Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
"Trading" de haute fréquence
Expression typique franco-anglaise qui se rapporte à des opérations boursières consistant à se positionner rapidement, soit pour un achat, soit pour une vente d’un titre visé afin d’en obtenir un meilleur prix. Si l’expression "haute fréquence" est ici employée, c’est en raison de l’image qui est donnée de la variation rapide des cours sur les écrans de courtiers et qui fait penser à une analyse spectrale de signaux radioélectriques. La pratique du "trading de haute fréquence" induit une forte volatilité sur les cours et peut introduire des effets dévastateurs. Il nécessite de lourds investissements informatiques.
T-DMB
La technologie T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) est dérivée de celle du DAB (Digital Audio Broadcasting), norme ETSI pour la diffusion de radios numériques, déployée au Royaume-Uni et soutenue par les exploitants français. Le T-DMB utilisera la bande de fréquences "III", libérée par CanalPlus pour sa diffusion télévisuelle analogique. La radio numérique pourra être commercialisée d’ici la fin 2008. Elle devrait associer à la diffusion sonore du texte et des images sur des récepteurs adaptés. Le T-DMB utilise un système de transmission en DQPSK (modulation de phase en quadrature différentielle) dont la portée est limitée à la zone urbaine.
Tableless (tableau invisible)
Les tableaux invisibles sont très utilisés pour organiser la structure des pages Web. En 2002, le W3C a conseillé aux concepteurs d’abandonner cette technique au profit du positionnement par feuille de style, l’usage des tableaux invisibles n’étant pas conforme à la sémantique HTML.
Tablette informatique (PC Tablet)
La tablette informatique personnelle (PC Tablet) est un ordinateur portable dont les fonctions du clavier sont remplacées par celles d’un écran tactile.
Tampon
Registre de stockage temporaire utilisé dans les communications de données dans une mémoire RAM.
Tarif de règlement (settlement rate)
Tarif (autrefois appelé Taxe) convenu entre exploitant pour la rémunération de celui d’entre eux qui assure la transmission d’appel vers l’appelé.
Tarif de répartition (accounting rate)
Tarif (autrefois appelé Taxe) convenu entre deux exploitants pour la rémunération de la fourniture d’une liaison internationale en vue de l’établissement des comptes.
Taux d’erreur
Rapport entre le nombre de bits erronés reçus et le nombre de bits transmis pendant un intervalle de temps déterminé. Le taux d’erreur est mesuré pendant des périodes de 15 minutes au moment du trafic le plus intense.
Taxation
Action qui consiste, en respectant les directives imposées par la réglementation en vigueur, à percevoir des taxes de niveau convenu, sur les prestations ou services effectués. Les taxis respectent les barèmes fixés par la préfecture (d’où leur nom de "taxis") et les exploitants de réseau tiennent compte des décisions de l’ARCEP. L’imputation des taxes permet de rédiger la facture de chaque abonné selon sa consommation et sa classe de trafic.
Télébiométrie (telebiometry)
Analyse à distance de plusieurs caractéristiques biologiques d’une personne visant à déterminer son identité de manière irréfutable. (voir Biométrie). Le protocole H.323 prévoit de garantir la sécurité et la confidentialité des informations de biométrie des personnes lors de l’emploi de moyens de communication (telebiometric security measures).
Téléconsultation
Evaluation de l’état de santé d’un patient, ou des données le concernant, sans interaction physique directe, via un système de télécommunications. La téléconsultation peut solliciter diverses configurations. La transmission peut se faire soit sur un mode synchrone (visioconférence) soit sur un mode asynchrone (messagerie). Le nombre de sites connectés peut également varier en fonction de la solution technique adoptée. La téléconsultation permet l’amélioration du processus de décision médicale et donc une meilleure prise en charge du patient. Il faut distinguer deux niveaux de téléconsultation :
un patient consulte un médecin via un réseau de communication
un professionnel de santé sollicite un avis auprès d’un autre professionnel de santé situé à distance.
Télédiagnostic
On appelle "télédiagnostic" le transfert des données d’un examen diagnostic pour aide à l’interprétation. La télépathologie et la téléradiologie sont les activités les plus fréquentes et les plus développées à ce propos.
