Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
L’ICANN est une organisation internationale sans but lucratif, basée en Californie, dont l’activité est désormais soumis à un contrôle d’évaluation tous les trois ans, exercé par quatre Comités. Le rôle de l’ICANN consiste à allouer l’espace des adresses de protocole Internet, d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.
ICE (In case of Emergency !)
Numéro d’appel en cas d’urgence. La sagacité de nos responsables a conduit à définir en France des numéros téléphoniques courts différents pour les appels d’urgence à composer sur les réseaux filaire (le 18) et mobile (le 112). Et sur le plan international, la définition de l’urgence s’étend de la jambe cassée d’un passant jusqu’à la chute d’un astéroïde de taille continentale. Le dernier raz-de-marée asiatique et les divers ouragans américains n’ont pas encore permis au Groupe de travail spécialisé de l’UIT de définir ce que l’on doit considérer réellement comme une urgence. Mais cependant les travaux progressent !
IDN (Internationalized Domain Names, nom de domaine internationalisé)
Les noms de domaines internationalisés (IDN) sont caractérisés par des caractères linguistiques locaux différents. Ces IDN doivent se transformer en outils multilingues de façon à être utilisables sur Internet le plus facilement possible sur le plan mondial. Les IDN sont déjà diffusés et utilisés au Japon, en Allemagne et en Pologne, mais certains pays n’en connaissent pas la fonction. L’établissement de ces IDN doit être effectué avec prudence, car il existe des caractères peu connus dont l’usage peut donner lieu à des actions délictueuses.
IEEE (Association internationale d’ingénieurs en électronique à vocation normative)
Cette société savante américaine, dont les statuts sont dérivés de l’association anglaise IEE, est forte de 350 000 adhérents et tient en moyenne un Congrès par jour dans le monde. Ses 40 à 50 revues mensuelles font le point de tous les travaux en cours dans le domaine des communications. L’IEEE est surtout connue par ses normes sur les réseaux locaux filaires et radioélectriques et son bus IEEE1394.
IEEE1394
Le bus Fire Wire est un bus série sur paires torsadées pour les données asynchrones et isochrones qui fournit un débit de l’ordre de 400 Mbit/s (version A) et à 800 Mbit/s, 1.6 Gbit/s et 3,2 Gbit/s (version B, en étude).
IEEE802.11
Ensemble de normes de communication radioélectriques pour réseau d’entreprise à courte distance. La Wi-Fi Alliance, qui agit en dehors de l’IEEE, s’intéresse à une partie seulement de ces produits (voir DT N°07). Les équipements répondant aux normes de l’IEEE ne sont pas tous labellisables par la Wi-Fi Alliance. Au titre de l’IEEE, les normes suivantes donnent lieu à commercialisation :
802.11 Standard
La série appelée Wi-Fi
802.11 a
5 GHz et 54 Mbit/s
802.11 b
2,4 GHz et 11 Mbit/s
802.11 g
2,4 GHz et 54 Mbit/s
802.16
Systèmes MAN (WiMAX, par ex.)
802.20
3,5 GHz et 1 Mbit/s en haute mobilité
IGMP (Internet Group Management Protocol)
Famille de protocoles de l’IETF utilisés pour accéder à un groupe de diffusion multiple en IP.
IHM
Interface homme-machine.
Imageur (ou capteur photographique)
Composant conçu pour créer des images numériques, en particulier pour les phototéléphones. Le capteur photographique est un composant électronique à base de CCD ou de CMOS servant à convertir un rayonnement de photons (UV, visible ou IR) en un signal électrique qui est numérisé par un CAN (Convertisseur Analogique-Numérique) et traité pour obtenir une image numérique. Des imageurs sont utilisés dans les caméscopes et les scanners.
