Comme pour bien d’autres marchés, la demande mondiale en liaisons satellites connaît des poussées cycliques. Actuellement, l’industrie satellitaire est sollicitée par deux types d’événements importants.
D’abord, alors que la demande mondiale est relativement forte en nouvelles liaisons satellitaires liées à des marchés commerciaux, deux lancements de nouveaux satellites ont échoué. Au moment où la Russie espèrait envisager le doublement de son parc de lanceurs "Proton-M" d’ici 2015, la perte confirmée de son satellite Express AM-4 impose un allongement du programme global. Parallèlement, la Chine doit revoir son programme de lanceurs "Longue Marche" après la récente perte de son satellite ShiJian 11-04. Dans tous les pays qui ont ouvert des programmes satellitaires, de tels échecs entraînent des révisions importantes des programmes et la reconstruction des satellites perdus conduit, pendant une certaine période, à accroître la pénurie en liaisons longues à haut débit.
Aux Etats-Unis et malgré la crise économique et les restrictions budgétaires, la demande en liaisons satellitaires demeure particulièrement forte en raison des besoins multiples ouverts par de nouvelles applications, dont celles liées aux services de géolocalisation WGS : (World Geodetic System, ou Système géodésique mondial), qui, associé au GPS, constitue une référence en cartographie, et celles créées par les UAV (Unmanned Aerial Vehicle – aéronef télécommandé ou drone).
Comme les missions demandées appartiennent à différents domaines militaires (terre, mer et air) et civils, il convient de partager ces besoins selon les frontières déjà établies dans le domaine fréquentiel par les réglementations internationales. Mais le gouvernement américain lui-même devrait définir au préalable l’architecture de système qu’il entend mettre en place pour l’exploitation de ces applications parfois jumelées. Les drones sont des grands consommateurs de débits vidéo et de signaux de télécommande. La mise en place du système WGS devrait en principe orienter ces besoins en débits vers les satellites commerciaux et la question se pose de savoir si ces derniers disposeront de la capacité totale suffisante. Enfin, il est possible que dans plusieurs régions du monde, la demande en débits des applications commerciales liées à l’Internet et à la diffusion télévisuelle se pose en concurrente, face à la demande en débit des applications militaires. www.satellitetoday.com
Handicap 2012, Du 13 au 15 Juin 2012, à Paris dans le secteur du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. , La conférence HANDICAP est (...) ... [suite] MEITO Les Interfaces de programmation (API) : le Net + Ultra !, Le 18 Octobre 2011, à Vannes., Comment enrichir la fonctionna ... [suite]