Télémédecine
Pratique médicale de style coopératif mettant en rapport à distance un patient et un médecin (ou plusieurs professionnels de santé) grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Téléphonie sur IP, Voix sur IP
Technologie qui permet l’acheminement des signaux vocaux sous forme de paquets à l’aide du protocole IP. Après une certaine évolution, cette technologie est utilisée aujourd’hui, avec des qualités de services différentes et selon des processus particuliers dans les quatre cas (au moins) suivants :
dans le réseau numérique d’accès (en ADSL, en technique radio GPRS, 3G, Wi-Fi, WiMAX, etc.) ;
de bout en bout, sur supports privilégiés numériques (VPN, transport sur réseaux 3G mobiles, etc.) sans utiliser Internet ;
sur une partie de l’acheminement de la communication, des équipements de réseau étant mis en place par l’exploitant pour convertir et restituer les signaux IP dans la section terminale.
grâce à un acheminement partiel ou total procuré par la Toile (Skype, par exemple).
Le seul point commun entre ces moyens différents porte sur la mise en paquets des signaux de parole et l’usage du protocole IP, le débit de crête, le traitement des silences, l’acheminement, etc. pouvant faire à chaque fois l’objet de mesures techniques spécifiques qui ne sont pas toutes normalisées. Il semble donc que l’expression "Téléphonie sur Internet" et le sigle ToIP ne correspondent pas à des critères techniques identifiables. De plus ToIP est utilisé à l’UIT pour "Télécopie sur protocole IP" (T.38). D’autre part, l’expression "Télécommunications sur IP" risque d’ouvrir des malentendus, car elle semble correspondre à tous les services susceptibles d’être fournis par le (futur) NGN.
Télévision "connectée"
Tautologie : Pour fonctionner, un téléviseur doit être alimenté en courant électrique et raccordé à réseau de diffusion de programmes télévisuels). Faute d’une meilleure appellation, la "télévision connectée" a pour principe de rassembler toutes les fonctions de communication sur le même téléviseur. La télévision sur protocole IP (TVIP) permet de regrouper les fonctions d’enregistrement d’émission, VOD, d’accès à des services Internet, de jeux en ligne, etc. L’interaction entre la télévision et les autres terminaux d’information et de communication, tels l’ordinateur, les téléphones portables des utilisateurs ou la console de jeux devrait être totale. Le principe de la "télévision connectée" entraîne une concurrence entre diffuseurs qui porte sur les droits de propriété des œuvres à rémunérer, sur la qualité de programmes distribués et sur la panoplie des accessoires connectables. Ce qui s’oppose en conséquence à une réelle normalisation de la "télévision connectée".
Télévision de rattrapage ("catch-up TV")
Programme télévisuel que l’on peut regarder en différé sur ordinateur via Internet grâce à la mise en place d’une plateforme audiovisuelle spécifique de diffusion. La télévision de rattrapage se distingue de la télévision sur demande (ou vidéo sur demande) notamment par la limitation dans le temps de la disponibilité de la rediffusion. Ces offres de service utilisent la disponibilité du haut débit et l’accès à l’Internet.
Télévision sur ADSL
Application qui utilise en IP ou en ATM le support fourni par l’ADSL en couche 1 sur la ligne terminale d’abonné.
TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Association de deux protocoles de communication assurant le transport fiable de données pour la couche 3 (couche réseau) et exploitant les données en mode datagramme pour la couche 4 (couche transport). Voir DT N°17.
Modulation hybride d’accès qui est utilisée dans le mode TDD de l’UMTS sur un canal de 5 MHz de largeur.
TDMA (Accès multiple par répartition temporelle (AMRT))
Plusieurs utilisateurs transmettent sur la même bande fréquence, en respectant une chronologie précise de l’émission et une synchronisation commune (voir GSM).
Temps réel
Temps pendant lequel un processus physique est en cours. Il ne prend pas en compte le délai de transmission associé au passage du phénomène aux couches supérieures.
Teraflops (Floating Point Operation per Second)
Mille milliards d’opérations en virgule flottante par seconde.
