Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
Cache ("caching" en anglais)
Capacité à garder en mémoire les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs d’un réseau afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible. Le "cache" (ou "tampon") désigne un espace de stockage temporaire de données.
CAN
Ensemble de protocoles de communication utilisé pour les contrôles ou les commandes électroniques associées à la mécanique en aéronautique et dans les domaines ferroviaire et aéronautique (CAN, Controlled Area Network). La normalisation est effectuée par l’ISO. Les concurrents du CAN sont le VAN, le FlexRay, etc. Voir "X-by-Wire".
Capacité (Capability)
Droit d’accès à une source d’information ou à un réseau, conféré au demandeur par l’envoi d’un "jeton" d’identification. X.800.
Capteur (en anglais : sensor)
Dispositif qui permet de détecter un changement d’état et d’apporter une évaluation par rapport à une grandeur définie. La technologie distingue les capteurs actifs, passifs, analogiques, logiques (ou numériques) et "intelligents" (lorsqu’ils effectuent une analyse en temps réel, comme les biocapteurs, par exemple).
Capteur (sensor)
Dispositif permettant l’acquisition de données de grandeurs physiques (hauteur d’eau, valeur de pression atmosphérique ou de tension électrique, etc.).
Capteur FBG
Un capteur FBG (en réseau de Bragg sur fibre) utilise la réflexion d’une longueur d’onde correspondante à des variations de grandeurs physiques (contrainte, température, etc.). Il est à la fois non-conducteur et insensible à toute interférence électromagnétique. Il présente des caractéristiques stables, sécurisées et fiables même en présence de bruit, de corrosion, etc. Le support de transmission est une fibre optique qui permet le relevé de mesures jusqu’à 10 km.
Service de liaison de données en protocole Ethernet de qualité "exploitant de réseau".
Carrier Grade Ethernet (CGE)
Ensemble de protocoles qui est adapté à la transmission à grande distance des données issues de réseaux LAN Ethernet (IEEE802.3).
CART (acronyme anglais pour "Communication Access Realtime Translation")
Traduction en temps quasi réel de la parole en mode texte via Internet. La traduction est assurée à l’aide d’un logiciel performant amendée par l’intervention d’un opérateur situé dans un centre d’appel.
Carte à puce
La carte à puce est bâtie autour d’un composant électronique (ou puce) relié à des circuits mémoires qui stockent des informations confidentielles et protégées. Elle est faite d’un carton plastifié du format d’une carte de visite dans lequel sont inséré les composants. Créée en 1974, la carte à puce est utilisée aujourd’hui dans un grand nombre d’applications : dans le domaine bancaire (carte de paiement), comme un moyen de contrôle d’accès aux espaces privés, dans les terminaux portables pour contrôler l’identité de l’appelant (carte SIM), dans le domaine médical (carte de santé), dans les transports, comme porte monnaie électronique, dans les décodeurs de réception télévisuelle, etc. Il existe des cartes à puce avec ou sans contact.
Domaine de l’adressage Internet dit de "premier niveau générique" appelé aussi "domaine national de premier niveau". Cet adressage est relatif aux codes nationaux, définis et gérés par l’ICANN. Les ccTLD sont composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant. Exemple ".fr". La norme ISO 3166 fournit la liste de ces codes de pays en deux lettres.
CDMA
Accès multiple par répartition en code (AMRC)
Plusieurs utilisateurs transmettent sur la même bande fréquence, mais avec un mode de codage différent. La seconde génération de systèmes de téléphonie mobile (2G) utilise la norme CDMA IS-95 (débits de 9,6 et de 14,4 kbit/s) et permet 20 à 25 conversations simultanées par cellule. La 3G emploie le CDMA sous les références Cdma2000 en 1xRTT, en EV-DO ou en 1xEV-DV.
Cdma2000
Technologie CDMA mise en œuvre avec plusieurs porteuses. Pour des raisons de pénuries de fréquences, plusieurs variantes de CDMA ont été proposées qui en améliorent les performances techniques et économiques : 1xRTT (avec des canaux duplex à 1,25 MHz), 1xEV-DO et 1xEV-DV.
