Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
X by Wire
Expression qui qualifie des fonctions entre équipements d’une automobile qui sont effectuées par des solutions entièrement électroniques ou électriques. (Exemple : steer-by-wire, throttle-by-wire, suspension-by-wire, brake-by-wire).
X.509v3
Recommandation de l’UIT-T relative au format des certificats d’identité utilisés en messagerie électronique.
X10
Norme CPL ancienne, utilisée pour la distribution, sur les fils de l’alimentation électrique, de signaux de données à bas débit ou pour la domotique.
xDSL
Cette abréviation désigne trois techniques principales de systèmes numériques pour lignes métalliques d’abonné qui ont été développées : l’ADSL, le SHDSL et le VDSL. Chacune de ces techniques xDSL connaît plusieurs versions de réalisation et de normalisation. Comme des risques de perturbations internes (diaphonies) conduisent à sélectionner le type de modulation et à limiter le nombre de paires actives dans ces techniques, toutes les paires d’un même câble ne peuvent acheminer les débits théoriques annoncés par les normes. La distance réduit les possibilités en débit, le récepteur de l’adaptateur de l’abonné pouvant être perturbé par le niveau d’émission des signaux de l’émetteur.
ADSL2
Avec ou sans filtre
G.992.3/4
Vidéo / voix / données
Sur une paire
8 Mbit/s desc.
800 kbit/s montant ou plus (options)
Possibilités en vidéo
Portée 1,7 km
ADSL2+
G.992.5
Vidéo / voix / données
Sur une paire
16 à 24 Mbit/s descendant
Jusqu’à 800 kbit/s montant ou plus en option
Possibilités en vidéo
Distance 1,5 km ou 6 km à 500 kbit/s (Reach Extended ADSL)
Vidéo large bande, VoD, internet TV, 1.5 km - 300m
SHDSL Symétrique
G.991.2
Vidéo / voix / données
Sur une ou deux paires
192 k à 4.6 Mbit/s
Par pas de 8/16 kbit/s Poss amplif.
Pour appl. profess.
HDSL Symétrique
G.991.1
Vidéo / voix / données
Sur 1,2,3 paires
784 kbit/s to 2 320 kbit/s
Pour appl. profess.
Les normes de l’UIT des systèmes xDSL sont référencées dans la série G.990, ce nombre étant suivi d’un chiffre qui précise la variante de la norme du système d’accès considérée. Quatre grands groupes de normes sont constitués de la façon suivante :
G.991 décrit les modèles et variantes de l’HDSL ;
G.992 concerne la famille ADSL ;
G.993 traite du VDSL ;
G.994 à G.997 ont trait à des approches communes à l’ensemble des systèmes xDSL.
L’UIT-T travaille à améliorer ces normes par l’augmentation des débits et de la portée, tout en gardant ces différentes versions compatibles entre elles et tout en offrant des possibilités d’essais nettement améliorés. (voir DT N° 03)
XML (eXtended Mark-up Language)
Métalangage qui décrit les langages adaptés à un usage précis. Les balises qui accompagnent les données du document XML, ainsi que la façon de les utiliser, sont définissables. Les balises et la sémantique sont décrites dans un fichier DTD (Document Type Definition). Le protocole XML résulte d’une extension du protocole HTML.
Zetta-technologies
Technologies multiples et foisonnantes (zetta : 10 à la puissance 21). Exemple : "Le protocole IP a engendré des zetta-technologies".
ZigBee
Norme de réseau radioélectrique personnel (IEEE802.15.4) aux débits de 20 et 250 kbit/s qui définit deux modes d’exploitation (maître escalve ou d’égal à égal). Trois gammes de fréquences distinctes sont possibles : 16 canaux de 4 MHz dans la bande des 2,4 GHz, ou 10 canaux dans la bande des 915 MHz aux Etats-Unis et un canal dans la bande des 858 MHz en Europe.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]