IMS (IP Multimedia Subsystem)
Architecture de cœur de réseau mobile en IP qui sert aussi au réseau d’accès filaire, créée à l’initiative du groupe de normalisation 3GPP (3rd Generation Partnership Project), pour les besoins internationaux de la coordination entre réseaux mobiles et réseaux fixes. Cet ensemble de protocoles de transport permet des flux en temps réel et temps non réel et introduit un modèle d’appel multimédia qui permet des sessions de communications entre plusieurs utilisateurs et des équipements de réseau. L’IMS utilise un ensemble d’interfaces de programmation d’applications (API) qui permettent des interactions entre les applications et les facilités de réseau. L’IMS devrait constituer la pierre angulaire de l’édification des réseaux de nouvelle génération (NGN).
IMT 2000
Technologie de téléphonie mobile de troisième génération (3G) qui s’est étendue progressivement à la 4G. On parle aujourd’hui de l’ "IMT-Advanced", qui outre la 3G, la 3,5G et la 4G dont le déploiement aura lieu à compter de 2015, inclut le système WiMAX IEEE 802.16m (high mobile) à 100 Mbit/s en fixe ou en mobile à 250 km/h et le système IEEE802.11 VHT (Very High Throughput) à 1 Gbit/s en fixe et à très faible vitesse.
Infiniband
Spécification créée par l’Association Infiniband Trade Association pour l’architecture des entrées/sorties des serveurs informatiques et des liaisons externes entre serveurs, systèmes de stockage et équipements de réseaux. Cette norme décrit une matrice de commutation effectuant des liaisons point-à-point à haut débit de systèmes Ethernet, Fibre Channel, etc.
Infobésité (Néologisme d’origine québécoise)
Opulence ou surcharge d’informations.
Infogérer
Action de pratiquer l’infogérance.
Informatique embarquée
Désigne les logiciels résidant dans des équipements qui n’ont pas de vocation purement informatique (transport, médical, applications domestiques, etc.).
Informatique en nuage (Informatique dans le nuage – Cloud Computing)
Service informatique fourni en libre-service à la demande, accessible sur l’ensemble d’un réseau grâce à une mutualisation des ressources et une adaptation rapide aux besoins, et dont les paramètres de consommation doivent être consultables. L’Informatique en nuage peut être rendue disponible sous forme de service de logiciel (Software as a Service - SaaS), plateforme de service (PaaS) associant une suite logicielle associée à des outils d’intégration ou d’infrastructure en tant que service (IaaS), par exemple, capacité de stockage, capacité de calcul, etc. L’Informatique en nuage peut être déployée sous forme de nuage privé, de nuage communautaire, de nuage public, etc. (D’après les définitions proposées par le NIST, National Institute for Standards and Technology).
Initialisation
Mise en communication de deux équipements de même nature connectés à un même canal de transmission. Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de distinguer quatre phases distinctes au cours de l’initialisation (G.994.1). Dans l’ordre se succèdent la prise en main (Handshaking), l’apprentissage ou essais de dialogue (Training sequence), l’analyse du canal de transmission (Channel analysis - recherches des valeurs optima de fréquences et de puissance, suivies par la signalisation nécessaire pour déterminer les séquences suivantes de travail), laquelle ouvre enfin l’échange réel de données (Showtime – Live User Data – qui correspond à l’échange interactif de données relatif au contenu des applications de l’usager). Au cours de ce dernier échange de données, les éventuels incidents de propagation peuvent nécessiter la reprise des définitions des paramètres utilisés dans la transmission. Dans ce cas, les émetteurs récepteurs reprennent à nouveau les essais de dialogue, sans refaire la séquence de prise en main, avec un protocole allégé et plus court (Fast Retrain Procedure – Short Training Sequence), période de temps qui autrefois a été évoquée sous l’expression "reprise sur incident".
Inlet (ou inlay)
Elément indivisible qui intègre la puce RFID, son substrat et son antenne avant qu’il soit intégré dans une carte, un ticket ou un objet. [équivalent proposé : implant]
Innovention
Néologisme relatif à une invention innovante (opposée à l’invention d’amélioration).