Cdma2000 1x
Technologie de téléphonie mobile 3G qui permet en CDMA de disposer de 30 à 40 communications simultanées par cellule.
Cdma2000 1xEV-DO
Technologie de téléphonie mobile 3G qui permet en CDMA de disposer d’un débit de 2,4 Mbit/s utilisable pour la transmission de données.
CDN
Réseau ou ensemble d’équipements participant à la distribution de contenus. Le flux de données traverse un réseau IP, constitué parallèlement à Internet, qui obéit à des règles propres. Ce réseau CDN dispose de routeurs et de mémoires cache associés qui masquent les effets de la latence et assurent éventuellement la protection des flux de données. Ces multiplexeurs et routeurs disposent d’accès à Internet qui leur permettent de transmettre des informations en amont afin de réguler les flux de remise. L’association d’images et de signaux sonores au sein du flux nécessite une interactivité des équipements de réseau et du terminal ainsi qu’un traitement particulier pour assurer la synchronisation des paquets IP en temps non réel. Les multiplexeurs du CDN effectuent à la demande une distribution hiérarchisée des flux multimédias, renvoient des informations à des serveurs spécialisés (gestion de trafic, nature des demandes, tarification des demandes et remises des droits) et gèrent l’écoulement des flux de façon à limiter la perte de paquets (situation de pré-congestion).
Principe du réseau de remise de contenus (CDN)
Ceinture de Clarke
Orbite équatoriale à 36 000 km de la Terre sur laquelle sont placés les satellites géostationnaires (GEOs).
Position des satellites géostationnaires
Cellule
Suites de données comportant une adresse qui sont acheminées en ATM (voir ATM). Zone géographique couverte par le rayonnement d’une antenne de système radioélectrique de téléphonie mobile (d’où le nom de "système de téléphonie cellulaire" donné au système GSM, par exemple).
CELP (Code Excited Linear Prediction)
Technique de compression des signaux vocaux qui repose sur un modèle de synthèse utilisant un dictionnaire de formes d’ondes. Le codage CELP est utilisé entre 4,8 et 16 kbit/s, en particulier en GSM.
CEM
Compatibilité électromagnétique. Domaine de l’étude et de la définition des limites acceptables des perturbations que peuvent subir les équipements fonctionnels publics et privés. La Commission européenne a rédigé une Directive CEM. Les valeurs en CEM dépendent des domaines d’application.
Central (adjectif et nom)
Qui est situé au centre (exemples : le Massif central, le Central téléphonique, la Batterie centrale). Un central téléphonique est un ensemble d’équipements dédié à la téléphonie qui, pour des raisons techniques, est placé en principe au centre de l’agglomération. La batterie centrale est une source d’énergie qui alimente le central téléphonique et les terminaux téléphoniques qui lui sont connectés en mode filaire. On distingue également les centres (téléphoniques) auxiliaires, les centres locaux (ou centres dédiés à une petite localité), les sous-centres, les centres satellites (dépendant d’un centre principal – à ne pas confondre avec des équipements spatiaux), les centres secondaires, etc. Le concept de "batterie centrale" s’oppose à celui de "batterie locale", les postes téléphoniques d’autrefois pouvant disposer d’une alimentation propre, cette distinction ayant été oubliée dans la terminologie relative aux terminaux de téléphonie mobile d’aujourd’hui.
Centre d’appels, centre de contact et centre de contact en IP
Un centre d’appels gère les appels téléphoniques, qu’ils soient de type entrants ou sortants.
Un centre de contact a la possibilité de gérer les demandes des abonnés qui s’expriment de façon vocale et/ou par des applications de données, telles que les courriels, la messagerie instantanée, le bavardage en ligne et dans certains cas en échangeant avec le client en ligne des pages de la Toile dans les deux sens. Un vrai centre de contact prend en considération les besoins réels exprimés par le client dans la communication textuelle et visuelle avec ceux exprimés au cours de la conversation téléphonique ordinaire. Un tel centre utilise des agents qui sont capables de fusionner et de gérer des formes multiples de communication autour de la demande de l’usager.
