Brumaire 2011 apparaît comme le mois de tous les dangers ! Il semble que notre pays ait définitivement perdu de bonnes occasions de mettre ses talents en évidence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. La perte de son habituel AAA dans le domaine des TIC paraît prochaine !
Les industriels français y possédaient pourtant de bonnes cartes en sécurité numérique, et sans jeu de mots, particulièrement dans la filière de la carte à puce. Si les brevets et les normes sont d’origine française, ce sont pourtant les Allemands (voir en pages Magazine, La carte nationale d’identité électronique (CNIE), qui sont les premiers à utiliser la carte nationale d’identité électronique (CNIE). Pour agir, nos industriels doivent passer sous les fourches caudines des cercles juridiques et politiques, ce qui freine les initiatives. Aux dernières nouvelles, le Sénat a enfin donné son accord et la France va enfin pouvoir rejoindre (mais pas avant la fin de 2012 !) la quinzaine de pays européens qui utilisent déjà la CNIE et ses applicatifs.
Selon la presse internationale, les TIC représentent un fort potentiel économique et financier, mais, face à la crise, notre pays ne semble pas devoir solliciter ce secteur pour ouvrir des créneaux porteurs et relancer l’emploi. Internet ne mériterait-il pas une rénovation de son architecture Vers un nouvel Internet, mais lequel ? ou un renforcement de sa sécurité Insécurité et sécurité numériques ? Vu depuis notre lucarne, les talents existent chez les industriels français et dans nos centres de recherche, mais les cercles politiques sont mobilisés par des réponses à fournir à des dossiers qu’ils ont trop longtemps négligés. Le retard accumulé peut expliquer aujourd’hui l’absence de décisions dans un domaine où la France a été leader mondial autrefois. Mais il est regrettable que nos chercheurs ne soient pas encouragés à participer à l’élaboration d’un nouvel Internet sécurisé répondant aux récentes exigences exprimées par des secteurs d’activité à fort potentiel, tels que le secteur bancaire ou l’industrie automobile.
Partout dans le monde, le secteur de la santé utilise les applications informatiques afin de gagner du temps pour le plus grand bien des malades et pour y réduire les dépenses. La télésanté européenne progresse grâce à plusieurs expérimentations. En France, le projet de DMP sécurisé se met enfin en place dans quatre régions (voir en Magazine, notre document Les TIC et la santé en Novembre 2011).
Il est vrai que le secteur des TIC, avec toutes les innovations qui nous sont proposées, est en pleine effervescence. Que faut-il penser de l’Informatique en nuage (ou Cloud Computing) ? On sait qu’il se vend bien sur le marché, même si les définitions en sont nombreuses ! L’Informatique en nuage, un projet nébuleux !. Pour cette raison, nous vous proposons quelques nouvelles définitions sur ce thème Encyclopédie des Télécoms .
Notre Agenda fourmille de propositions de manifestations diverses sur des thèmes sans cesse renouvelés par l’évolution des technologies. Enfin, cette livraison comporte une mise à jour du Dossier Technologique N° 41, dédié à l’Internet d’hier, d’aujourd’hui et de demain et un panorama des dernières Actualités.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]