Intelligence ambiante
Concept qui vise à doter l’environnement de capacités de détection, de traitement et de communication pour édifier des services basés sur une interface homme machine intuitive et invisible, abritée par les murs et les objets de la vie courante. L’intelligente ambiante repose sur les quatre facteurs suivants : ubiquité, attentivité, interaction naturelle et intelligence. [Source : projet européen ITEA Ambience].
Utopie technologique, selon les uns ou avancée importante en matière de logiciels, selon les autres. L’intelligence artificielle ou informatique cognitive est la "recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains" (Wikipedia). Encore assez loin d’imiter le cerveau humain, les réalisations actuelles en IA se limitent à la robotique au traitement de la langue écrite et parlée, à la traduction parole-parole et aux jeux. La recherche en IA s’oriente en général vers la médecine et la technologie des flux de données (Web des données). L’apprentissage automatique n’est pas encore du domaine de l’IA.
Interaction multimodale
Le terme "multimodal" s’applique aux différents types de perception sensorielle, tels que le son, le toucher et la vue. Les interactions multimodales permettent la conduite automobile ou la gestion de notre ordinateur personnel. Les réactions d’un système haptique indiquent la comportement du système aux télécommandes. (Etudes du W3C sur ce thème : W3C Multimodal Interaction Framework).
Interception légale (lawful Interception)
Action autorisée par la loi, effectuée par un exploitant de réseau, un fournisseur d’accès ou un fournisseur de services, qui consiste à observer le trafic, ou à prendre connaissance de messages échangés sur un réseau par un abonné et à en effectuer des copies pour les besoins d’une enquête de police. Le point d’interception n’est pas nécessairement constitué par un accès unique ou par une interface physique.
Interface
Liaison entre deux équipements. En transmission de données, l’interface est une frontière physique ou logique entre deux matériels qui est définie par ses caractéristiques électriques, ses échanges fonctionnels et par son raccordement physique (connecteur).
Interface de propagation (Air interface)
Partie de la liaison établie en fréquence radioélectrique qui connecte le terminal de réception (mobile ou non) et la station de base associée. Se dit également pour désigner la connexion radioélectrique qui existe entre l’antenne de réception satellite télévisuelle et le satellite de diffusion qui lui correspond.
Interférence
Chevauchement de deux émissions radioélectriques qui se perturbent mutuellement. Par extension, perturbations entre deux systèmes distincts de transmission. Les instances de réglementation ne définissant pas le "niveau acceptable des perturbations" entre systèmes de communication, on peut imaginer qu’il existe des systèmes de communication réellement vulnérables et fragiles à côté d’autres, mieux conçus, qui demeurent impénétrables aux rumeurs qui les entourent. La résilience des systèmes de communication demeure donc encore une qualité indéfinie, puisqu’il existe des niveaux d’interférence acceptables en transmission radioélectrique évoqués par la réglementation (allocation de spectre, puissance des émetteurs, seuils tolérables de diaphonies, bruits de fond ( ?) d’origine indéterminée, etc.). La réglementation introduit-elle ici subrepticement la notion de risque de disfonctionnement ?
Intergiciel
Logiciel de médiation (ou "middleware") ou ensemble de logiciels de communication placés au milieu de la pile du modèle OSI qui est conçu pour des terminaux portables. Comme le système d’exploitation d’un terminal de téléphonie mobile est plus simple que celui d’un ordinateur, on le désigne par l’expression "plate-forme logicielle" ou "plate-forme de logiciels". Ce système d’exploitation simplifié est associé à des protocoles de communication sélectionnés en fonction des usages prévus. L’intergiciel ou plate-forme logicielle nécessite les ressources combinées de processeurs ou d’un association entre composants et logiciels intégrés appelée : "composant logiciel".
Internet
Réseau à valeur ajoutée basé sur le protocole IP, relié à différents réseaux d’informations.