Le centre de contact en protocole IP tire profit des avantages liés à cette technologie, en particulier du fait que la voix et les messages de données peuvent être acheminés de façon efficace vers n’importe quel site ou agent qui dispose d’une connexion en IP, ce qui élimine le recours à une architecture centralisée autour du centre d’appel. L’avantage du centre de contact en protocole IP repose sur le bénéfice d’une structure très décentralisée qui permet d’atteindre facilement les informations recherchées dans des sites multiples. La recherche des chemins d’informations des centres d’appels d’autrefois, effectuée par l’ACD (Automatic Call Distribution) est effectuée maintenant par les ressources du protocole SIP.
Centres de contact
Centre d’appels en IP associé à une base de données qui contient les informations relatives aux clients et des enregistrements de commandes vocales en IP permettant des réponses automatisées par l’emploi de l’informatique de gestion.
Centrex
Service proposé par des exploitants à partir de leur réseau, en concurrence avec les PABX d’entreprise. Le service Centrex offre aux entreprises, sur la base de forfaits annuels de gestion et d’entretien, les facilités d’exploitation qui ne sont habituellement disponibles que dans les commutateurs privés (par exemple sélection automatique interne, position d’opératrice, accès direct au réseau, sélection directe des postes supplémentaires, transfert d’appels).
CEPCA (Consumer Electronics Powerline Communication Alliance)
Un des organismes fédérant les développeurs et utilisateurs de systèmes de transmission de données sur lignes de distribution électrique.
Certificat
Ensemble des données liées à la sécurité émis par une autorité de sécurité ou tiers de confiance (certificat de clé publique). H.235.
CGN (Carrier Grade Nat)
Traduction d’adresses IP à grande échelle, qui est effectuée dans le cœur de réseau de l’exploitant ou dans celui du fournisseur d’accès. Processus qui constitue une alternative à l’emploi du NAT dans le cadre du passage de l’IPv4 en IPv6. Le sigle désigne aussi l’équipement qui assure la fonction.
Chatterbot
Logiciel d’application vocale qui, à travers la Toile, simule un dialogue en ligne entre un utilisateur et un serveur. Il est possible d’imiter la démarche non directive d’un psychothérapeute face à un Internaute qui expose ses problèmes sentimentaux sur son clavier. Le personnage virtuel (Elisa, par exemple) peut répondre par écrit sur l’écran ou en voix de synthèse transmise en VoIP.
Cheval de Troie (Trojan horse)
Programme malicieux qui est introduit dans un système informatique en vue de nuire à ses utilisateurs et éventuellement aux correspondants de celui-ci. X.800.
Chiffre
Autrefois, service chargé de la gestion des codes secrets et du chiffrement des messages stratégiques à transmettre.
Chiffrement
Opération qui consiste à transformer un texte en langage clair en un texte "chiffré" à l’aide d’une loi ou d’un algorithme spécifique (en anglais : encryption).
Chiffrement (Encipherment)
Procédé qui consiste à rendre illisible ou incompréhensible les données utiles au moyen d’un algorithme cryptographique (ou de chiffrement). Le procédé de déchiffrement permet de retrouver en clair le message d’origine. X.800 et H.235.
Clause caption
Extraction et analyse des sous titres ou des textes incrustés dans une vidéo.
Echange de messages rédigés sur le clavier et transmis sur un réseau de communication par deux correspondants.
Clavier logique
Ecran tactile d’un ordinateur ou d’un téléphone portable dont les fonctions d’accès sont proposées sur demande explicite de l’utilisateur par un jeu de commandes activant des logiciels. Les organiseurs disposent d’un clavier logique apparaissant sur demande sur leur écran tactile.
