Les communications unifiées (UC) n’étaient autrefois que des fonctions enrichies sur le PBX de l’entreprise. Aujourd’hui, elles pourraient englober encore bien d’autres fonctionnalités si elles avaient pu franchir l’obstacle de la normalisation et si elles avaient reçu le soutien d’un protocole de signalisation universel. Mais SIP demeuret encore un protocole aux versions multiples ! Il nous faut donc soit un Cloud, soit une définition globale des UC. Qui réusssira dans cette voie nécessaire aux multiples applications temps réel nouvelles ? L’Open Visual Communications Consortium (OPVC) ou Avaya ?
SIP, le protocole de signalisation qui demeure propriétaire
Aujourd’hui encore, SIP est un protocole propriétaire et personne n’a l’intention d’investir dans un autocommutateur d’entreprise fonctionnant sous SIP. SIP et les fonctionnalitées liées aux communications unifiées (UC), fonctionnent sur 92 % des relations de l’entreprise (selon les vendeurs, mais il faut le plus souvent parler de 80 % des relations). Pour les 8 ou 20 % restantes, il faut mettre en place des adaptations ou mettre une croix sur ces fonctionalités.
Le SIP Forum a approuvé récemment la norme SIP Connect 1.1, une spécification raisonnable qui prend en compte les besoins des réseaux à longues distances (WAN) pour ce qui concerne les communications unifiées (UC). Enfin, espérons-en l’augure une fois de plus et jugeons sur pièce !
Certificat d’interopérabilité SIP
ILEXIA, bureau d’études spécialisé dans le domaine de la téléphonie sur IP (VoIP) et des Communications Unifiées (CU), lance le premier certificat d’interopérabilité SIP du marché. Face à l’augmentation du nombre des solutions de téléphonie sur IP conforme aux protocoles SIP (et à ses variantes), les différents acteurs du marché (équipementiers opérateurs, équipementiers IP PBX, éditeurs logiciels, fabricants de postes SIP et de passerelles VoIP, etc.) réclament une garantie d’interopérabilité pour leurs clients en entreprise.
Ces certifications assurent aux clients une garantie d’interopérabilité dans un périmètre fonctionnel caractéristique des déploiements de téléphonie sur IP, soit par exemple :
• Certification des solutions Trunk SIP opérateurs avec les PABX du marché ;
• Certification de postes SIP avec les IPBX du marché ;
• Certification de Trunk privé entre IPBX de constructeurs différents avec le protocole SIP ;
• Validation de l’interopérabilité entre des équipements CPE (passerelle résidentielle) avec les infrastructures opérateurs (Session Border Controller, Media server,…).
La disponibilité du haut débit, en fixe comme en mobile, fait passer la voix au second rang des préocupations en transmission. La commande d’appel (call control) est une fonction de signalisation établie entre le central téléphonique et les terminaux qui y sont connectés sur la base d’un logiciel complexe. Elle assure les fonctions d’adressage, les itinéraires des appels téléphoniques d’un point à un autre, ainsi que les fonctions nécessaires à la gestion des appels en fonction des caractéristiques de ceux-ci (adaptation du fonctionnement du commutateur pour les besoins des utilisateurs, telles que les fonctions d’attente, de rappel, d’occupation, etc.).
Aujourd’hui, la commande d’appel a évolué et elle doit s’effectuer en temps réel (d’où l’expresion “realtime call control”) car elle concerne à la fois dans un même message, la parole, le texte et la vidéo. Ne pourrait-on pas ajouter également dans la liste des UC les fonctions associées à la signalisation numérique en public (Digital Signage), la télévision sur IP (IPTV), etc., c’est-à-dire toutes les formes de communications qui sont échangées à partir du tronc commun protocolaire TCP/IP ? Les industriels qui n’ont jusqu’ici traité que de la transmission vocale, tels que Avaya, Cisco et Microsoft, doivent prendre en compte ce changement technologique et acquérir une nouvelle expertise afin de tenir compte de l’élargissement du marché de la communication.
