Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
UAV (Unmanned Aerial Vehicle)
Drone. Aéronef téléguidé.
Ubidule
Contraction de l’expression anglaise "Ubiquitus module". Micro équipement qui permet des connexions multiples dans un environnement de réseau "pervasif".
Ubiquitaire
Omniprésent.
Ubiquitous
adjectif anglais
Omniprésent, présent partout.
Ubiquitous networks (Réseaux pervasifs)
Les réseaux pervasifs (Marc Weiser, 1991) sont des réseaux qui assurent l’accès à la communication de façon continue, en réception passive (Always On), quel que soit l’endroit où l’on se trouve, à toute personne autorisée ou à tout objet spécialisé pour cette fonction. Ce nouvel aspect de la convergence des systèmes de communication numérique couvre la coordination des systèmes de réseaux fixes et mobiles pour les messages audiovisuels, les messages RFID, les informations liées à la sécurité, au transport, à la gestion des stocks, à l’intelligence des systèmes, etc. L’expression "Ubiquitous Network Societies" (UNS) évoque la convergence entre les aspects induits par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les domaines politiques, économiques et sociaux de notre civilisation.
Progressivement, la notion d’UC est passée de la traduction des messages oraux en messages écrits et réciproquement (grâce à VXML sous protocole IP) à l’association des messages reçus aux tâches de l‘entreprise (préparation des étiquettes RFID et ordre de transport, ordres relatifs à la comptabilité, etc.). d’être joignable sur n’importe quel poste à l’aide d’un numéro unique, ainsi que la possibilité de voir qui est présent sur le réseau et comment atteindre chacun par le meilleur moyen, que ce soit par téléphone, par message instantané ou par courrier électronique, à l’aide de terminaux par logiciel (soft-phones). Les UC préfigurent la transformation des centres d’appels ou de contacts en centres de distribution des tâches.
UC (Unité centrale)
Unité centrale d’un ordinateur.
UDLR (Uni Directional Line Routing)
Protocole de niveau 2 Ethernet défini par l’IETF (RFC 3077) qui permet d’acheminer des données IP de tout format (DVB ou DAB) sur des liens constitués sur des réseaux différents, avec un retour quelconque (RTPC, GSM, satellite, etc.). Surtout utilisé pour la diffusion télévisuelle, ce protocole permet de choisir économiquement le lien physique le plus approprié.
UDP (User Data Protocol)
Protocole de transport (couche 4) en mode non connecté qui permet de transmettre des paquets sans établir de connexion.
UER (Union européenne de radiotélévision ou European Broadcasting Union)
Association professionnelle de 39 radiodiffuseurs européens et de 61 membres associés qui gère les échanges de production de radiotélévision.
UICC (Universaly Integrated Circuit Card)
Carte à puce qui est conforme aux spécifications du projet "Smart Card Plateform" de l’ETSI. Et les rédacteurs de l’ETSI complètent cette définition par la mention sibylline : "UICC n’est ni une abréviation, ni un acronyme". Alors, pour les experts de l’ETSI, qu’est-ce donc ?
UIFN (Universal International Free Number)
Numéro universel de libre appel international (UIT-T, Rec. E.164 et 169).
UIT-T (Union internationale des télécommunications)
Service des Nations unies qui a un rôle normatif et réglementaire et qui participe aux études relatives au développement des réseaux (voir DT N°08).
ULB ou UWB (Ultra Large Bande ou Ultra Wide Band)
Dans la transmission à bande ultra large, le signal utile, dont la bande est comprise entre F1 et F2, module une porteuse à très large bande. En réception, le signal est corrélé avec la porteuse dans la bande F1 et F2. Si la bande de fréquences utilisée est très large, la puissance spectrale est réduite, ce qui permet de disposer d’un accès libre sans licence. Deux techniques sont développés en ULB, l’une où la porteuse utilise un code de cadence égal à F2-F1, ce qui permet d’utiliser des canaux multiples en diversité de code (SSMA, Spread Spectrum Multiple Access), l’autre qui met en jeu des impulsions très courtes répétées à forte cadence, ce qui ouvre la voie aux modulations en PPM ou au PAM et aux multiplexages dans le temps. Ces solutions permettent d’ouvrir des milliers de connexions sans solliciter d’autorisation (voir DT N°26).
UMA (Unlicensed Mobile Access)
Réseau personnel sans licence, de type réseau radioélectrique cellulaire privé (par exemple Wi-Fi) connecté au réseau numérique d’accès (en DSL ou en CPL, par exemple). Ce type de connexion radio à très courte distance peut être réalisé par un simple combiné (exemple de "BT Fusion"). La connexion filaire établie par le combiné permet d’éviter les aléas de la propagation radio du réseau radioélectrique d’accès dans les immeubles. L’utilisateur peut n’employer qu’un seul terminal (sur un seul numéro d’appel) et il peut ne plus recevoir qu’une seule facture de la part de son exploitant. La technologie UMA convertit la commutation de circuits du GSM en commutation par paquets IP (et réciproquement) dans le cas du GSM. Dans le cas du GPRS ou de la 3G, la technologie UMA associe simplement les paquets IP entre les réseaux filaires au réseau radio personnel (en Wi-Fi ou en Bluetooth, par exemple). La Femtocellule constitue une extension de la notion d’UMA qui concerne alors plusieurs terminaux desservis par radio et situés dans le même lieu géographique privé, le débit global utilisant le réseau d’accès numérique à haut débit disponible. L’UMA n’est pas un protocole. Elle résulte d’une autorisation réglementaire. Elle permet par exemple à des terminaux de dialoguer sur des réseaux hétérogènes, rendant transparent, lors d’une communication, le passage d’un réseau IP à un réseau GSM.