Click-to-Talk
Cliquer pour appeler. Application de téléinformatique qui permet à un internaute d’appeler un vendeur d’un site marchand sur la Toile pour lui parler en utilisant la technologie de "voix sur protocole IP" (VoIP) à partir de son propre téléphone fixe.
Client léger
Variante de la composante client d’un modèle "client-serveur", dans laquelle le volume du traitement effectué sur l’ordinateur client est minimal en comparaison du volume traité dans le serveur.
Client lourd
Dans une architecture "client-serveur" de première génération, le poste client est constitué d’un micro-ordinateur traditionnel, doté d’un système d’exploitation et d’applications bureautiques installées sur le disque dur local.
Clique
Groupe de circuits à longue distance qui transportent des services identiques (télécopie, données ou supports de circuits vocaux). La notion de clique est utilisée à l’occasion des équipements de multiplication de circuits (DCME).
CMMI est un modèle de maturité destiné à l’évaluation des entreprises dans leur capacité à développer du logiciel. Ce modèle a été imaginé par le SEI (Ministère de la Défense des Etats-Unis) et a été adopté mondialement par les grandes entreprises. Aujourd’hui CMMI s’adresse autant au contexte du génie logiciel qu’à celui de l’ingénierie de systèmes.
CMR - Conférence Mondiale des Radiocommunications (WRC)
Assemblée générale des experts en radioélectricité qui se réunit tous les quatre ans sous le mandat de l’UIT-R pour décider, au plan international, de l’usage du spectre hertzien dans toutes les régions du monde (propagations terrestre, satellitaire et travaux scientifiques). Les chefs des délégations nationales ont rang de "diplomate" en cette occasion.
CMTS (Cable Modem Terminaison System)
Centre abritant les équipements modems câbles et les routeurs utilisés dans la distribution télévisuelle HFC. (voir DT N°05)
Cobranding (mise en commun des noms de marque)
Comarquage. Des cartes à puces pourraient être "comarquées", c’est-à-dire, qu’elles porteraient le nom de deux sociétés et fournir à leurs propriétaires des avantages commerciaux impliquant les deux sociétés.
Codage audio
Le "codage audio" est appliqué à la plage de fréquences comprises entre 20 hertz et 20 kHz.
COFDM
Ce procédé de modulation OFDM des signaux ajoute un codage correcteur d’erreur associé aux entrelacements entre fréquences. L’OFDM est une modulation qui divise le canal en de multiples canaux en vue d’une transmission du signal sur chacun d’eux. Cette modulation permet de corriger des multiples trajets longs de l’onde émise. Le COFDM permet d’éviter les effets néfastes des échos qui se produisent au cours de la propagation radio. Le signal télévisuel global de la TNT est diffusé en modulation COFDM à 1 024 ou 4 096 porteuses (en abrégé "COFDM 1k ou 4k").
Cognitif (relatif au processus d’acquisition de la connaissance)
La radio cognitive (cognitive radio) est celle qui, après calculs, détecte les plages de fréquences inoccupées les plus appropriées que son émetteur et ses récepteurs peuvent utiliser pour leur fonctionnement. Le but de la "radio cognitive" vise à réaliser une utilisation plus efficace du spectre hertzien disponible.
Comarquage (de l’anglais "cobranding")
Association de nom commercial sur un autre produit. S’emploie en particulier à l’occasion de la décision du GIE de la Carte Bancaire (CB) d’autoriser l’utilisation d’une double référence commerciale sur les cartes bancaires Visa ou MasterCard. Le comarquage concernant surtout les cartes de crédit, cette décision pourrait ouvrir un nouveau marché en France.
Combi (pluriel "Combos")
Equipement électronique domestique pouvant effectuer tour à tour plusieurs fonctions associées (familier, langage courant). Par exemple, enregistreur de programmes télévisuels sur disque DVD ou sur disque dur, générateur de copies de programmes audiovisuels sur DVD, lecteur de DVD ("DVDscope" ?).
