Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
DAB
Digital Audio Broadcasting. Système de diffusion numérique musicale basée sur MPEG1 et la modulation COFDM.
DABPlus
Seconde version de la norme DAB rédigée par l’ETSI, relative à la radiodiffusion musicale numérique qui peut être transmise sur ADSL ou diffusée par radio. Le codage sonore répond à la norme High Efficiency Advanced Audio Coding (HE-AAC).
Dactylologie (Alphabet manuel)
Méthode d’expression qui permet de représenter chaque lettre de l’alphabet par une position des doigts de la main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers). Cette méthode est utilisée pour épeler les noms propres qui n’ont pas de signe en langue française des signes (LSF), mais aussi les mots dont on ne connaît pas le signe.
Datagramme
Paquet de données unique de taille relativement courte, qui comporte l’adresse du destinataire.
Débit binaire
Transfert de données exprimé en bit/s (ou en kbit/s, en Mbit/s ou en Gbit/s). Aujourd’hui, le haut débit est défini de façon variable, en fonction de la technologie du réseau d’accès utilisée. Le "haut débit" est soit celui de l’ADSL (donc asymétrique et supérieur à 1 Mbit/s), soit en FTTH comme égal ou supérieur à 10 Mbit/s, soit encore, en technologie radioélectrique, supérieur à 200 kbit/s (2,5 et 3G). Le très haut débit s’applique au réseau d’accès compris entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s.
Déchiffrement (Decipherment, decryption)
Exercice réciproque du chiffrement.
Décibel (dB)
Rapport entre deux puissances électriques ou sonores. La dixième partie du bel.
Décoder
Action réciproque du codage lequel transforme l’information d’origine en signaux numériques selon une loi définie. Transformer une suite binaire en un signal analogique qui lui correspond. Par extension, comprendre le contenu d’un message complexe ou le sous-entendu implicite qui lui est attaché.
Décoder
Action réciproque du codage lequel transforme l’information d’origine en signaux numériques selon une loi définie. Transformer une suite binaire en un signal analogique qui lui correspond. Par extension, comprendre le contenu d’un message complexe ou le sous-entendu implicite qui lui est attaché.
Décryptage
Opération qui consiste à retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement.
Défaut (Par défaut)
Valeur approchée ou résultat approximatif. En informatique, se dit d’un choix effectué automatiquement pour des raisons de simplicité technique par le logiciel ou le système d’exploitation en l’absence d’autres possibilités jugées trop complexes par le concepteur. L’expression est curieuse, car un choix qui ne comporte qu’une seule option n’est pourtant plus un choix.
Dégroupage (Unbundling)
Mesure réglementaire qui, dans un but de stimuler la concurrence entre exploitants, astreint l’exploitant historique à partager les ressources du réseau de distribution. Les paires téléphoniques peuvent donc être utilisées par d’autres exploitants pour y diffuser leurs propres services, dont l’ADSL. Le terme "dégroupage" s’explique par le fait que les fréquences transmises par la paire téléphonique peuvent être utilisées par deux ou trois exploitants différents, selon le choix de l’abonné : service téléphonique, accès à Internet et distribution télévisuelle. Aux Etats-Unis, le dégroupage a été réglementé par la FCC dans le but de promouvoir les nouvelles technologies (une paire téléphonique ne peut pas être "dégroupée" si ses connexions vers le réseau utilisent l’ATM ou de la fibre optique). La Commission européenne a souhaité instaurer le dégroupage en Europe pour favoriser la compétition entre exploitants au niveau européen. Le dégroupage a obtenu un succès très relatif dans tous les réseaux. Il est à noter que le principe du dégroupage n’est pas appliquable aux canaux numériques des réseaux de distribution HCF (réseaux câblés), à ceux des réseaux radioélectriques locaux et régionaux et à ceux des distributions en fibre optique en technique PON, etc.
Déni de service (Denial of Service, DoS)
Situation dans laquelle les accès aux ressources de réseau ou d’applications ont été rendus inaccessibles aux utilisateurs autorisés. C’est aussi parfois une attaque évoluée qui vise à rendre inopérant un équipement en le submergeant d’un trafic inutile. Il est difficile de faire face à une attaque de type DoS.
Dépréciation ("deprecation")
Du latin “deprecatus” : "To avert by prayer" ou bien "To express disapproval of". Dépréciation. Le fait de désapprouver, de ne pas recommander l’emploi. Un équipement est déprécié par le temps du fait des récentes évolutions technologiques. Il faut décourager l’emploi d’un équipement ou d’un logiciel d’une génération antérieure qui ne pourra pas trouver dans le réseau son homologue pour assurer les fonctions anciennes et qui ne pourra pas assurer celles qui sont devenues nécessaires.