Terminal portable
L’expression est ambiguë, car elle peut se rapporter aussi bien à un terminal de téléphonie qu’à un ordinateur de petite taille et donc, également portable ! L’évolution rapide des terminaux portables de téléphonie a conduit à distinguer les gammes les plus répandues (désignées par "feature phones") des terminaux plus évolués et à écran plus large (smart phones). Les uns et les autres déploient des performances étonnantes à des coûts optimisés (tableur, fichier MP3, lecture vidéo, programme de services bancaires à domicile, appareil photo/vidéo, etc.). Le nom de "smart phones" serait réservé en principe à ceux qui disposeraient d’un processeur d’application utilisant un système d’exploitation ouvert (Linux, OHA, Open Handset Alliance, Symbian OS, Windows Mobile, etc.). On note que ces terminaux portables de téléphonie effectuent aussi la communication de données sous protocole IP (messagerie, images fixes et mobiles). La dénomination "IP-Phone" est d’autre part devenue obsolète.
Terminaux historiques (legacy telephones)
Terminaux téléphoniques utilisés en relation avec les réseaux à commutation de circuits. Les postes téléphoniques sont déclarés analogiques lorsqu’ils n’accomplissent que des fonctions ordinaires de transmission de la parole. Ils sont dits "numériques" lorsqu’ils sont équipés d’un petit écran à cristaux liquides sur lequel apparaît un contrôle de signalisation.
Texte téléphonie
Le service de "texte téléphonie" défini par la recommandation F.703 s’intéresse à un échange de messages vocaux et de textes en mode semi duplex. Il est adapté au dialogue entre handicapés malentendants. Il est utilisé pour les services d’urgence et pour les communications personnelles en temps réel. (Le terme anglais "Text-phone" est une marque déposée)
Thread
Unité d’exécution d’un système d’exploitation. Tâche. La répartition du temps machine pour les threads peut être réalisée par la machine virtuelle Java, ou bien les tâches sont associées aux threads du système d’exploitation si celui-ci est en mesure de les gérer. Les processus thread et multithread constituent des unités d’exécution pour lesquelles les accès mémoire sont isolées des autres processus pour des raisons de sécurité d’exécution.
Thumb keyboard
Petit clavier que l’on ne manipule qu’avec un seul doigt ou avec un stylet. Clavier à doigtier. Clavier à stylet.
Tiers de confiance (Third party)
Tiers de séquestre, tierce partie de confiance. Intermédiaire qui a la capacité d’authentifier l’identité du client d’une transaction électronique, de vérifier la transaction et de traiter le paiement.
Time slicing (Découpage du temps)
L’expression est souvent utilisée dans les techniques de traitement du signal qui font appel à des notions temporelles de l’information et de la signalisation. Dans la technique de transmission d’images vers des terminaux mobiles, le "time slicing" consiste à répéter plusieurs fois une partie de l’information de sorte que le terminal mobile puisse économiser ses ressources en alimentation autonome.
TISPAN
Telecoms & Internet converged Services & Protocols for Advanced Networks. Groupe de travail de l’ETSI.
La TMP permet la réception de services multimédia, sans voie de retour, sur des terminaux de téléphonie mobile de nouvelle génération à l’aide du protocole IP. La TMP peut également être reçue en situation de mobilité sur des récepteurs pour la voiture, avec une qualité de diffusion et de réception optimisée aux formats d’écran. Les normes de la TMP utilisent l’ISDB-T au Japon ; le T-DMB en Corée ; ou le DVB-H (extension du DVB-T) et le DVB-SH en Europe. L’utilisateur de la TMP porte le nom de "mobispectateur".
Token Ring
Réseau local d’entreprise créé par IBM et constitué sur un anneau fermé de communication. Le débit maximal permis par cette structure et le protocole associé est de 4 ou de 16 Mbit/s (Voir LAN).
Traçabilité
Le terme "traçabilité" n’a été introduit dans les dictionnaires de langue française qu’en l’an 2000. Pourtant, la traçabilité avait été définie en 1987 par la norme NF EN ISO 8402, comme l’aptitude à retrouver l’historique de l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées. L’entité peut selon le cas désigner une activité, un processus, un produit, un organisme ou un objet. La traçabilité est le fait de pouvoir suivre dans l’espace et dans le temps des produits ou des objets définis.