Ces systèmes sont ceux qui permettent l’accès à des applications temps réel, telles que le "cliquer pour appeler" (click to call), à des applications en temps non réel (telles que celles de la messagerie unifiée) et à des applications proches du temps réel, telle que la messagerie instantanée (IM, instant messaging). Ces distinctions reposent sur le fait que la conversation téléphonique utilise une connexion de type point à point, alors que les applications proches du temps réel supposent l’emploi d’un serveur central qui assure à la fois la connectivité et la sécurité. Les systèmes de communications unifiées (UC) actuels reposent sur des équipements SIP et ils assurent la collaboration et le support nécessaire aux applications multimédia. Ils sont couplés avec les autocommutateurs téléphoniques fonctionnant en protocole IP (IP-PBX).
Composabilité
Association des qualités liées à la fiabilité et à la sécurité dans la réalisation des équipements. Industriels et prestataires de service (banques incluses) utilisent ces notions dans la rédaction de leurs spécifications et contrats.
Composant logiciel
"Ensemble normé de composants aux interfaces définies qui peut être intégré dans une architecture logicielle en vue d’une utilisation dans plusieurs applications". Les ressources combinées entre composants et logiciels permettent de constituer des plates-formes logicielles. Cette solution présente l’avantage de réduire les ressources et les performances des composants utilisés dans les terminaux portables tout en optimisant les performances des logiciels utilisables. La définition de ces composants logiciels s’inspire du modèle objet Corba dans le monde Unix, ou de Com/Dcom de Microsoft, par exemple, et respecte les interfaces définies.
Concentrateur
Equipement dont l’objectif consiste à regrouper les appels, les messages, le trafic, ou les flux numériques en un seul flux dans une même direction. A la différence du multiplexeur dont le montage est symétrique entre l’émission et la réception, le concentrateur peut être opposé à un ordinateur. D’autre part, les concentrateurs gèrent souvent les terminaux qui leur sont raccordés.
Confiance (Trust)
Action conforme aux engagements prévus. Deux entités se font mutuellement confiance et estiment chacune que l’autre aura un comportement conforme aux conventions préétablies. X.810.
Confidentialité
Qualité d’un service ou d’une application qui vise à protéger les données contre une divulgation non autorisée. X.509.
Configurer, configuration
Se dit à propos de la mise au point des paramètres de réglage d’un équipement connecté à un réseau ou de son interface.
Constellation
Diagramme de phase et d’amplitude qui associe, en transmission de données, des sommets de vecteurs à des mots de plusieurs bits.
Constellation du modem V.32
Content syndication with RSS
"Content Syndication" est une présentation de l’édition de textes associée à une indexation des mots clés sélectionnés par le rédacteur. La publication résumée simultanée (ou RSS, pour "RDF Site Summary", ou "Really Simple Syndication") est effectuée par un logiciel, initié à l’origine par Netscape, dont le format est basé sur XML, ce qui permet aux développeurs de placer les mots clés et les résumés des textes d’un site de la Toile dans un fichier associé. La publication de contenus avec le logiciel RSS permet aux carnéticiels ou aux sites Internet, d’offrir aux visiteurs un thésaurus utile à la compréhension des thèmes développés et à la recherche personnelle.
Contenu riche en action (action-rich content)
Flux de données à débit supérieur au débit moyen qui résulte de la transmission occasionnelle de séquences d’images animées ou de musique riche en sonorités particulières sur le réseau de distribution de contenu (CDN, Content Distribution Network).
Contrôle d’accès
Restriction de l’accès au transfert d’informations sollicité, qui est liée à la nature des informations demandée, à l’absence de paiement préalable, à la non qualification du demandeur ou à l’incompatibilité des équipements terminaux des demandeur et demandé.
Contrôle de flux
Logiciel de communication qui assure l’intégrité des données transmises entre deux terminaux dont les débits sont différents.