DECT (Digital Enhanced CordlessTelephone)
Le système de téléphonie numérique cellulaire DECT normalisé par l’ETSI et l’UIT, fonctionne dans la gamme des 1,9 GHz et sur une portée de quelques centaines de mètres. Il a surtout été utilisé pour les usages vocaux dans le périmètre des entreprises et en liaison avec leurs PBX.
DES (Data Encryption Standard)
Norme américaine de système de cryptage symétrique à clé unique de 56 bits utilisée pour chiffrer et déchiffrer les blocs de 64 bits des messages, notamment pour les systèmes de paiement. Le triple DES donne lieu à trois opérations de chiffrement avec des protocoles différents.
Descendant
Qualifie le sens de transmission partant du réseau (ou du serveur) vers le terminal de l’utilisateur.
Dial up
Numérotation au cadran téléphonique, commutation de circuits. Par extension, lancement d’un appel.
Diaphonie
Transfert d’une partie de l’énergie d’un signal utile d’un canal de transmission sur un autre. La diaphonie se traduit, sur la voie perturbée, par un signal intelligible ou non. Les effets de la diaphonie se manifestent par la télédiaphonie et la paradiaphonie.
Diffusion
Transmission de messages, de programmes de radio ou de télévision sans voie de retour (télé ou radiodiffusion). Plus généralement, transmission unilatérale de programmes ou de messages sans fourniture d’adresses des destinataires et sans demande d’accusé de réception. La diffusion utilise sur les supports de transmission le mode d’exploitation appelé "simplex". (Broadcast). La "diffusion générale" est celle qui effectue l’envoi à tous les terminaux destinataires sans distinction d’identité. La "diffusion ciblée" (vers des clients connus individuellement) est désignée par "narrowcast". La diffusion vers un seul destinataire identifié est l’unicast (envoi individuel). La diffusion groupée (multicat) concerne un groupe de destinataires identifiés. L’envoi à la cantonade ("anycast") est un envoi à un groupe de destinataires qui est jugé satisfaisant dès lors qu’un seul a transmis un accusé de réception.
Digiplexeur
Equipement qui assure les fonctions de multiplexeur de données numériques multimédia et d’émetteur radioélectrique.
Digital
Terme anglais signifiant "Numérique".
Directive
Décision de coordination technique prise par l’UIT pour unifier les méthodes de travail ou de mesures sur le plan international (exemple : Méthode de mesure de la résistance des terres). Décision d’ordre réglementaire prise par la Communauté européenne pour unifier les pratiques dans les pays membres (Directive 89/336 relative au marquage CE, Directive CEM 2004/108/CE, etc.).
Disponibilité (Availability)
Propriété d’être accessible et utilisable sur demande par une entité autorisée. La disponibilité d’un équipement ou d’un système est évaluée par un pourcentage, obtenu en divisant la durée durant laquelle l’équipement ou le système est opérationnel par la durée totale considérée. X.800. Un taux de disponibilité de 99,999 % correspond à une panne minimum de 5 minutes et 15 secondes en un an.
Diversité
En propagation libre, les ondes radioélectriques sont soumises à différentes contraintes qui engendrent des parcours multiples. Pour éviter le brouillage qui en résulterait, on utilise une diversité de propagations en fréquence et en espace. La diversité spatiale utilise deux ou plusieurs antennes. La diversité temporelle met en jeu des émissions successives du même signal sur des canaux différents avec un décalage de temps. Il est possible reconstituer le signal d’origine par traitement numérique à l’aide de l’ensemble des signaux reçus. Les techniques de diversité d’antennes en émission et/ou en réception, de diversité temporelle (double transmission dans des canaux différents, mais décalés dans le temps), de diversité de fréquences, d’angles de polarisation, de diversité de trajets (étalement de spectre) ou de codage spatio temporel) sont utilisables avec les antennes MIMO (multiple input multiple output).
DMP
Dossier Médical Personnel (du patient)
Ensemble de projets coordonnés qui participent à l’informatisation du système français de santé. Chaque patient est censé bénéficier d’un dossier de soins mémorisé dans le système d’information de santé, dont il peut disposer d’une copie (sur clé USP, dongle, carte à mémoire, etc.). La traçabilité permet, malgré la mobilité du patient, de reconstituer l’historicité des soins et de corréler au besoin les incidents, soit à des fins personnelles, soit dans un but de statistiques au bénéfice de la santé publique. La gestion du DMP, associée à la carte CPS (Carte d’identité des professionnels de santé), permet également la gestion des feuilles électroniques de soins (FES) et du DMP de la pharmacie (DMPP). Pour des raisons de confidentialité, l’identifiant de santé lié au DMP d’un patient sera une suite de chiffres différente de celle de son numéro de sécurité sociale.
