On sait que l’absence d’un niveau de communication suffisant mène au divorce ou à la guerre. Et pourtant, nous disposons aujourd’hui d’outils de communication à la fois performants et relativement bon marché ! L’absence d’un vrai dialogue ouvert peut conduire le monde à une crise sans précédent.<
"Le monde agricole est en ébullition et le krach est inévitable si nous ne changeons pas de posture. Le mythe de la sécurité alimentaire mondiale vole en éclats, car les Etats sont incapables de résoudre la problématique de la trop forte volatilité des prix. Demain, nous assisterons à la généralisation des émeutes de la faim.", écrivent les journalistes des Echos, à propos du G20 agricole prévu en Juin prochain.
Et pendant que les experts s’affairent autour des dernières nouveautés des communications mobiles au Salon de Barcelone, les industriels s’apprêtent à investir des milliards de dollars dans de nouvelles usines pour de nouveaux composants miraculeux. Si les terminaux mobiles et l’Internet jouent un rôle indéniable dans la diffusion des informations à travers le monde, est-ce bien raisonnable de mettre au point encore de nouveaux gadgets pour la pratique des jeux en ligne ou pour des applications concurrentielles dont la rentabilité ne paraît pas clairement évidente ? Mais le monde est ainsi fait qu’il court indéfiniment vers un progrès qui n’a rien à voir avec le mieux-être de tous.
Il appartient aux hommes politiques de désamorcer si possible à temps les tensions qui se manifestent. Coïncidences du calendrier ? Pendant que notre Président Sarkozy visitait le Salon de l’Agriculture (4 heures de visite, un lundi matin !), le Président Obama déjeunait avec douze experts des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de tenter de marier les efforts publics et privés en R&D et de stimuler la formation universitaire. Selon The Wall Street Journal, les personnes rencontrées à cette occasion le 17 février, étaient John Doerr (Kleiner Perkins Caufield & Byers), Carol Bartz (Yahoo), John Chambers (Cisco Systems), Dick Costolo (Twitter), Larry Ellison (Oracle), Reed Hastings (Netflix), John Hennesy (Stanford University), Steve Jobs (Apple), Art Levinson (Genentech), Eric Schmidt (Google), Steve Westly, (The Westly Group) et Mark Zuckerberg (Facebook).
CNSM 2011 - 7th International Conference on Network and Service Management, Du 24 au 28 October 2011, Paris, Born from the highly successfu ... [suite] ITC Conference San Francisco - 23rd International Teletraffic Congress, Du 6 au 8 Septembre 2011 à San Francisco, Etats-Unis, Technically Co-Sponsored (...) ... [suite]