Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
"Submarine" patent (Brevet "sous marin")
Celui qui est déclaré tardivement de façon intentionnelle.
S/MIME (Secure MIME)
Extension de MIME sécurisée par des signatures numériques (MD5, SHA-1) assurant la confidentialité par chiffrement (RSA, RC2, DES) et la gestion des certificats sur Internet.
S2S (S-to-S)
System to System. Les systèmes parlent aux systèmes (et ils agissent entre eux).
SACD (Super Audio Compact Disk)
Support d’enregistrement musical constitué par un CD de 12 cm de diamètre et dont la capacité de stockage est comprise entre 700 Mo à 4,7 Go.
Une norme de compression vidéo doit pouvoir donner lieu à une adaptation du taux de compression des images animées transmises de façon à assurer à l’utilisateur un débit minimum sans coupure de la liaison.
SCART (Syndicat des constructeurs d’appareils de radio et de télévision)
Nom donné à la prise Péritel utilisée en télévision.
Screen and mouse sharing
Emploi de la messagerie instantanée et la collaboration en ligne.
SD (Standard Definition)
Télévision numérique de qualité ordinaire (625 lignes horizontales et 720 points par ligne).
SDH (Synchronous Digital Hierachy)
Hiérarchie numérique synchrone à haut débit utilisée sur fibre optique ou sur faisceaux hertziens.
SDO (Standards Developing Organizations)
Associations, Forums, alliances, etc. regroupant des industriels et des exploitants sur des thèmes prénormatifs qui les mobilisent dans la préparation des projets de normes techniques.
SDR (Software Defined Radio)
Les procédés de logiciel par radio (SDR) permettent d’associer les fonctions des couches 1 et 2 des protocoles de communication radioélectriques au moyen de logiciels au lieu et place de composants classiques. De plus, les équipements peuvent plus facilement assurer les fonctions de communication propres à plusieurs normes (UMTS et cdma2000, par exemple). Les paramètres tels que la bande de fréquence, la technique d’accès multiple, la modulation ou le codage peuvent être modifiés dynamiquement. Les stations de base et les terminaux peuvent dialoguer ensemble à des prix de revient inférieurs de 20 % par rapport aux solutions classiques.
SDSL (Symetrical high bit rate Digital Subscriber Line)
La norme de raccordement numérique à haut débit SDSL (G.991.2) met en jeu deux à quatre paires téléphoniques et peut délivrer, par association de flux, jusqu’à 10 ou 34 Mbit/s, selon la distance, ce qui permet d’élargir la gamme des débits offerts tout en conservant la synchronisation de ligne (aspect temps réel très utile pour les entreprises, en particulier pour les raccordements en visioconférence).
Serious Games
Une des catégories de jeux en ligne.
Servent
Néologisme créé pour caractériser un ensemble informatique qui dispose à la fois des fonctions Client et Serveur. La contraction réciproque "Cli-veur" n’aurait certainement pas été admise par les utilisateurs.
Serveur
Ordinateur dédié à l’administration et à la gestion d’un réseau informatique (accès aux ressources, aux périphériques et aux connexions). Il existe des serveurs de fichiers, des serveurs d’impression, des serveurs d’applications, etc.
Service Centrex
Service d’entreprise offert par un exploitant qui consiste à prendre en charge dans la même offre son commutateur privé téléphonique (PBX) en ce qui concerne la gestion et l’entretien de ce PBX, la fourniture et l’entretien des terminaux téléphoniques associés, l’établissement et la facturation des communications internes (de poste à poste, même si l’un des abonnés appartient à un autre site de l’entreprise) ainsi que la gestion des services sur demande. Surtout développé aux Etats-Unis, le Service Centrex n’a pas pu prendre son envol en France, l’exploitant historique ne pouvant pas, du fait de dispositions réglementaires en vigueur, user de son statut pour exercer une concurrence forte à l’encontre des industriels des PBX et des associations d’installateurs.