Microsoft a lancé son produit Lync au sein du marché des PBX et Avaya envisage utiliser son logiciel de médiation ACE en liaison avec Aura ce qui permettrait d’assurer des liaisons terminales avec des clients disposant de Lync. L’intégration en terminal de Lync avec Aura, avec un logiciel “middleware” comme ACE serait favorable à l’expansion de Lync au détriment de Aura.
Avaya doit également faire face à deux autres compétiteurs respectables, ShoreTel et Huawei, qu’il estime devoir affronter dans un proche avenir. Avaya vient d’acquérir Sipera, une société dont l’expertise se situe dans le domaine des équipements de signalisation SBC (session border controller), un marché en croissance de 40 % par an. Alors, disons bonne chance à Avaya ! www.avaya.com/fr/
Le marché "oublié" des communications unifiées
Les industriels considèrent que le marché des communications unifiées est trop faible pour être pris au sérieux. A moins qu’ils n’estiment qu’une juxtaposition de petits marchés propriétaires est préférable à un marché de produits normalisés qui éliminerait un grand nombre d’entre eux ? Pourtant la demande potentielle existe et les entreprises ne peuvent pas limiter leurs contacts à celles qui disposent du même logiciel de PBX qu’elles-mêmes.
Le principe des Communications unifiées, ou si l’on veut, l’unification des communications multimédia au niveau des usages de l’entreprise, n’est pas un projet aussi coûteux que certains le prétendent. Et d’autre part, l’unification de ces procédures à travers une normalisation définitive devrait apporter un enrichissement technique considérable à tous les partenaires du multimédia et du travail collaboratif. La situation de l’économie mondiale actuelle suggère que le sommeil du dossier des communications unifiées cesse au plus tôt afin de faire disparaître les blocages qui subsistent dans une société de plus en plus mondialisée et un peu trop hiérarchisée.
Faut-il à cet effet envisager la création d’une informatique en nuage (Cloud Computing) afin de résoudre les incompatibilités de signalisation pouvant subsister après une première vague de normalisation ? Mettons alors les UC dans le Cloud si nous ne craignons pas quelques orages d’insécurité ! www.nojitter.com/
(d’après la source originale fournie par NJ)
SIP (Session Initiation Protocol) et “Call Control Session Management”
L’industrie a été déçu par cet ancien protocole si riche en avenir qui n’est pas encore parvenu à faire l’unanimité globale en raison des diverses versions mises en oeuvre. Il ne semble pas lorsque l’on évoque SIP, qu’il soit question du protocole RFC 3261 de l’IETF. Il s’agirait plutôt d’un protocole de gestion de la session (Session Management) de nouvelle génération pour des commandes d’appel en temps réel. Les experts de Vidyo et LifeSize sont obnubilés par la vidéo elle même et Cisco, comme Tandberg, confondent vidéo avec routage, comme s’il s’agissait de la parole simplement. Avaya, pour sa part, considère la vidéo comme un média qui devrait disposer d’une gestion particulière de la signalisation s’étendant jusqu’aux couches de protocoles de gestion des points terminaux, en renouvellant l’approche de SIP. Seule, une plateforme d’intermédiation prenant en charge la commande de session, la signalisation et la gestion de ces communications pourra répondre à la demande de ce marché nouveau du multimédia. www.avaya.com/fr/
Vers un grand marché des vidéocommunications professionnelles
Un Consortium pour stimuler le marché des appels vidéo vient d’être créé avec le concours de plusieurs entreprises, dont AT&T, BCS Global, Bharti Airtel, BT Conferencing, Dialogic, Orange Business Services, Polycom, Telstra, Verizon, etc. L’OVCC (Open Visual Communications Consortium) réunit les prestataires de services intéressés à développer les équipements nécessaires et favoriser l’adoption des communications vidéo inter-entreprises. Le rôle de l’OVCC vise à spécifier des normes plus adaptées, de meilleures pratiques et de faciliter des accords de connectivité. Dès mi-2012, les prestataires de services pourront offrir une expérience de vidéo inter-entreprise qui permettra aux utilisateurs de placer et de recevoir des appels vidéo au-delà des pare-feu d’entreprise et à travers les diverses plates-formes vidéo propriétaires du monde entier.
www.ovcc.net
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]