Internet des objets (Internet des choses)
Ensemble des communications Machine à machine (M2M) établies entre équipements électroniques ou entre des équipements et un ou plusieurs serveurs.
Internet Telephony
Téléphonie sur Internet. Plusieurs méthodes sont possibles pour transmettre la parole sur protocole Internet. Les paquets contenant les signaux numérisés de parole peuvent être acheminés vers le correspondant sur protocole IP, soit sur lien privé (VPN ou liaisons spacialisées ou réseau privé VSAT), soit sur la Toile Internet. Le NGN prévoit d’utiliser dans ce second cas le protocole H.323 ou le protocole SIP. Enfin, il est également possible de transmettre la parole sur la Toile en P2P, comme sur un Grid Computing, sans recours à un protocole de signalisation.
Internet2
Réseau de paquets expérimental à très haut débit établi entre plusieurs universités et centres industriels de recherche afin de tester des nouveaux protocoles.
Intervalle de temps
Fragment de la trame numérique alloué à un circuit.
IP (Intellectual Property)
Un bloc IP est un ensemble virtuel de composant qui est la réprésentation du savoir faire d’une entreprise (composantier, fabricant de semi conducteurs, ou autre) en intégration de composants. La fonction intégrable peut être une fonction physique matérielle ou logicielle (ou les deux à la fois) de composants spécifiques.
IP (Internet Protocol)
Protocole de niveau 3 qui assure la transmission des paquets dans un réseau Internet.
IP Security Protocol (ou IPSec)
Protocole de négociation associé à IP qui apporte une certaine sécurité au transport de données par encapsulation des données IP au cours du trajet sur Internet. La passerelle de réception déroule les données encapsulées et restitue au destinataire les messages en clair. La partie fragile de ce montage se situe dans le lien accessible à tous qui se trouve entre la passerelle et le destinataire. D’autre part, la surveillance permanente et la maintenance de ce lien devient coûteuse si le trafic est faible. Des prestataires de service utilisent à défaut les procédés de mise en tunnel (tunelling) avec L2TP (Layer 2 Tunelling Protocol) ou PPTP (Point-to-Point Tunelling Protocol).
IP-PBX (ou IP-BX)
Applications offertes et modes opératoires - Un IP-PBX est un commutateur d’entreprise (Private Branch Exchange) qui utilise les protocoles associés à IP pour la signalisation et le transport des messages multimédias. Ses modes opératoires diffèrent notablement des commutateurs d’entreprise classiques.
L’appel apparaît sur l’écran (call screaning) ;
L’appel peut être lancé à partir de l’écran (call logging) ;
Identification de l’appelant par affichage de son nom sur l’écran (caller ID) ;
Identification de l’appelant par une image sur l’écran (picture caller ID) ;
Appel vidéo à partir d’un ordinateur de bureau (desktop video calling) ;
Renvoi de tous les appels sur d’autres postes (call forward all) ;
Mise en attente d’un correspondant (call park / retrieve).
IP2IPO (Intellectual Property To Initial Public Offer)
Société privée britannique de commercialisation de la propriété intellectuelle qui soutient de jeunes entreprises de haute technologie (Université ou unité de recherche) par une aide qui se déroule sur une durée qui peut atteindre 25 ans et des financements en provenance de fonds d’investissement. En retour, IP2IPO reçoit une participation en actions dans les entreprises et un pourcentage sur les revenus dérivés des licences des droits de propriété intellectuelle.
IPTV
L’IPTV englobe tous les services multimédia, tels que la télévision, la vidéo, la transmission sonore, la transmission de graphiques et de données sur des réseaux reposant sur le protocole IP, ces réseaux étant gérés de façon à fournir la qualité de service et d’exploitation suffisante, et à assurer l’interactivité et la fiabilité.