Service de télécommunication
L’UIT définit la nature des services de télécommunications par le contenu de ses recommandations techniques. Elle en définit également la qualité et en précise le mode de mesure. Les services sont déclarés "ouverts" entre les réseaux des pays membres lorsque ceux-ci ont la capacité d’en assurer la responsabilité du bon fonctionnement. Cet engagement est assorti de la définition des conditions financières qui permettent de fixer le prix d’accès au service et les frais d’établissement du transit par les pays tiers impliqués dans l’acheminement international. Environ 500 services sont définis par l’UIT-T.
SFN (Single Frequency Network)
Réseau iso-fréquence - Système d’ajustement des références de temps des équipements qui est utilisé en particulier sous ce nom dans les réseaux radioélectriques. La transmission des références de temps entre systèmes distants (analogiques ou numériques) est essentielle au calage des horloges de fréquences d’émission et de réception des centres qui sont en regard. Sans synchronisation, les réseaux ne peuvent assurer aucune qualité de service acceptable. On parle aussi d’isochronisation des équipements. L’établissement de réseaux iso-fréquence fait l’objet d’une planification régionale spécifique.
SHA (Secure Hash Algorithm)
Algorithme de cryptage des données utilisé par IPSec.
Shannon
Unité de mesure de l’information (Sh) qui est liée aux probabilités de toutes les séquences formées par les deux valeurs 0 et 1.
SHDSL (Symetrical High bit rate Digital Subscriber Line)
Les études ont conduit à plusieurs réalisations de systèmes d’accès à débits symétriques et constants afin de répondre aux demandes en liaisons louées à 2 Mbit/s pour les entreprises. Aux différentes versions de HDSL (High bitrate Digital Subscriber Line) a succédé une version plus nouvelle, le SHDSL (Symetric High bitrate DSL). SHDSL (G.991.2) utilise deux paires de longueur inférieure à 6 km et peut fournir un débit de 384 kbit/s, adaptable à 2,36 Mbit/s pour 1,8 km, pour des flux en ATM, IP, en RNIS ou en Ethernet in the First Mile (EFM, IEEE802.3ah).
La nouvelle version de SHDSL (G.991.2) met en jeu deux à quatre paires et peut délivrer, par association de flux, jusqu’à 10 ou 34 Mbit/s, selon la distance, ce qui permet d’élargir la gamme des débits offerts tout en conservant la synchronisation de ligne (aspect temps réel). Voir DT N° 03.
Showtime
Terme anglais relatif au mode d’exploitation des terminaux DSL correspondant à la phase d’échange de données liées à l’application demandée par l’utilisateur. Cette période de temps constitue la dernière étape des procédures antérieures d’échange des données entre ces terminaux (phases de prise en main, d’essais de dialogue et d’analyse du canal de transmission).
Signal analogique
Onde représentant des informations, caractérisée par une amplitude, une fréquence et une phase, et qui prend des valeurs graduelles de façon continue entre ses maxima et ses minima.
Signature numérique
Système utilisé par l’expéditeur pour authentifier un message ou une transaction numérique à l’aide d’une clé cryptographique.
SIGTRAN
Signaling Transport.
SIM Card (Suscriber Identity Module)
Carte d’identification du terminal mobile de l’abonné. Cette carte "SIM" identifie également le réseau auquel l’utilisateur a souscrit un abonnement, cet abonnement lui-même, le mot de passe, l’annuaire et des données personnelles de l’usager (dont des messages mémorisés).
Simplex
Mode de communication unilatéral.
SIP (Session Initiation Protocol)
Protocole de signalisation créé par l’IETF pour la gestion de la couche application. SIP est rédigé en mode texte, et gère les sessions avec un ou plusieurs équipements participants à la distribution d’applications de type multimédia. SIP a été repris par l’ETSI au sein du groupe TISPAN et, récemment, l’UIT-T a créé de nouvelles extensions de SIP qui ne dépendent pas de l’IETF (il y a donc un SIP de l’UIT-T !). La multiplicité et le nombre d’options de SIP font qu’aujourd’hui il est nécessaire de préciser de quel protocole SIP on parle. Le transport des paquets IP pour l’usage vocal et/ou le multimédia peut utiliser sur les réseaux d’aujourd’hui un certain nombre d’options de SIP, tout comme il peut utiliser en tout ou partie du parcours le protocole H.323 ou le tout récent H.325 de l’UIT-T.