La traçabilité descendante est la capacité, en tout point de la chaîne d’approvisionnement, à retrouver la localisation de produits à partir de critères déterminés (rappel ou retrait de la vente de certains produits).
La traçabilité ascendante est la capacité, en tout point de la chaîne d’approvisionnement, à retrouver l’origine et les caractéristiques d’un produit à partir de critères définis (recherche de la cause d’un problème de qualité).
Trame
Suite d’éléments binaires délimitée par des fanions. Ensemble périodique dans lequel chaque créneau temporel peut être identifié.
Transponder (de l’anglais : TRANSmetter/resPONDER, transmetteur, récepteur)
Emetteur récepteur. Cette abréviation anglaise est utilisée dans tous les domaines, en satellite pour désigner un répéteur d’un seul sens de transmission, en RFID, pour désigner une étiquette radiofréquence à la fois émettrice et réceptrice, etc.
Trolls
Paiement de la licence liée au brevet de composants (cfre : Intel ?).
Tromboning
Réacheminement. Faux transit, de type national ou international, qui a pour objet de faire bénéficier l’usager concerné d’un tarif meilleur. Cette pratique ajoute des dégradations supplémentaires à la qualité des communications et elle enrichit temporairement les industriels qui commercialisent les équipements nécessaires à un transit inutile.
Tunnelling
Encapsulation des paquets dans l’objectif de créer un lien virtuel entre deux extrémités de réseau. Mise en tunnel.
Tunnellisation (Tunneling)
Encapsulation des paquets dans l’objectif de créer un lien virtuel entre deux extrémités de réseau. Mise en tunnel. Transmission de données structurées dans un autre format de protocole (exemple : L2TP) de même niveau. Encapsulation de paquets de multidiffusion dans des paquets IP ordinaires dans le but de créer un lien virtuel entre des parties de la Toile qui, sans ce procédé, ne pourraient pas communiquer entre eux.
Turbocode
Code correcteur d’erreur à deux dimensions qui est très performant, utilisé en transmission numérique. Cette technologie d’origine française a été retenue dans les spécifications de l’UMTS, du DVB et de l’IEEE802.16.1. Les deux codes utilisés sont associés entre eux par une permutation temporelle ou un entrelacement. Le décodage est itératif, chacun d’eux pouvant améliorer l’autre. L’emploi du mot " turbo " est lié au fait que l’amélioration des performances est liée aux résultats.
Turbocodes
Codes correcteurs d’erreur très performants utilisés en transmission numérique. Cette technologie d’origine française a été retenue dans les spécifications de l’UMTS, du DVB et de l’IEEE802.16.1.
TV 2.0 ou "catch-up TV" (télévision de rattrapage)
Télévision que l’on peut saisir via la Toile avec un accès à haut débit. Elle permet un vaste choix de programmes télévisuels qui peuvent être personnalisés, y compris en publicité et en téléchargement.
La Commission européenne légifère depuis trois ans sur ce thème (lentement, mais fermement) en vue de protéger le système économique de la télévision.
TVHD (nouveau)
La "Télévision à haute définition", est l’exemple même d’un sigle correspondant à une "définition floue" du concept. L’image TVHD provient d’une transmission numérique. Son affichage peut être effectué de diverses façons, selon la conception du terminal utilisé, soit en 1 080 lignes de 1 920 pixels, soit en 480, en 720 ou 768 lignes par 852, 1000, 1200 ou 1366 points par ligne. Les nouveaux terminaux télévisuels doivent donc assurer la compatibilité entre les normes anciennes et les nouvelles. Ceci conduit à disposer des deux balayages (entrelacé et progressif), les téléviseurs devant s’adapter automatiquement à la norme la plus proche des images diffusées. La TVHD conduit néanmoins à une meilleure qualité que celle de la télévision analogique (si cette image en vaut la peine !).
Twitter (de l’anglais "Tweet", gazouillis)
Service de bloc notes construit autour de messages courts de type alphanumériques (140 caractères maximum), soit en une ou deux phrases, qui est offert sur un réseau social, par messagerie instantanée ou par SMS, sur la Toile. Le principe de ce système de communication consiste à décrire ce que l’on fait sur une interface de programmation documentée sur laquelle peuvent reposer des applications ou des services.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]