Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
OAM
Operation Administration and Maintenance - Gestion, exploitation et maintenance.
OAN (Optical Access Network)
Réseau d’accès optique rassemblant les liaisons d’accès, ayant les mêmes interfaces côté réseau, qui sont prises en charge par des systèmes de transmission avec accès optique. Le réseau OAN peut comprendre un certain nombre de réseaux ODN reliés à la même terminaison OLT.
OBM (Original - Own - Brand Manufacturer)
Sous traitant qui est devenu producteur d’articles sous sa propre marque.
Octet
8 bits consécutifs (en anglais : byte).
ODM (Original Distributor Manufacturer)
Sous-traitant qui organise des services en conception et en production.
ODN (Optical Distribution Network)
Réseau de distribution optique permettant de réaliser la transmission optique de la terminaison OLT vers les utilisateurs et vice versa. Il emploie des composants optiques passifs.
OEM
Sous traitant et fournisseur en composants.
OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing)
L’OFDM avec entrelacement et codage, est un procédé de modulation et de multiplexage qui ne nécessite pas d’égalisation et l’emploi de diversité de fréquences. L’information est répartie sur un grand nombre de porteuses modulées individuellement à faible vitesse en QPSK ou en 16 QAM. L’OFDM élimine le besoin d’égalisation grâce à l’insertion d’un préfixe cyclique qui est la copie de la dernière partie du symbole précédent. Le débit utile de l’OFDM est constitué par la somme des débits de chacune des porteuses. Si le débit augmente, le nombre de porteuses et la largeur de bande sont accrus. L’OFDM peut être combinée avec les techniques d’accès multiples AMRT ou AMRC. En raison de son efficacité, l’OFDM est utilisée dans de nombreux systèmes : LMDS (ou boucle locale radio), service DAB (Digital Audio Broadcasting), réseaux locaux sans fil à 5 et à 11 GHz (WLAN), le DVB-T (TNT) en Europe, et la future 3G, etc.
Off-hook mode
Position raccrochée du terminal (l’abonné ne communique pas).
Office d’enregistrement
Organisme gestionnaire d’un ou plusieurs domaines de premier niveau. Équivalent anglais : top-level domain registrar, TLD registrar.
OLS (Optical Line Supervision)
Ensemble de caractéristiques relatives à la mesure de la qualité de la liaison optique.
OLT (Optical Line Termination)
Terminaison de ligne optique : Terminaison assurant l’interface côté réseau pour le réseau OAN qui est reliée à un ou plusieurs réseaux ODN. Dans l’ODN, un OLT est réuni à un ou à plusieurs ONU.
OMCI (ONU Management & Control Interface)
Interfaces d’exploitation des réseaux PON. Messages qui participent à la gestion des équipements OLT et ONU.
On-hook
Position décrochée du terminal (l’abonné communique).
Ondelette
Technologie de compression qui consiste à décomposer le signal utile en sous bandes isolées et à les traiter séparément.
ONT (Optical Network Termination)
Terminaison de réseau optique. Unité de réseau optique employée pour le raccordement par fibre jusqu’au domicile (FTTH, fibre to the home), qui incorpore la fonction d’accès au terminal de l’utilisateur. Dans la technologie G-PON, ONT et ONU sont semblables (G.983.1).
Ontologie
Etude des propriétés générales de ce qui existe. L’ontologie est un ensemble structuré de concepts, de choses, d’événements, de relations représentant le sens d’un champ d’informations (métadonnées ou éléments d’un domaine de connaissances). Elle crée un vocabulaire conventionnel qui permet d’échanger des informations. L’ontologie organise des relations sémantiques et des relations d’inclusion. L’ontologie est employée dans l’architecture de l’information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d’un monde ou d’une certaine partie de ce monde. Elle est utilisée également dans le génie logiciel, l’informatique biomédicale, l’intelligence artificielle, le Web sémantique, etc. L’association de professionnels ETIS (European Telecom Information Services) envisage proposer une certaine normalisation de l’ontologie en vue de la mesure objective de trafic.
ONU (Optical Network Unit)
Unité de réseau optique, reliée au réseau ODN, qui assure (directement ou à distance) l’interface côté utilisateur pour le réseau OAN.
Opérateur
Employé chargé d’une tâche définie. Par extension et traduction de l’anglais (operation = exploitation), exploitant ou société gérant un réseau de télécommunications.
Open Source
Logiciel dont le code source est diffusé gratuitement à toute entité intéressée sans versement préalable de droits de propriété ou de reproduction. Les évolutions et corrections apportées à un code source doivent être reportées à son auteur.
Open Standards (Normes ouvertes)
L’expression de "Open Standard" est utilisée à l’UIT pour désigner des normes disponibles au public qui ont été rédigées, approuvées et maintenues dans un contexte de collaboration et de recherche de consensus. Ces normes sont dites "ouvertes", car elles visent à faciliter l’inter fonctionnement et l’échange de données entre équipements ou services et elles ont été conçues dans le but d’une utilisation générale. Parmi les caractéristiques de ces normes ouvertes, et sans viser à une quelconque limitation, on peut citer le processus collaboratif de développement, la non discrimination des acteurs, la négociation équitable, le respect des droits de propriété intellectuelle (non discriminatoire et à un taux jugé raisonnable), la description suffisante de réalisation permettant le développement de produits et services sur des interfaces communicantes référencées, la disponibilité du texte de la norme à un prix raisonnable, l’organisme de normalisation demeurant le propriétaire de la norme, etc.
Equipement de commutation qui a pour objet d’aiguiller un grand nombre de signaux optiques en provenance de différentes voies de transmission, vers d’autres qui sont disponibles en sortie.
Opticalisation (néologisme)
Mise en place systématique de liaisons optiques dans le réseau d’accès et dans le réseau de transport.
Optobionique (Optobionics)
Ensemble de technologies et d’applications médicales qui traitent d’éléments optiques adaptés au handicap des patients. A titre d’exemple, des groupes de très petits photorécepteurs peuvent être implantés afin d’améliorer la vision de patients souffrant d’affections de la rétine.
OS (Operating System)
Système d’exploitation d’un terminal informatique (Windows, Linux, Symbian, etc.).
OSGI (Open Services gateway initiative)
Ensemble de normes qui vise à faciliter la mise en place de services Java téléchargeables dynamiquement grâce à des passerelles reliant les réseaux généraux de communication à un réseau interne de type filaire ou radio (LAN, PAN, CAN, etc.).
OSI (Open System Interconnection)
Interconnexion des systèmes ouverts. Modèle d’organisation du transfert d’information numérique, (voir DT N° 17 et ISO).
Principe de formation des échanges selon OSI
OSPF (Open Shortest Path First)
Protocole de routage intra système créé par l’IETF. OSPF est un protocole ouvert (non propriétaire), qui est capable d’accepter rapidement une variété de métriques de routage (distance physique, délai d’acheminement, changement de topologie, etc.), d’effectuer une répartition de charge sur différents liens, etc.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]