La stratégie de l’industriel lui impose de choisir ou de repousser la voie de la normalisation. Dans le premier cas, il est assuré d’avoir des débouchés, sauf s’il doit composer avec la concurrence. S’il s’engage dans la réalisation d’équipements non normalisés, il n’aura pas à se battre avec des concurrents et ses prix pourront être élevés.
En théorie, la normalisation est la démarche qui permet de simplifier la vie à tout le monde, puisque les outils domestiques qu’elle a enfantés se marient harmonieusement, la fiche s’accordant avec la prise, le voltage de la distribution électrique étant adaptée à l’appareil, etc. Mais la vie est plus joyeuse en dehors des chemins battus de la normalisation, car l’imagination est au pouvoir et les concurrents d’hier deviennent les confrères d’aujourd’hui (sauf incident de parcours par un trublion !).
Pourquoi en effet normaliser de façon rigide le protocole SIP ? N’est-il pas préférable d’en multiplier les versions afin de créer de nombreuses familles d’autocommutateurs autonomes auxquels des adaptateurs de signalisation devront être connectés. Les connexions sont plus complexes, mais le marché est juteux ! Pourquoi cette aberration n’a –t-elle pas été corrigée par une institution réglementaire internationale ? Mystère ! (voir en page Magazine, notre rubrique Vers l’élargissement des Communications unifiées).
De même, la norme IPv6 commence à prendre de l’âge. C’est quand même une bonne chose d’être assis sur un projet qui progresse aussi lentement. Oui, je sais, ce n’est pas la méthode idéale pour créer du plein emploi que de retarder une normalisation globale. Dans ce domaine, il y a toujours des petits détails à régler, des "impédimentas", des "virgules" à caser ici ou là, ou encore de nouveaux cas à considérer, en particulier sur la sécurité. Bref, toujours est-il que la norme IPv6, bien que publiée théoriquement, est encore dans son berceau dans les faits. Sur ce thème, vous pouvez vérifier par vous-même, Wikipédia (le Britannique) est encore plus muet que le Wikipédia français. Qui, dans notre monde en crise d’aujourd’hui, gère donc la réglementation et les normes ? Heureusement, personne, répondent les industriels ! Et les politiques sommeillent ! (voir à ce sujet La Gazette IPv6 de janvier 2012 ).
La télévision numérique se transforme encore et une nouvelle facilité vient d’apparaître sur le marché qui vous est présentée en page Magazine Affichage public des communications numériques.
La télévision sous IP passionne les acteurs du marché. Le milliardaire Xavier Niel, propriétaire d’un joli parc d’adresses IPv6, vient d’ouvrir la guerre des tarifs des communications mobiles. Quelle stratégie entend-t-il conduire dans ce marché français considéré comme l’un des plus chers du monde ? Une offre spectaculaire d’applications IPv6 en communications vidéo sur Google ? Mais quelle en serait aujourd’hui la fiabilité et la sécurité si ses partenaires ne disposent pas encore de protocoles réellement compatibles ? Le risque est grand d’affronter en même temps la concurrence sur les plans de la technique et du commercial, alors que la normalisation n’a pas accompli encore toutes ses obligations. La crédibilité d’IPv6 risquerait même d’être entamée si un certain nombre de connexions ne pouvaient pas être assurées avec le minimum de qualité de service nécessaire sur tout le territoire. Cette prise de risques paraît un peu audacieuse !
Cette actualité justifie la mise à jour de notre Dossier Technologique 21, qui porte sur les systèmes de télévision DT 21 . Là aussi, la normalisation cherche sa voie. Notre rubrique Agenda regorge d’informations sur ces perspectives de R&D et complète ce bref panorama.
Bonne année 2012 à tous et bonne quinzaine ! Bonnes lectures !
FGW - Fourth Generation Wireless , Du 15 au 17 Juin 2012, à Palma de Mallorca, Espagne, This event is intended to (...) ... [suite] SSS 2012 - 14th International Symposium on Stabilization, Safety, and Security of Distributed Systems, Du 1er au 4 Octobre 2012, à Toronto, Canada, The SSS 2012 Symposium is (...) ... [suite]