SiP (System in Package)
Système en boîtier. Boîtier regroupant en son sein tous les composants intégrés (processeur, puces, mémoires, etc.) nécessaires au fonctionnement d’un système fonctionnel complet. Les éléments peuvent être empilés ou reportés côte à côte sur le support.
Système de messagerie textuelle associé à la téléphonie mobile de seconde et de troisième génération qui est limité à 160 caractères alphanumériques. Ce service étant très utilisé, le sigle anglais est devenu un nom qui désigne à la fois le service et le message lui-même.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
Protocole de messagerie utilisé par les clients vers les serveurs de messagerie. La réception utilise IMAP et POP3.
SNA
Protocole de communication d’IBM.
SNMP (Simple Network Management Protocol)
Protocole de gestion de réseau.
SNR (Signal upon Noise Ratio)
Rapport signal/bruit.
SOA (Service-Oriented Architecture)
Architecture de logiciel qui définit l’emploi des services. Dans un milieu SOA, les nœuds de réseau rendent disponibles les ressources du réseau à tous les utilisateurs auxquelles ceux-ci peuvent accéder selon les modes normalisés. On distingue l’emploi des services de la Toile avec SOAP ou REST. A la différence des architectures de communications "point à point", SOA concerne des services interopérables au couplage souple qui n’est pas dépendant du langage de programmation utilisé.
SOAP (Simple Object Access Protocol)
Processus permettant de faire passer des descriptions de documents DOM sous forme de XML dans un format HTTP.
SoC (System on Chip)
Système sur une puce. Circuit intégré complexe dédié à une application qui est composé d’un processeur, de mémoires et de composants assurant les fonctions annexes. Les SoC demandent moins d’énergie et sont moins encombrants que les SiP.
SOFDMA (Scalable Orthogonal Frequency Division Multiple Access)
Cette technologie d’accès multiple permet de répartir les ressources radio de manière dynamique entre les différentes transmissions occupant le même canal, à la fois dans le temps et en fréquence, en allouant plus ou moins de fréquences porteuses.
Softswitch
Commutateur de paquet de grande fiabilité placé au coeur d’un réseau de paquets de type NGN qui oriente et gère les flux de trafic multimédia de toute nature selon les règles et protocoles de signalisation fixés par l’exploitant (IP, SIP, H.323, MGCP, Megaco/H.248). Commutateur de paquets utilisant des logiciels de signalisation en IP.
Softwire
Pour diverses raisons, toutes les classes de transport ne sont pas toujours disponibles dans les réseaux de paquets en mode IP. Des méthodes d’encapsulation, de commande et de découverte des adresses Internet permettent d’assurer la connexion des terminaux au sein des réseaux IPv6 et entre réseaux IPv6 et réseaux IPv4 à travers des tunnels (ou softwires) configurés dans les deux sens de la communication entre un centre (node) et un point de terminaison en logiciel. La configuration se fait en deux étapes : recherche du point de terminaison logiciel, puis établissement du tunnel (softwire). Les cas de diffusion unique et multiple (unicast and multicast traffic) sont pris en compte.
SoI (Silicium sur isolant)
Couche isolante recouvrant une couche de silicium qui permet la fabrication de circuits intégrés de hautes performances et à faible consommation.
Sophistiqué (adjectif)
Qui manque de naturel par excès de recherche. Se dit en principe d’une technique ou d’un équipement très complexe ou perfectionné à l’extrême. Par abus de langage, l’adjectif "sophistiqué" s’applique à tout développement technique dont le journaliste qui rapporte l’information n’a pas été en mesure de comprendre le fonctionnement ou l’originalité de la réalisation. Réciproquement, un technicien peut estimer que la recette du sauté de mouton est sophistiquée, s’il ne possède aucune connaissance dans l’art culinaire. L’expression fréquemment utilisée "équipement hyper sophistiqué" est simplement synonyme de "équipement complexe" ou "nouvel équipement".
Sous titrage pour l’accessibilité
Système développé spécialement à l’intention des sourds et des malentendants afin de faciliter à ceux-ci l’accès aux programmes ou aux œuvres audiovisuelles. Plusieurs systèmes utilisant des logiciels spécifiques ont été développés, certains d’entre eux utilisant des éléments non vocaux pour faciliter la compréhension.
