Le thème séculaire de la stabilité des normes est à nouveau évoqué à l’occasion des usages de plus en plus nombreux des applications Internet. Le réseau Internet est attractif parce qu’il est très répandu et parce que la mise en usage de ses protocoles est bon marché. Un très grand nombre de composants commercialement disponibles sur le marché est parfaitement compatible avec le langage des protocoles IP dans les versions IPv4 et IPv6. Mais l’Internet que nous connaissons repose sur une architecture de réseau qui ne prend pas assez en compte les aspects de sécurité. Une nouvelle version de l’Internet est concevable et un grand nombre de projets d’étude propose des solutions miraculeuses qui demeurent encore à être validées.
Pourquoi pas un Internet bancaire ?
Il semble que les applications les plus sensibles à cette faiblesse de l’Internet soient celles qui sont liées au secteur bancaire. De ce point de vue, les banques pourraient édifier progressivement une architecture de réseau IP plus solide et dédiée d’abord à elles-mêmes, avant d’être étendue au public sur les plans nationaux et régionaux. Mais pour le moment, les banques se montrent satisfaites de l’emploi de la double procédure d’authentification des utilisateurs, laquelle semble répondre d’autre part à l’ampleur des risques actuels encourus.
Ou bien un Internet pour les véhicules ?
Les applications liées à l’automobile de demain constituent un second champ possible pour un nouvel Internet. L’ITS (infrastructure du réseau de transport) a besoin d’un Internet à haut débit bon marché et efficace afin de relier entre eux les équipements propres au véhicule, les équipements de guidage du véhicule à ceux des voies empruntées, ainsi que les accessoires de loisirs multimédia embarqués aux systèmes de communication les plus proches. La normalisation de l’ITS ne devrait retenir qu’un minimum de protocoles parmi lesquels figure l’Ethernet sur IP et, dans ce domaine, c’est l’industrie automobile qui imposera ses vues.
Et aussi un Internet pour la Grille d’énergie !
Parmi les autres grands dossiers en cours d’étude figure aussi la Grille d’énergie (Smart Grid) ou réseau spécialisé pour une distribution plus rationnelle de l’énergie électrique. Pour répondre aux exigences de son exploitation, la Grille d’énergie réclame la définition d’un réseau Internet spécifique dès 2013. Outre l’aspect du prix de revient, la grille d’énergie souhaite un Internet hautement fiable et redondant sur les supports filaires et radioélectriques. Les protocoles de l’Internet actuel ne sont pas en mesure de fournir la sécurité adéquate contre les attaques éventuelles de pirates sur les équipements de fourniture d’énergie. Les 35 partenaires du projet européen FINSENY (Future INternet for Smart ENergY) sont convaincus qu’il est nécessaire de moderniser les technologies de l’Internet pour pouvoir contrôler les réseaux intelligents de distribution d’énergie d’une manière fiable. L’établissement de normes communes entre les différents secteurs concernés, permettra d’assurer l’adoption de solutions d’infrastructures de communication pour l’énergie qui soient, basées sur l’Internet du Futur, mutualisées et étendues à l’ensemble de l’Europe.
http://www.fi-ppp-finseny.eu/wp-content/uploads/2011/10/FINSENY-Press-release_Version-for-France.pdf
En conclusion
Il n’y a pas que l’adressage IPv4 en IPv6 à changer dans notre Internet fixe et mobile d’aujourd’hui ! Il faut envisager d’autres réformes profondes dans son architecture si de nouvelles applications doivent être déployées de façon urgente. Chacun des groupes d’experts a une idée précise sur la question (voir à ce sujet notre Dossier Technologique 41). Qui va décider de l’orientation et du calendrier ? En cette période de crise, le moment semble mal venu. Car chacun sait, depuis Auguste Detoeuf, que les projets des ingénieurs sont souvent plus efficaces pour assécher rapidement les lignes de crédits que les dépenses en loisirs les plus futiles.
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]