Faisant référence, par son titre, à un ouvrage à succès rédigé sur le thème de secrets ésotériques, "Da Google Code" est en réalité un ouvrage de vulgarisation centré sur le bon usage du moteur de recherche Google. Il s’agit donc d’un manuel qui vise à guider notre recherche lorsque nous voulons "tout savoir sur tout" ce que la Toile recèle. Hélas ! Nous apprenons par cet ouvrage que Google, malgré ses douze années d’existence, est loin de la perfection puisqu’il n’est pas complet et qu’il n’est pas capable de dépasser le dixième des références portées sur l’Internet. Ce qui est rassurant, c’est que Google, tout comme ses concurrents, ne peut pas, par nature, saisir toutes les références, mais peut aider l’Internaute à la condition d’observer une dizaine de règles assez simples. Ce sont donc celles-ci qui sont énoncées par l’auteur de l’ouvrage, Henk Van Ess, spécialiste de ce domaine particulier de l’indexation de l’information.
Par exemple, on apprend que le singulier et le pluriel ne donnent pas les mêmes résultats de recherche. De même, les signes diacritiques influencent les réponses. L’auteur entraîne le lecteur sur les thèmes des "métamoteurs" de recherche, des moteurs sémantiques, des clusters de recherche, des "mahsups" (ou applications en ligne qui combinent simultanément plusieurs services de traitement de l’information), etc. Le domaine de la recherche en ligne est vaste, et dans les années 1980, l’information scientifique et technique envisageait la création d’emplois spécialisés de "brookers" d’information, fins connaisseurs du langage "Pascal". La démocratisation de l’Internet a donné à chacun de nous la possibilité de fouiller les bases de données commerciales, scientifiques ou ludiques et nous devons nous mettre à la portée de cet exercice particulier.
Si l’on retient assez bien la petite dizaine de conseils énumérés (l’auteur n’en identifie seulement que sept !), le passage à la pratique est une affaire de temps et probablement de bonne compréhension des manipulations à effectuer dans le bon ordre. Trois remarques apparaissent à la relecture de cet ouvrage :
1 – Qu’un manuel du bon usage de Google soit apparu nécessaire aux experts du domaine, c’est avouer implicitement que l’ergonomie de Google demeure encore très insuffisante, malgré la place offerte à l’affichage des préférences (dans lesquelles, l’Internaute ne peut sélectionner qu’une seule langue à la fois, hélas !).
2 – La multiplication des versions de logiciels ou des systèmes d’exploitation utilisables des terminaux informatiques ne simplifie pas les manipulations et la lecture des affichages sur la barre des tâches.
3 – Après avoir assimilé le contenu de cet ouvrage, il reste encore à découvrir d’autres moteurs de recherche pour nous permettre de comparer leurs performances relatives (une piste lancée à l’intention de l’éditeur !) et de surfer encore et toujours.
"Da Doogle Code", de Henk Van Hess, Editions PEARSON, Décembre 2010.
CNSM 2011 - 7th International Conference on Network and Service Management, Du 24 au 28 October 2011, Paris, Born from the highly successfu ... [suite] ITC Conference San Francisco - 23rd International Teletraffic Congress, Du 6 au 8 Septembre 2011 à San Francisco, Etats-Unis, Technically Co-Sponsored (...) ... [suite]