Sous titrage
Texte affiché en surimpression sur l’écran d’un film ou d’une production télévisuelle. Le sous-titrage pour sourds et malentendants rend compréhensible les productions audiovisuelles aux personnes souffrant d’une déficience auditive.
Spam
Message indésirable envoyé en nombre. Pourriel.
Spécialiste
Un professionnel expérimenté ou en passe d’acquérir une expérience reconnue. Contrairement au sens donné en langue anglaise, en français, un spécialiste n’a pas le niveau d’un expert, mais ses capacités dépassent celles d’un professionnel. A minimum, le spécialiste est simplement celui qui dans un groupe de travail ou dans une entreprise a été chargé de se consacrer entièrement à une activité ou une étude bien définie.
Spectre hertzien
Ensemble des fréquences d’emploi autorisé par les réglementations internationale et nationale pour des usages définis (voir "Fréquences" et "WRC").
SPIM
Message indésirable transmis par messagerie instantanée. Acronyme bâti en similitude de SPAM (pourriel ou polluriel).
Spin
Propriété quantique de l’électron liée à ses deux états quantiques (une sorte de moment magnétique), orientés vers le bas ou vers le haut. Le spin permet de caractériser le comportement de l’électron sous l’effet de la symétrie de rotation de l’espace.
Le magnétisme permet de bloquer ou non l’un des spins de l’électron. Les bits en "spintronique", sont appelés "qubits". Ils utilisent les états spin up et spin down comme une superposition de 0 ou 1. Huit qubits couplés peuvent représenter tous les nombres entiers entre 0 et 255.
Spintronique (électronique de spin ou magnétoélectronique)
Technique nouvelle qui s’intéresse au spin des électrons pour le stockage des données. Parmi les applications récentes, on peut citer l’amélioration de la capacité des mémoires et les débuts de l’informatique quantique.
SQL (Structured Query Language)
Langage d’interrogation des bases de données qui est très utilisé, notamment pour les bases de données relationnelles.
SRAM (Static RAM)
Mémoire RAM à caractère statique (sans nécessité de rafraîchissement - non volatile).
SS7 (Signaling System N°7)
Protocole de signalisation numérique créé pour le RNIS par l’UIT-T. Le SS7, écrit en binaire, répond aux règles du modèle OSI et apporte la signalisation de bout en bout.
SSL (Secure Sockets Layer)
Le logiciel de protection SSL (Secure Sockets Layer) se substitue, progressivement au logiciel de protection IPSec VPN Remote Access. L’intérêt de SSL repose sur la capacité des butineurs classiques de la Toile associés à un serveur assurant l’identification des utilisateurs d’un réseau professionnel. Ces logiciels de recherche (SSL/HTTPS) établissent des sessions SSL entre les utilisateurs autorisés et les ressources qu’ils cherchent à atteindre (appelées "passerelles de couche d’application VPN"). L’avantage de cette procédure est d’éviter le déploiement de logiciels sur chaque côté des machines distantes qui peuvent avoir besoin d’appeler le VPN. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un logiciel de recherche (un butineur, ou browser). Pour interroger une base de données ou pour des applications ordinaires, depuis un terminal fixe ou depuis un mobile, la solution SSL, qui agit sur la couche application, suffit à elle-même, quel que soit le système d’exploitation utilisé, et elle est économique.
SSL/TLS (SSL/ Transport Layer Security)
Protocoles utilisés pour la négociation d’échange de clés entre un client et un serveur afin de mettre en place un tunnel chiffré par un algorithme symétrique.
Standard (anglais : Norme)
Meuble en bois qui permet, par ses aménagements électriques, l’exploitation des circuits de téléphonie manuelle (urbaine ou interurbaine). Comme il arrive souvent, une traduction confuse a transformé le sens réel du mot anglais. En effet, le premier meuble de ce genre réalisé à Londres ayant été conçu de façon rationnelle pour être exploité par des personnes de taille moyenne, les dispositions permettaient à celles -ci d’atteindre à gauche et à droite les circuits demandés qui ne se trouvaient pas disponibles devant elles. Les visiteurs français en ont déduit que si le "standard" s’imposait au meuble, le "standard" était le meuble. Par déduction, le terme "standardiste" a désigné la personne qui, assise devant le meuble, exploite les ressources du "standard". (D’après Deslaurier, Ingénieur général).