IPv4 - IPv6
La couche réseau d’IPv4 (version 4) décompose les données à transmettre en datagrammes de 64 Ko au maximum. Chacun des datagrammes est transmis à travers le réseau Internet, fragmenté en datagrammes plus petits, si nécessaire. L’en-tête d’IPV4 est complexe. IPv4 dispose des fonctionnalités suivantes : possibilité de fragmenter ou non le datagramme, repérage du fragment de datagramme dans le datagramme, durée de vie du datagramme (avec un maximum de 255 s), extension de fonctions, etc.
En 2004, l’adressage d’IP en version 6 (IPv6) a été étendu de 32 à 128 bits (16 octets), permettant l’interconnexion de 1 000 réseaux de plusieurs centaines de milliers de terminaux chacun. À cette occasion, une meilleure répartition géographique des adresses IP a été effectuée. Un réaménagement des fonctions d’en-têtes devrait faciliter les opérations de routage et de mobilité des terminaux (7 champs d’en-tête au lieu de 13) ainsi que l’identification des types de service. Le processus de la connexion à un réseau sera automatisé et reposera sur la couche 2 sans ambiguïté. IPv6 devrait permettre alors une réduction sensible des tables d’acheminement des routeurs et par conséquent une réduction du nombre de routes sur le réseau. Des facilités d’autoconfiguration des terminaux devraient être également possibles. L’authentification et la confidentialité constituent les apports majeurs en sécurité d’IPv6. La transition d’IPv4 vers IPv6 devrait s’effectuer progressivement entre 2006 et 2020 (voir DT N°19).
ISM (Industrial, Scientific and Medical)
Se dit de la bande de fréquences qui n’est pas soumise aux paiements des droits à licence dans le monde entier en raison de ses utilisations. Cette bande de fréquences, proche des 2,4 GHz et utilisée pour les systèmes radioélectriques normalisés par l’IEEE. Des discussions sont en cours à la CMR pour élargir ce spectre dans la gamme de fréquences des 5 et 6 GHz.
ISO (Interconnexion de systèmes ouverts - Open System Interconnection)
Ensemble de normes ISO et UIT-T qui permet la communication et l’échange d’informations entre systèmes informatiques. Le "Modèle OSI de l’ISO" est représenté par un ensemble de sept couches fonctionnelles. (voir DT N° 17).
ISO (ISO, pour "égal")
International Organization for Standardization. Organisation mondiale de la normalisation. (voir DT N° 17).
Isochronisation
Single Frequency Network (Réseau iso-fréquence). Voir la définition de "SFN".
ITIL ou "Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information") n’est pas un ensemble de normes, mais un compendium de recettes pratiques inspiré par l’Office public britannique du commerce pour aider l’entreprise à réussir dans la gestion de ses technologies de l’information et de ses services informatiques. Elle fournit la liste des bonnes pratiques pour l’amélioration du service qualité des TIC dans l’entreprise, pour réduire les risques, pour ajuster le budget des TIC au chiffre d’affaires de l’entreprise, pour accroître l’efficacité de celles-ci et réduire les coûts dans ce domaine. ITIL s’est développé en Amérique du Nord à l’initiative de sociétés de consultance. Un certain nombre de logiciels informatiques sont très proches de ces recommandations qui associent organisation et information.
Itinérance (Roaming)
Déplacement d’un abonné d’un service mobile dans une zone différente de sa zone habituelle.
ITS (Intelligent Transport System)
Les projets liés à l’ITS peuvent être divisés en deux catégories, ceux qui sont liés aux systèmes embarqués, et ceux qui concernent les infrastructures. Les projets d’étude relatifs à l’ITS impliquent de nouveaux concepts dans la réalisation des véhicules, une bonne connaissance des phénomènes de rayonnement et de perturbations mutuelles (compatibilité électromagnétique, CEM) avec modélisation de ces phénomènes. Ils visent à la création de nouveaux outils pour gérer le trafic routier et pour aider le conducteur, un effort pour accroître la sécurité et des recherches complémentaires sur l’ergonomie, l’écologie, la réduction de poids du véhicule, etc.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]