Le système de paiement sans contact sur les téléphones mobiles stimule de nombreux acteurs. L’objectif de chacun des compétiteurs consiste à doubler les initiatives de Google et à ignorer les développements effectués en France et en Europe. Barclay présente une solution britannique. Mais les utilisateurs sont-ils prêts à se séparer de leur portefeuille ?
La course américaine contre Google
De nombreux acteurs américains, exploitants de réseau, distributeurs, banques, émetteurs de cartes de crédit, ou nouvelles entreprises, cherchent, en collaboration avec Wal-Mart et Target, au développement d’un système de paiement mobile concurrent à la fois de celui développé en Europe et validé par l’ETSI et de celui de Google. Un marché d’avenir de plusieurs centaines de milliards de dollars est en jeu, car il s’agit de fidéliser plusieurs segments de la clientèle afin de réunir ceux-ci en seul ensemble. La société de paiements en ligne PayPal a lancé des essais avec la chaîne de magasins "Home Depot", un système de paiement en boutique ne nécessitant pas de terminal de communication mobile.
Les partenariats Google
Google a lancé aux Etats-Unis son projet d’application "Google Wallet", fonctionnant avec un composant sans contact NFC intégré dans les terminaux portables Nexus et dans certains terminaux de paiements. Une solution probablement "gougolienne" ?
En France
En France, de nombreux essais de paiements en technologie mobile NFC ont été effectués avec succès. La Société Générale a ouvert avec Oberthur Technologies, le déploiement de ce service auprès de ses clients français. Coïncidence fortuite ou non, la CNIL vient d’ouvrir une enquête contre Google, avec l’appui de la Commission européenne, au sujet du non respect par Google, du respect des informations personnelles de sa clientèle.
Transfert de fonds, Barclay répond "Présent" !
S’il est question d’argent, Barclay est naturellement présent. Le groupe bancaire britannique a ouvert un service gratuit, appelé "Pingit", qui permet de transférer de l’argent à toute personne résident aux Royaume-Uni, disposant d’un compte chez Barclay et d’un numéro de téléphone mobile britannique. Le service n’est autorisé que de personne à personne. L’application fonctionne sur les systèmes d’exploitation iOS, Android ou Blackberry des terminaux mobiles. Ultérieurement, elle sera ouverte avec le marché bancaire et les entreprises. Le transfert de fons suit le transfert d’informations entre les deux abonnés, sans autre formalité que l’échange d’un mot de passe de cinq caractères. Payer sa note au restaurant ou transférer de l’argent à un jeune étudiant, est devenu aussi simple qu’un coup de fil. Un procédé aussi simple, mais sans traçabilité extérieure, pourra-t-il obtenir l’agrément des autorités fiscales et douanières ? Le Japon a validé un procédé identique qui est en usage auprès de 300 000 magasins actuellement. www.cellular-news.com
Le portefeuille ou le Smartphone ?
Selon une étude effectuée récemment aux Etats-Unis par Radius Radius Global Market Research, bien que le nombre des terminaux mobiles ait considérablement augmenté, la majorité des consommateurs demeure sceptique sur l’avenir du développement des méthodes de paiements mobiles proposées aujourd’hui. Les jeunes soulignent le côté pratique du système qui est rapide, portable et facile d’emploi. Mais le scepticisme demeure sur le risque d’erreurs, de fraudes ou d’un éventuel mauvais fonctionnement. La population la plus jeune est aussi celle qui a le plus l’expérience pratique des ces bijoux-gadgets quelquefois un peu fragiles et facilement dérobés. Un système de paiement unique et sécurisé par un composant NFC peut-il être employé en toute occasion ? La moindre erreur de gestion pourrait rejaillir alors sur tous les partenaires concernés. Il semble bien que les consommateurs soient conscients de la possibilité d’un affaiblissement du niveau de sécurité des procédures du fait de l’usage de logiciels répartis au sein de l’ensemble du système commercial sans qu’apparaisse une seule autorité responsable du bon fonctionnement du service. Pour cette raison, la marque du terminal mobile est, pour le public, synonyme de garantie en responsabilité.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]