Standardisation
Travail de normalisation réalisé par une entité privée et autonome. Dans l’espace européen, le "standard" peut ne pas faire l’objet d’un consensus total. Sur le plan international, le terme "standardisation" (avec un "s" ou un "z") couvre également la notion de normalisation, l’acceptabilité du document étant reconnue par le marché, qu’il provienne d’institutions officielles ou d’organisations privées.
Standby mode (position d’attente)
Position décrochée du terminal (mais l’abonné ne communique pas).
Stéganographie (du grec "Stéganô", couvrir et "Graphôs", écrire)
Art de dissimuler un message dans un autre message et donc de rendre le premier inintelligible à un tiers. La stéganographie est exploitable dans de nombreux domaines, dont le tatouage électronique (ou "watermarking") qui permet de contrôler la gestion des droits d’auteur, la transmission de messages secrets au sein de la transmission d’images ou de signaux de parole et l’envoi de logiciels indésirables au cœur des machines informatiques.
STIP (Small Terminal Interoperability Plateform)
Spécifications de logiciel de médiation utilisé par le consortium Finread, par Visa et Mastercard utilisé pour les terminaux EMV. Ce logiciel permet de piloter de façon sécurisée et synchrone les événements apparaissant sur un grand nombre d’entrées et de sorties et de périphériques.
Streaming Media
Le "streaming media" est en principe un flux multimédia qui est consommable lors de sa réception sur un terminal connecté à un réseau de distribution. Le "streaming media" est développé uniquement dans le réseau de distribution filaire et radioélectrique. C’est une distribution de flux multimédia de données compressées à plusieurs utilisateurs en même temps. Il a une durée éphémère et s’oppose aux données multimédia qui sont stockées et rediffusables (cédérom, cassettes vidéo, livres, etc.). Le verbe anglais "to stream" signifie donc "distribuer du flux multimédia consommable immédiatement". Cette application permet de visionner des flux vidéos et/ou d’écouter de la musique sans téléchargement du flux sur le disque dur de l’ordinateur. Les langages de programmation utilisés pour ces développements sont en cours de normalisation (SMIL1.0 pour Synchronized Multimedia Integration Alliance, ou SMIL Boston). La Toile transfère ce flux multimédia sur protocole IP (sur demande ou non) de sorte qu’il apparaisse en réception en temps presque réel pour l’utilisateur. Cette technologie permet également d’écouter des émissions radiophoniques du monde entier sur son ordinateur en tâche de fond. Dans certains cas, une partie du flux multimédia peut être enregistrée sur le disque dur. (voir définition du CDN). Par les logiciels de compression de données qui lui sont associés, le "streaming" s’adapte au débit disponible, au format et aux capacités du terminal de l’utilisateur. Il est compatible avec les protocoles TCP, IP, HTTP et HTML. En principe, les flux distribués en "streaming" ne peuvent pas faire l’objet d’enregistrement en vue d’une diffusion ultérieure ou de copies de contenu. Pour plus de sécurité, ces flux peuvent l’objet de procédures de cryptage.
Survivabilité (survivability)
Survie temporaire, sursis de bon fonctionnement avant rupture du service. Prolongation limitée dans le temps d’un état minimum de bon fonctionnement. En cas de panne informatique, les utilisateurs souhaiteraient avoir la possibilité de sauvegarder l’essentiel de leurs travaux ou de leurs messages. La sauvegarde d’une liaison numérique suppose pouvoir disposer d’un délai suffisant pour mémoriser les paramètres de la connexion établie afin de pouvoir restaurer celle-ci après la panne qui s’annonce. Traduction proposée : « sursis de fonctionnement ».
Swap (Troc, échange, permutation)
Troc, échange en technique bancaire. En informatique, "swap" signifie "permutation". Bit swapping, Echange d’éléments binaires au cours d’une procédure ou d’une connexion ADSL.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]