Convergence
La notion de convergence s’applique à tous les domaines qui, pris deux à deux, présentent au moins un point d’affinité. La notion de convergence est utilisée afin de rapprocher deux domaines dissemblables. Le cinéma et la télévision sont des activités qui ont des points de convergence, tout le sont aussi la presse et le livre, les hebdomadaires (papier) et les Lettres électroniques publiées sur la Toile, etc. On peut parler aussi bien de convergence entre les applications de communications voix et données que de convergence entre les connexions d’accès filaires ou radioélectriques. Quel que soit le support de diffusion musicale (analogique ou numérique) utilisé, le duo Luciano Pavarotti et Skunk Anansie représente aussi une convergence très appréciée en art vocal (Pavarotti & Friends).
Connexion numérique qui associe en temps réel l’audio et la vidéo ainsi que la diffusion éventuelle d’alarmes.
Coprocesseur
Processeur complémentaire qui rend plus efficace l’exécution de certaines instructions du processeur principal.
COPS (Common Open Policy Service)
Protocole de gestion de réseau à base de règles. Mode de gestion d’un réseau de paquets selon lequel les règles d’acheminement des paquets sont transmises aux routeurs et aux terminaux par un serveur dédié, afin d’optimiser la qualité de service de la transmission.
Coupe-feu
Pare-feu.
Courbes elliptiques
En cryptographie, les courbes elliptiques, qui sont des objets mathématiques, sont être utilisées pour des opérations asymétriques, comme des échanges de clés sur un canal non sécurisé ou un chiffrement asymétrique. Les clés publiques employées pour un chiffrement par courbe elliptique sont plus courtes qu’avec un système fondé sur la factorisation de nombres premiers, comme en RSA. Elles réclament quatre fois moins de capacité mémoire et moins de ressources de calcul. L’ECC (Elliptic Curve Cryptography) procure un niveau de sécurité équivalent ou supérieur aux autres méthodes. Cependant, les opérations de chiffrement et de déchiffrement sont plus complexes à traiter.
Courriel - Courrier électronique (e-mail)
Lancée aux débuts des années 1980, la messagerie électronique a fait l’objet d’une normalisation lourde avec X.400. Reprises en 1984 et 1988, ces normes ont servi de base aux logiciels commerciaux des grands noms de l’informatique communicante. Les Fournisseurs d’accès de la Toile ont assuré la compatibilité des diverses fonctionnalités offertes par le marché. Le degré relatif de sûreté de fonctionnement de cette application explique pourquoi elle ne s’est pas encore transformée en service.
Couverture
Zone géographique où les signaux radioélectriques d’un émetteur sont utilisables par les récepteurs. La puissance transmise au récepteur s’exprime en dBW et décroît avec la distance de l’émetteur. Elle dépend des conditions climatiques. (voir DT N°07)
CPL - PLC (en anglais)
Courants porteurs en ligne. Technologie qui permet de transporter des signaux numériques sur les lignes de distribution de puissance électrique dans la bande des fréquences comprises entre 1 et 30 MHz. Cette technologie CPL peut être déployée dans le réseau d’accès jusqu’à 212 Mbit/s, débit qui est partagé sur quelques centaines de mètres, du transformateur jusqu’au domicile de quelques utilisateurs, ou entre l’arrivée du secteur sur le compteur de l’abonné et les prises de courant de l’habitation ou des bureaux d’une entreprise.
CPS
Carte d’identité des professionnels de santé, conçue pour l’authentification du médecin en vue de la télétransmission de documents médicaux. La troisième version de la carte CPS (CPS-3) comportera un identifiant national de santé (INS) qui sera attribué à vie à chacun des professionnel de santé (PS). L’INS sera enregistré au sein du RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé).
CRM (Customer Relation Management)
Gestion de la relation client.
Cropping (coupure, rognure)
Procédé de recadrage des images qui consiste à sélectionner une partie des images télévisuelles en vue de leur diffusion sur des écrans plus petits. Le "cropping" privilégie un cadre qui entoure le déplacement du ballon de foot-ball ou sélectionne des gros plans extraits des images diffusées. (Equivalent proposé : Recadrage).