UMB
(Ultra Mobile Wideband)
Technologie mobile de quatrième génération proposée par Qualcomm, qui utilise les protocoles TCP/IP.
UML (Unified Modeling Language)
Langage de programmation graphique utilisé pour la description objet des systèmes. Normalisée par l’Object Managment Group en 2003, la version UML 2.0 devrait être complétée en 2006 par la publication d’un UML "exécutable", sous ensemble qui doit garantir une séparation entre la modélisation et l’implantation concrète.
UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)
Système universel de télécommunications avec les mobiles déployé en Europe. L’UMTS met en jeu deux types de modulation en W-CDMA. Le premier (le mode FDD, Frequency Division Duplexing) utilise des canaux montants et descendants de fréquences appairées. Le second (le mode TDD, Time Division Multiplexing) utilise en TD-CDMA, les mêmes bandes de fréquences montantes et descendantes. L’existence des deux techniques devrait permettre à tous les exploitants d’ouvrir des services jusqu’à 2 Mbit/s quelles que soient les fréquences attribuées (384 kbit/s ou même 170 kbit/s en réalité en cas de déplacement) (voir DT N°07).
Unicast
Envoi d’informations à un seul destinataire identifié.
UPA (Universal Powerline Association)
Une des associations d’industriels (la seule au monde - parmi d’autres) qui tente de fédérer les efforts d’unification de la technique CPL (Courants porteurs sur ligne de puissance électrique) pour toutes les applications possibles.
[]
UPS (Uninterruptible Power Supply)
Alimentation d’équipements électroniques dont les concepteurs de celle-ci prétendent que son fonctionnement ne peut être interrompu. Il ne s’agit pas pourtant d’une alimentation au fonctionnement perpétuel, car elle peut subir des pannes. En réalité, si son fonctionnement n’est garanti qu’à 99,95 % du temps, elle peut présenter un dysfonctionnement de 4 heures et 20 min maximum tous les ans, ce qui peut être dangereux, si elle est utilisée sur un véhicule ou sur un avion.
Urgence (s)
Le terme peut prêter à confusion et il faut distinguer les services d’alerte et les services d’appel d’urgence de l’appel à l’aide aux secours publics.
Les règles d’acheminement des communications relatives à une jambe cassée, à un incendie ou celles de l’imminence d’un raz de marée ou de la chute d’un astéroïde ne sont pas les mêmes. Pour faire face à ces diverses situations d’urgence, l’évolution des techniques a conduit les instances de réglementation à définir par contrat une durée maximum de non fonctionnement du réseau avant réparation et à astreindre les utilisateurs du réseau à disposer d’un téléphone de secours et à la mise en service éventuelle d’une source d’énergie de dépannage. Les messages urgents doivent pouvoir en effet être acheminés en toute circonstance !
USB (Universal Serial Bus)
Bus informatique série à enfichage direct (Plug and Play) utilisé pour connecter des périphériques à un ensemble informatique. La topologie d’un réseau USB repose sur un réseau en étoile dans lequel chaque étoile comporte un concentrateur. L’USB1.1 est dédiée aux débits à 1,5 et à 12 Mbit/s. L’USB 2.0 accepte 480 Mbit/s.
USB-On-The-Go
Extension de la norme USB relative aux interfaces entre périphériques qui définit les aspects mécaniques, électriques et de logiciels. La norme USB-On-The-Go permet de réunir les périphériques sans passer par l’ordinateur.
UTE (Union Technique de l’Électricité)
Association française de professionnels chargée de la normalisation dans le domaine des courants forts (voir DT N°08).
Utilisabilité (ou usabilité)
L’utilisabilité (ou usabilité), est définie par la norme ISO 9241 comme "le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis dans un contexte spécifié". Parmi les critères de l’utilisabilité, sont souvent cités : l’efficacité (pour atteindre le résultat prévu), l’efficience (avec un effort ou un temps moindre), la satisfaction (confort), la facilité d’apprentissage, la facilité d’appropriation et la fiabilité. Le degré d’utilisabilité d’un équipement ne peut être défini qu’en fonction de la qualité de ses utilisateurs (novices, ponctuels ou experts). Voir aussi "ergonomie" (notion plus large) et "accessibilité" (notion plus précise).
Utilisateur
Usager de services de communication ou d’information. Synonyme : "Abonné". Expression familière de type pléonastique "Utilisateur final" . L’expression est sans doute un condensé de l’expression "Utilisateur placé à proximité de son terminal". A noter que "l’utilisateur intermédiaire" et que "l’utilisateur initial" n’existant pas, sauf peut-être dans le cas d’emploi de protocoles P2P, l’emploi de cette expression au singulier comme au pluriel ("Les utilisateurs finals") est déconseillée.
UWB (Ultra Wide Band)
Bande ultra large (de transmission). Technique de modulation qui met en jeu des impulsions très courtes des fréquences modulées en position, en amplitude ou en polarité dans une bande de fréquences de plusieurs GHz (entre 3 et 10 GHz) avec une faible densité spectrale. Le rapport de la largeur de bande à la fréquence centrale est beaucoup plus grand qu dans les modulations ordinaires.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]