DMT
Discrete Multi Tone. Répartition de la puissance spectrale sur un grand nombre de porteuses, chacune étant codée en QAM. (voir DT N°14)
DNS (Domaine Name Server)
Serveur dont la fonction est de traduire, en vue des procédures de routage, la partie finale de l’adresse électronique (nom.domaine.organisation) en adresse IPv4 en un mot de 32 bits et pour l’adressage en IP version 6 (IPv6) en une suite de 128 bits (16 octets).
DOCSIS
Data over Cable Service/Interoperability Specification. Norme qui définit un système de distribution à partage de bande permettant un débit numérique en duplex sur le câble coaxial des réseaux hybrides fibre coaxial (HCF). (voir DT N°05)
Pile des protocoles DOCSIS
Domaine
Nom de domaine. Ensemble d’ordinateurs reliés à Internet qui possède une caractéristique commune sur le plan de la gestion. Le domaine " .fr" est un domaine de premier niveau qui est constitué par l’ensemble des ordinateurs enregistrés auprès de l’AFNIC sous couvert d’activités en relation avec la France.
Domaine de premier niveau
Domaine correspondant à un nom de pays ou d’activité utilisé dans la structure d’adressage de l’internet, et situé à la fin de tout nom de domaine. Exemple "fr", "com", "org". Équivalent anglais : top-level domain, TLD.
Domomédecine
Ensemble des actes et soins dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles qui inclut la dimension du maintien en autonomie. [Définition proposée par François Guinot, Président de l’Académie des Technologies]
Domotique
Services de communication et de gestion d’applications domestiques au domicile de l’utilisateur, sur les lieux de l’entreprise ou à l’intérieur des immeubles (éclairage, chauffage, sécurité, etc.).
Dongle
Fiche gigogne. Mot d’origine anglaise signifiant "Truc, bidule, machin". A l’origine, clé matérielle de protection qui se branche sur une prise USB. Cette clé de protection stocke un certain code qui, s’il n’est pas trouvé par le logiciel associé au dongle, provoque l’arrêt du logiciel en question. La clé électronique de sécurité n’est matériellement pas très pratique et pour cette raison, les logiciels de grande diffusion préfèrent faire reposer leur protection sur un numéro de série. Par extension, le terme "dongle" peut être utilisé pour désigner une clé USB qui contient un logiciel quelconque ou une aire de stockage de données (mémoire additionnelle). Dans le jargon des technologues de la communication d’aujourd’hui (les jargonautes), un "dongle" désigne une mémoire associée à une carte SIM (Subscriber Identity Module) et à une prise USB (connectable à un ordinateur ou à un téléphone portable). Un réceptacle de carte à puce peut être associé au dongle afin d’assurer, via la lecture de la carte à puce par le terminal de communication utilisé, la sécurisation d’une transaction.
Donnée (data)
Toute information soumise au traitement informatique ou au transport.
DPI (Deep Packet Inspection)
Inspection des protocoles des couches 2 à 7 en temps réel.
Drag and Drop
Le drag ’n’ drop, littéralement "Glisser-Déposer" en langue anglaise, désigne une manipulation effectuée à l’aide de la souris, et consiste à déplacer un objet virtuel (icône, élément graphique, widget, etc.) d’un point vers un autre sur le plan de l’écran, ou vers une zone contenue dans ce dernier.
DRAM (Dynamic Random-Access Memory)
Mémoires vives qui stockent des données sous réserve de les rafraîchir à intervalles réguliers.
DRM (Digital Right Management)
Gestion des droits attachés à l’œuvre multimédia par un moyen numérique. L’accès conditionnel sur protocole IP protège les droits des créateurs et des diffuseurs de l’œuvre.
DSLAM
Digital Subscriber Line Access Multiplexer. Multiplexeur statistique de collecte des flux numériques xDSL sur paires métalliques d’abonnés qui se trouve au Central téléphonique (voir DT N°03).
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer)
Multiplexeur statistique bidirectionnel de collecte des flux numériques xDSL sur paires métalliques d’abonnés qui se trouve au Central téléphonique. Le DSLAM sépare la voix des données et de la signalisation interne à la ligne numérique d’abonné. Le DSLAM permet aussi d’agréger des flux de données vers le réseau du fournisseur d’accès en ATM, en STM, en mode paquets ou en Ethernet (voir DT N°03)
DSM (Dynamic Spectrum Management)
Consortium d’industriels et d’exploitants qui tentent de maîtriser les diaphonies induites dans les paires téléphoniques d’abonnés afin d’augmenter le débit et la portée des systèmes xDSL, notamment ceux du VDSL. Trois niveaux de recherche sont ouverts actuellement, le DSM1 (allocation de puissance tolérable dans une paire), le DSM2 (allocations des puissances tolérables dans toutes les paires d’un câble) et le DSM3 (traitement du signal visant à la réduction de la diaphonie totale).
