Il semble que le concept de "Cloud", ou "Informatique en nuage", demeure encore flou. Néanmoins, il se vend sur le marché. Les définitions sont nombreuses et le NIST vient d’en fournir une version académique.
Le futur est-il dans les nuages ?
C’est la question que s’est posée l’UIT-T lors de son récent Colloque "Future Thinking" organisé dans le cadre de la manifestation "ITU Telecom World" à propos de "l’Informatique en Nuage". La définition du "Cloud" demeure encore quelque peu fumeuse et chacun, au cours d’une table ronde, a tenté d’en définir les contours.
Pour certains, la meilleure façon de cerner ce concept serait d’en décrire les services possibles, par exemple, "une vision sur des services informatiques hybrides, combinaisons de prestations individuelles, publiques ou privées, partagées sur site ou à distance. Pour d’autres, le Cloud doit être caractérisé par sa flexibilité et sa rapidité de réaction à des demandes variables. Helwett-Packard a préféré parler le langage des économistes et a forgé le terme “cloudonomics” pour évoquer non pas les économies d’échelle que peut retirer une entreprise de ces prestations nouvelles, mais les facilités d’accessibilité, de communications, de collaborations et d’outils informatiques ayant une valeur facilitant la compétition. Le partage de ressources communes qui est effectué sur demande et en fonction de l’usage grâce à l’informatique en nuage est tout à fait comparable à la location de chambres dans un hôtel ou à l’usage d’un transport urbain en taxi, ces deux exemples étant également flexibles sans perte de qualité de service (à l’exception des heures de pointe et des jours de grève – NDLR).
Toutefois, des participants ont soulevé l’exemple de la croissance fulgurante des services vidéo et de la possibilité de saturation des moyens techniques mis à disposition par un "Cloud". D’autre part, la confidentialité des informations et la sécurité des accès ne semblent pas avoir convaincu la totalité des participants au Colloque. La rédaction de normes sera-t-elle suffisante pour convaincre la clientèle ? Mais compte tenu de la diversité des concepts en Cloud, une tâche de ce genre n’est – elle pas prématurée ? Bien que controversée, la notion d’Informatique en nuage est présente sur le marché des services informatiques. L’avenir jugera de la pérennité des concepts avancés aujourd’hui sur ce thème !
Microsoft s’explique sur l’Informatique en nuage
Le groupe Microsoft ne peut pas demeurer indifférent aux technologies en vogue. Aussi, propose-t-il d’anticiper avec des applications du domaine médical ou industriel. La vidéo "The Future of Productivity" conçue par Microsoft illustre une vision futuriste de la bureautique en nuage appliquée à la vie courante ou à la réalité augmentée. http://www.microsoft.com/en-us/cloud/default.aspx
Et IBM se mobilise
IBM entend poursuivre sa diversification dans les logiciels avec de lourds investissements. Les serveurs informatiques ne représentent plus que 16 % du chiffre d’affaires d’IBM. IBM a décidé de se concentrer sur le "cloud computing" et les logiciels d’analyse de données (Business Analytics), deux segments forts de l’industrie informatique. Et la Bourse accompagne le plan d’action annoncé, qui délaisse le matériel au profit des logiciels et des services, jugés plus rentables. http://www-935.ibm.com/services/fr/gts/cloud/
Définition de l’informatique en nuage selon France Terme
"Mode de traitement des données d’un client, dont l’exploitation s’effectue par l’Internet, sous la forme de services fournis par un prestataire. L’informatique en nuage est une forme particulière de gérance de l’informatique, dans laquelle l’emplacement et le fonctionnement du nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients".
Remarque du Webzine
Cette définition suppose que l’exploitation est effectuée à travers Internet. Or, les débats du Colloque de l’UIT-T ont montré qu’une entreprise peut très bien organiser elle-même son propre Nuage chez elle (Private Cloud). Aussi, nous nous proposons de fournir une autre formulation.
Informatique en nuage (Informatique dans le nuage – Cloud Computing)
Service informatique fourni en libre-service à la demande, accessible sur l’ensemble d’un réseau grâce à une mutualisation des ressources et une adaptation rapide aux besoins, et dont les paramètres de consommation doivent être consultables par l’utilisateur. L’Informatique en nuage peut être rendue disponible soit sous forme de services de logiciel (Software as a Service - SaaS), soit par une plateforme de service (PaaS) associant une suite logicielle associée à des outils d’intégration soit par une infrastructure en tant que service (IaaS), par exemple, capacité de stockage, capacité de calcul, etc. L’Informatique en nuage peut être déployée sous forme de nuage privé, de nuage communautaire, de nuage public, etc. (Source NIST, National Institute for Standards and Technology).
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]