar", "registrar".
REIN (Repetitive Electronic Impulsive Noise)
Bruit impulsif électronique à caractère répétitif, créé par des parasites industriels qui affectent le réseau domestique et qui sont particulièrement gênants pour la réception de la télévision numérique.
Relais Service (RS) ou Relay Conversation
Service de relais de conversation. Conversation par relais. Voir CTRS.
Relayage (ou relais) de trames, Frame relay
Protocole de niveau 2 utilisé jusqu’à 100 Mbit/s.
RFID
L’identification à distance par radiofréquences établit un lien entre un lecteur et une étiquette radiofréquence composée d’une puce et d’une antenne. L’ISO a défini trois gammes de fréquences (inférieures à 135 kHz, égales à 13,56 MHz, 860/930 MHz, à 2,45 GHz et dans la gamme des UHF). Le Pôle Traçabilité, créé en France, utilise les étiquettes RFID à 13,56 MHz pour son réseau de partage d’informations EPC.
Rich Media
L’expression s’applique au domaine de la vidéo, des jeux et de l’audio, considéré en mode interactif en temps presque réel dans le réseau de distribution. Sa définition a évolué avec le temps. Le "Rich Media" trouve son utilisation dans le domaine de l’enseignement, des affaires et des activités administratives. Le "Rich Media" utilise sur la Toile la technologie de la vidéo en streaming et charge des programmes appelées appliquettes (applets Java) qui entrent immédiatement en fonction sur l’ordinateur (ou sur le terminal mobile) du correspondant, le résultat pouvant être activé au besoin par passage du curseur graphique sur une partie de l’image visible sur l’écran. Il est ainsi possible, sans interrompre la réception du flux d’images, de lire les paroles de la chanson ou le nom des interprètes du film, de revoir une séquence, de contacter le service commercial pour l’achat d’un cédérom, etc.
RIR (Registre Internet Regional)
Equipements qui gèrent les ressources d’adressages IPv4 et IPv6 des réseaux IP dans leur région.
RMCP (Relayed Multicast Protocol)
Diffusion en relais - La diffusion de l’usage des carnéticiels (blogs), du transfert d’images ou de fichiers musicaux (PodCasting) et de séquences vidéo nécessite la mise au point de règles uniformes. Dans le souci de faciliter l’émergence d’une nouvelle génération de diffuseurs indépendants, la Commission d’études 17 de l’UIT-T a rédigé un protocole RMCP de diffusion en relais (Relayed Multicast Protocol) de type P2P, sous la référence X.603. Le protocole RMCP met en œuvre des relais (des peers) sur les ordinateurs des correspondants qui assurent l’acheminement des fichiers multimédia. Des centaines de milliers d’ordinateurs peuvent ainsi profiter des ces transferts de façon simultanée jusqu’à 2 Mbit/s. Ce protocole était nécessaire aux fournisseurs de contenus, car la diffusion sous IP (IP Multicast) n’est pas possible sur les réseaux actuels sans changer tous les routeurs de réseau, ce qui représenterait un investissement très lourd sans espoir de rentabilité à court terme.
Roaming (Itinérance)
L’accord de "roaming" permet à deux exploitants de réseau mobile de pays différents d’assurer en réciprocité l’acheminement des appels des abonnés itinérants des deux réseaux.
Rogueware, Rogue ware (anglais)
Logiciel du rayon "farces et attrapes". Par exemple, faux logiciel soi-disant riche en virus qui prend en otage l’ordinateur et abuse l’utilisateur en lui faisant payer la suppression de virus fictifs.
ROI (Return on Investissement)
Retour sur investissement.
ROM (Read-Only Memory)
Mémoire morte - mémoire à lecture seule. Mémoire "morte" qui reçoit les informations essentielles au fonctionnement de l’équipement informatique et de ses périphériques. Mémoire dont les données enregistrées ne peuvent pas être modifiées.
RSA (Rivest, Shamir, Adelman)
Système de cryptage (désigné par les initiales de ses inventeurs) créé en 1977 mettant en œuvre une clé privée et une clé publique. Il repose sur la factorisation des grands nombres en produits de nombres premiers. Il est utilisé pour le chiffrement des messages ou pour la production de signature numérique.
RSS (Really Simple Syndication)
Norme ouverte utilisée pour les systèmes d’agrégation d’informations utilisant des métadonnées et reposant sur des balises XML. Les normes RSS se réfèrent à un système d’alerte permanente sur un thème prédéterminé. Ils utilisent une technique de recueil de l’information résumée à l’intention du demandeur sans que celui-ci ait besoin de se connecter vers chacun des sites concernés. Ils nécessitent un abonnement préalable (gratuit ou payant) et la disponibilité d’un logiciel compatible avec les différentes versions de la norme. Ces logiciels sont assez nombreux. La gratuité de la fonction et de l’hébergement des RSS ne perdurera pas. Les RSS d’entreprise sont utilisables par les télétravailleurs et les employés distants (réseau de vente), pour la logistique, par exemple. Le RSS ne gère pas encore de manière normalisée les droits d’auteur et fournit à l’heure actuelle un nombre limité de statistiques de fréquentation (sauf avec Media RSS Module).
RSS - Flux RSS
Les "Billets" ou "alertes" d’information sont codés selon les normes RSS/ATOM et stockés dans une base de données. Des agrégateurs d’information accèdent ensuite à ces informations, soit afin de répondre aux attentes des lecteurs, soit afin d’incorporer ces informations dans des applications. La norme RSS permet de choisir un canal de communication traitant d’un sujet donné sans dévoiler son identité.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]