Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
G-PON (Gigabit PON)
Les réseaux optiques passifs PON constituent des techniques de raccordement d’accès d’abonnés professionnels ou résidentiels à haut débit. Ils se divisent en APON/BPON (pour ATM ou Broadband), EPON (pour Ethernet) et G-PON (Gigabit), qui est la technologie la plus récente (voir DT N°06).
GALILEO
Système européen de système de navigation par satellite, initiative lancée par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce système mondial assurera une complémentarité avec le système actuel GPS. GALILEO repose sur une constellation de trente satellites et des stations terrestres permettant de fournir des informations concernant leur positionnement à des usagers de nombreux secteurs.
Gatekeeper
Equipement de réseau qui joue, vis-à-vis du trafic de données, un rôle de portier. Entité définie par H.323 qui convertit les adresses et contrôle l’accès des terminaux au réseau, aux passerelles et aux ponts de communication multimédia. Cette entité peut aussi assurer la gestion des débits et de localisation des passerelles.
Localisation d’un récepteur par rapport à des émetteurs situés, par exemple dans des satellites géostationnaires, appartenant à des systèmes du type GPS, Galileo, etc.. La radionavigation par satellite résulte de l’émission, à partir de satellites, de signaux indiquant une heure d’une extrême précision. Ceci permet à chaque personne, grâce à un récepteur individuel, de connaître sa position ou celle de tout objet (véhicule, bateau, troupeau de bétail). Les satellites de la constellation de géolocalisation sont équipés d’une horloge atomique mesurant le temps avec une extrême précision. Ils émettent des signaux personnalisés indiquant leur heure de départ du satellite. Le récepteur au sol possède en mémoire les coordonnées précises des orbites de tous les satellites de la constellation. Il peut ainsi en lisant le signal qui arrive reconnaître le satellite émetteur, déterminer le temps mis par le signal pour arriver jusqu’à lui et donc calculer la distance qui le sépare du satellite. Dès qu’un récepteur au sol reçoit les signaux d’au moins quatre satellites simultanément, il peut calculer sa position exacte.
Géomatique
Ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Cette discipline est liée à l’information géographique (représentation d’un objet où d’un phénomène dans l’espace).
Gigabitaire
Qui se rapporte aux protocoles Gigabit Ethernet. Exemple : « Réseau optique passif gigabitaire de type G-PON » (Gigabit-capable Passive Optical Networks). L’emploi de ce néologisme est déconseillé. En effet, les réseaux G-PON sont édifiés sur protocole Ethernet dans un sens et en AMRT dans l’autre sens. D’autre part, un abonné G-PON peut aussi ne recevoir que des débits de 155 Mbit/s, ce qui est assez loin du Gbit/s.
GIP-DMP
Groupement d’intérêt public spécialisé dans la conduite du projet français du Dossier médical personnel. Le GIP-DMP dépend du Ministère de la Santé et agit en liaison avec la MISS (Mission d’information sur les systèmes de santé) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Le GIP-DMP lance les appels à projets nécessaires à l’évolution de l’informatisation du système de santé français.
GMPLS (Generalized MPLS)
Le GMPLS est une extension du protocole MPLS aux flux de longueurs d’onde transmises sur les fibres optiques afin de faciliter l’agrégation des flux de même destination. Il étend les potentialités du protocole IP, sans modifier l’architecture actuelle des réseaux. Il permet d’introduire la notion de redondance et de calculs de fiabilité d’acheminement à partir de la capacité d’adressage et de routage (labels, voir DT N°26).
GPRS (General Packet Radio Service)
Le GPRS est une technique radioélectrique de transmission de données par paquets de génération 2,5, définie par l’ETSI, qui est pratiquée sur les réseaux GSM. Les données sont transmises sur plusieurs circuits à la fois en mode paquet, ce qui permet d’atteindre des débits de l’ordre de 40 à 115 kbit/s (ou, en fixe, 171 kbit/s). Le GPRS peut être associé aux réseaux domestiques (PAN), tels que Bluetooth, pour l’envoi d’image couleur, par exemple, sur assistant numérique. Les réseaux GPRS ont été ouverts en 2004 et le marché bénéficie de l’essor de la messagerie multimédia.
GPS (Global Positionning System)
Système de l’armée américaine utilisant plusieurs satellites, qui permet aux différents utilisateurs (publics ou privés) d’effectuer des mesures de localisation relativement précises. Le système concurrent de positionnement européen Galiléo est en cours de réalisation.
GRDDL (Gleaning Resource Descriptions from Dialects of Languages)
Collecte des descriptions de ressources à partir des dialectes de langages. Norme du Consortium World Wide Web (W3C) qui établit un moyen de conversion des données exprimées dans un format XML (tel que XHTML) en données pour le Web sémantique. Avec GRDDL, les auteurs transforment les données qu’ils souhaitent partager en un format pouvant être utilisé et transformé de nouveau pour des applications plus rigoureuses.
Grid Computing
Cette expression, issue du monde de l’informatique, concerne en réalité le monde des réseaux. La coordination des possibilités de calculs de centaines ou de milliers d’ordinateurs, permet de disposer d’une puissance de calcul extraordinaire sur un réseau. Ce montage porte le nom de "Grid Computing" que l’on peut traduire par "calculateurs en chaîne", ou "chaîne informatique". Expérimenté avec succès, dans les années 1960 aux Etats-Unis et en 2002 en France pour le besoin des biologistes, cette opération fait suite à l’Enterprise Grid Alliance (EGA), menée par Oracle et le Global Grid Forum (GGF), conduite par Microsoft. Cette coordination de moyens doit être renouvelée sur le réseau Renater en 2007, sous le nom de "Grid 5 000", par le CNRS et l’INRIA. Il s’agit d’un ensemble de terminaux informatiques en communication sur un réseau. Le Globus Consortium, récemment constitué par plusieurs industriels, a pour vocation de promouvoir et de développer cette technologie dans plusieurs domaines d’activités professionnelles, dont la Banque et la pharmacie. Le Grid Computing pourrait donc se traduire par "calculateurs en chaîne", "chaîne informatique", "grille de calcul" ou "chaîne de calculateurs".
La grille de calcul est en réalité une plateforme logicielle conçue à l’intention des participants éloignés les uns des autres afin de leur permettre un travail de groupe sécurisé en vue de les aider à résoudre ensemble un problème de façon coordonnée. Ce partage de ressources présente un intérêt majeur pour des services gérés, ou pour la vente harmonieuse de services. Les télécommunications sont impliquées dans cette nouvelle approche qui les lient à l’informatique, ne serait-ce que dans l’attribution rationnelle des hauts débits, la fourniture dynamique de ressources de réseau et les méthodes permettant d’éviter la collision des adressages IPv4 vers NAT, etc.
GSM (Global System for Mobile Communications)
Norme européenne (2G) de téléphonie mobile de type cellulaire qui a atteint une portée mondiale. Elle utilise l’accès en TDMA sur l’accès radio combiné avec le FDMA. Le système GSM permet la téléphonie entre terminaux mobiles ompatibles et entre un terminal mobile GSM et un terminal du réseau fixe. Le GSM permet aussi la transmission de mini messages (SMS) entre terminaux mobiles (voir DT N° 07).
gTLD
Domaine de l’adressage Internet, dit de "premier niveau générique" (generic Top-Level Domain), défini et géré par l’ICANN et composé de trois lettres ou plus, identifiant généralement le secteur d’activité dans lequel opèrent les individus ou les organisations qui les utilisent. Exemple : ".com".
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]