DSSS
Direct Sequence Spread Spectrum. Modulation à étalement de spectre qui applique à chacun des bits une séquence pseudo-aléatoire qui permet d’introduire une redondance de l’information dans un "chip" composé de N bits élémentaires. A la réception, le désétalement est obtenu en appliquant le même vecteur. Le DSSS permet un débit élevé, une durée d’établissement courte, mais suppose l’emploi de composants rapides.
DTMF
Dual Tone Multifrequency. Système de communication qui utilise un couple de deux fréquences prises au centre de la bande passante téléphonique à des fins de signalisation, soit entre abonné et centre local pour la numérotation, soit de bout en bout pour des services de télécommande. Le DTMF et l’audiotel répondent à la recommandation Q.23 de l’UIT.
Valeurs en hertz
1 209
1 336
1 477
1 633
697
1
2
3
A
770
4
5
6
B
852
7
8
9
C
941
*
0
#
D
Le DTMF combine deux à deux huit fréquences vocales
DTS (Digital Theater System)
Système de codage sonore qui, avec un taux de compression réduit, permet un rendu sur plusieurs canaux. Il existe divers formats disponibles, dont le "DTS surround" d’un à six canaux, le "DTS-ES discrète", le "DTS HD" format élevé en qualité de son avec un débit minimum de 6 Mbit/s, le "DTS master HD" qui dispose de huit canaux à 192 kHz en 24 bits avec un débit variable pouvant atteindre 24,5 Mbit/s (lequel est compatible avec le format HDMI 1.3), etc.
DTS-HD
Evolution la plus récente du DTS qui est compatible avec l’interface HDMI 1.3.
DVB-H
Extension de la norme DVB-T de diffusion télévisuelle numérique terrestre conçue pour les terminaux mobiles utilisant la diffusion audio et vidéo en 3G. DVB-H utilise un système de protection contre les erreurs MPE-FEC appliqué à la couche IP et des émissions effectuées en rafales de durées limitées (time slicing) du flux multimédia.
DVB-S
Application de la norme DVB aux transmissions télévisuelles par satellite. Cette norme tient compte des caractéristiques d’une transmission satellitaire pour laquelle la bande allouée est relativement large (36 MHz). Le DVB-S exige une transmission efficace à faible rapport signal à bruit. Dans ce but, une modulation QPSK (modulation de phase en quadrature), est utilisée, associée à un codage convolutif, efficace pour réduire le taux d’erreur, suivi d’un entrelaceur et d’un codage Reed-Solomon de protection contre les erreurs. Le DVB-SH est une norme internationale, qui permet l’usage du satellite en complément des réseaux terrestres pour la diffusion télévisuelle.
DVB-S2
Nouvelle version de la norme DVB-S, relative à la diffusion télévisuelle numérique par satellite. Elle accroît de 30 % le débit accepté par un canal de diffusion en conservant la même qualité de service.
DVB-SH (Digital Video Broadcast - Satellite services to Handheld)
Norme internationale issue du DVB-S, qui permet l’usage du satellite en complément des réseaux terrestres pour la diffusion télévisuelle vers les terminaux portables.
DVB-T (Digital Video Broadcast - Terrestrial)
Diffusion télévisuelle numérique hertzienne terrestre qui utilise le multiplexage fréquentiel à codage orthogonal (OFDM).
DVD
Le DVD vidéo est limité à l’enregistrement en 720 pixels sur 576 lignes (400 000 pixels). Il ne peut contenir que 4,7 Goctets de données sur une seule couche. Le contenu des DVD du commerce est protégé par le code CSS (Content Scrambling System) à 40 bits, qui a été cassé récemment.
DVDthèque
Néologisme se rapportant à une collection d’enregistrements audiovisuels sur DVD. Audiovidéothèque, Bibliothèque vidéo, Vidéothèque.
DWDM
Le multiplexage par répartition en longueur d’onde (WDM, Wave Deplacement Modulation) associe plusieurs canaux numériques sur une même fibre optique par utilisation de porteuses de longueurs d’onde différentes. Le DWDM (avec D pour Dense) utilise de 64 à 256 canaux de débit compris entre 100 Mbit/s à 40 Gbit/s chacun.
DWDM - Association forte de débits numériques sur une même fibre optique
Dying gasp (Dernier soupir)
Message autonome d’alerte envoyé par l’équipement de terminaison de la liaison ADSL de l’abonné vers celui du Central lorsque la tension de son système d’alimentation commence à baisser dangereusement. En cas de panne totale d’énergie, ce signal est envoyé soit en utilisant un système d’alimentation de secours, soit par un système d’énergie à source capacitive.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]