CRP (Communications Radioélectriques de Proximité)
Traduction proposée pour l’expression anglaise : "Ubiquitous Networks".
CRT (Cathodique Ray Tube)
Tube à rayons cathodiques.
Cryptage
Chiffrement. Le terme "cryptage" est en principe à bannir lorsque l’on parle de cryptographie en langue française, bien qu’il soit utilisé dans certains documents commerciaux. La DCSSI (SGDN) utilise et recommande (parfois exige), selon les recommandations de l’Académie Française, le terme de chiffrement.
Cryptage (Encryption)
Méthode permettant la conversion d’un message en clair en cryptogramme. J.170 – J.93.
Cryptogramme
Message chiffré.
Cryptogramme (Ciphertext)
Message transformé après usage du procédé de chiffrement. X.800.
Cryptographie (écriture secrète)
Science visant à créer des cryptogrammes, c’est-à-dire à chiffrer. Discipline de la cryptologie s’attachant à protéger des messages (assurant authentification, confidentialité, authenticité et intégrité) en s’aidant de clés.
Cryptologie
La cryptologie se définit selon une "trilogie fondamentale" qui unit "Intégrité, Authenticité, Confidentialité. Elle consiste à s’assurer qu’un message n’a pas été modifié, que son émetteur est en effet la personne que l’on imagine et que personne ne puisse prendre connaissance de ce message à l’exception de son destinataire. La cryptologie est une science ancienne dont le développement est néanmoins intimement lié à l’émergence de l’informatique. Elle a connu un véritable changement en 1976 avec l’invention de ce qu’on appelle la "cryptologie à clef publique "pour les communications entre machines dans un cadre civil".
CSMA
Carrier Sense Multiple Access. Technique d’accès qui permet de partager un canal de transmission entre plusieurs utilisateurs selon des règles précises (écoute de la disponibilité du canal avant émission, règles de réémission en cas de collisions de messages). Les paquets dont l’émission a échouée sont réémis.
CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection)
Protocole d’accès multiple à détection de porteuse utilisé sur câble ou sur système radioélectrique dans les LAN avec détection de collision de messages.
CTI (Computer-Telephony Integration)
L’association et la convergence entre l’informatique et de la téléphonie a conduit à la réalisation des centres d’appel. Des interfaces de programmation d’applications (API) et des protocoles de communication spécifiques ont permis la mise au point de centres d’appel dédiés, à fort trafic entrant ou sortant de grande dimension à des fins commerciales.
CTRS (Captioned Telephone Relay Service)
Service de relais de conversation. Le système CTRS utilise un dispositif de reconnaissance de la parole (Voice Recognition Engine) et il est piloté par des assistants (Captionning Assistant). Au rythme de 150 à 180 mots par minute, une efficacité de l’ordre de 90 à 95 % peut être atteinte. Les difficultés rencontrées dans l’exploitation de ces services de relais de conversation concernent la confidentialité, le risque de fraudes, etc.
CWDM
Le multiplexage par répartition en longueur d’onde (WDM, Wave Deplacement Modulation) associe plusieurs canaux numériques sur une même fibre optique par utilisation de porteuses de longueurs d’onde différentes. Des lasers bon marché délivrent des débits de 1 Gbit/s par longueur d’onde sur des fibres ordinaires dénommées "CWDM (Coarse)" à raison de 16 longueurs d’onde maximum par fibre. Les lasers plus onéreux sont réservés au DWDM (Dense) pour l’association de longueurs d’onde sur la même fibre, en nombre supérieur à 16. (Voir DT N°07).
WDM - Association de débits numériques sur une même fibre optique
Cybersquat
Pratique consistant à accaparer, en le déposant, un nom de domaine de la Toile reprenant ou évoquant une marque, un nom commercial, un patronyme ou toute autre dénomination, afin de tirer un profit matériel ou moral de sa notoriété présente ou à venir.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]