Face à l’augmentation de la demande en débit nécessitée par les services multimédia, les industriels en équipements de réseau s’organisent.
Réseau d’images pour la gestion routière
Le service britannique des autoroutes (« Highways Agency ») estime que c’est l’architecture de réseau qui détermine la qualité de restauration des services. Actuellement, ce service met en place un système de distribution des canaux de télévision (CCTV, Closed Circuit Television) à travers le pays, qui englobe des matériels et des logiciels de gestion de divers fournisseurs pour assurer la sécurité routière (caméras de surveillance, logiciels de traitement d’image, gestion du trafic routier, information aux conducteurs, assistance le long des routes, etc.). Une bonne information sur ce qui se passe sur chaque tronçon permet de réorienter le trafic de façon optimum. La société Mapsolute fournit une vision graphique du trafic global, associée à des images de chaque tronçon important. L’association des ressources techniques de plusieurs sociétés permet de bâtir un système efficace de gestion routière. www.map24.com et www.mapsolute.com
Nouveau routeur Juniper
La société Juniper Networks commercialise un nouveau routeur d’infrastructure, le T6100 de la gamme T-series, qui est capable de délivrer un débit d’1,6 Tbit/s au sein d’un châssis unique à encombrement réduit, afin de faciliter la migration vers les réseaux de nouvelle génération. Il permet aux fournisseurs de services d’accélérer le déploiement de nouvelles applications en assurant la qualité des services que réclament les utilisateurs. Il permet d’accroître la capacité des réseaux en fonction de l’augmentation de la demande de services, telles que la vidéo à la demande et la vidéo en direct, ainsi que les solutions de convergence fixe-mobile et l’IMS (IP Multimedia Subsystem), sans ajout de nouveaux systèmes et en s’appuyant toujours sur le système d’exploitation JUNOS.
www.juniper.net
Ekinops et le transport optique en DWDM
Ekinops, fournisseur de solutions de transport pour réseaux optiques destinées aux exploitants et aux réseaux d’entreprise, commercialise une nouvelle plateforme de transport optique « Ekinops 360 », pour réseaux CWDM et DWDM métropolitains, régionaux et à longue distance. Cette plate-forme peut agréger ou transporter n’importe quel protocole client (Ethernet, Fibre Channel, SONET ou SDH) de 100 Mbits/sec à 10 Gbits/sec. Cette solution de transport optique est conçue pour répondre à l’augmentation des capacités nécessaires au transport de la vidéo en haut débit, au 3G mobile, ainsi qu’à la demande soutenue pour les services Ethernet. La plate-forme Ekinops 360 gère 40 canaux DWDM à 10 Gbits/s. Elle a été conçue pour prendre en charge 80 canaux à 10 Gbits/s et supporter les débits à 40 Gbits/s. Cette plate-forme de conception modulaire offre une densité exceptionnelle et une capacité de 400 Gbit/s sur chaque fibre. Par rapport aux systèmes CWDM et DWDM concurrents, la plate-forme Ekinops 360 offre une solution à la fois plus économique, plus compacte et plus simple. Elle intègre des multiplexeurs optiques, des multiplexeurs à insertion/extraction optique (OADM) et des amplificateurs optiques (OA). Elle agrège plusieurs protocoles sur une seule longueur d’onde. Par exemple, elle peut associer des liens multiples 100 Mbits/s, Gigabit Ethernet, Fibre Channel 1G/ 2G, OC-3/12/48 et STM-1/4/16 sur un débit standard conforme aux recommandations 10G ITU-T G.709. Côté client, les signaux sont encapsulés dans une enveloppe numérique qui contient également un canal de communication et, en option, un code correcteur d’erreur (FEC).
www.ekinops.net
Transmission optique-paquets en IP
Alcatel-Lucent apporte des améliorations à son commutateur de services de transport 1850 TSS afin d’aider les exploitants de réseaux fixes et mobiles dans leurs programmes de transformation tout en accélérant la distribution de nouveaux services à travers une infrastructure optique-paquets convergée. D’une part, la version 2.0 du châssis Alcatel-Lucent 1850 TSS (jusqu’à 320 Gbps) est équipée de fonctionnalités ROADM (Reconfigurable Add-Drop Multiplex) multi-niveaux entièrement intégrées, D’autre part, l’Alcatel-Lucent 1850 TSS-3 est une variante commutant jusqu’à 3 Gbit/s, destinée aux réseaux d’accès Ethernet pour les services professionnels Ethernet, le mobile hybride et les applications « Ethernet dans le premier kilomètre ». Le concept de commutation universelle de l’Alcatel-Lucent 1850 TSS en fait une plate-forme réellement hybride pour le déploiement de réseaux optiques-paquets hybrides, avec un coût total d’acquisition réduit. Cet équipement permet d’introduire de manière transparente et économique une fonctionnalité réseau évolutive de transmission de paquets, TDM et photonique dans des réseaux de transmission. Étant donné qu’il fonctionne avec les configurations tout TDM, tout paquets, tout photonique ou n’importe quelle combinaison des trois, ce produit offre dans une même solution de conception plus simple la même performance que la commutation TDM et de paquets native et des fonctions de transfert en continu.
www.alcatel-lucent.com
Architecture FlexSelect de Ciena
Grâce à sa plate-forme de services CN 4200 FlexSelect et son système de transport CoreStream Agility, Ciena Corporation propose une mise à niveau de l’architecture FlexSelect adaptée au transport à 40 Gbit/s, pouvant migrer vers le 100 Gbit/s, sous forme de solution universelle pour les réseaux métropolitains, régionaux, à longue ou à très longue distance. Le FlexSelect 40G Shelf complète les plates-formes de services avancés CN 4200™ FlexSelect™ et les systèmes de transport optique CoreStream® Agility. Ce système représente une approche simple et rentable de la migration vers le 40 Gbit/s. Il apporte la possibilité d’installer des longueurs d’onde en 40 Gbit/s en parallèle aux 10 Gbit/s en place, sans interruption de service. Ce complément de l’architecture FlexSelect de Ciena donne aux exploitants de réseau le moyen de satisfaire la demande liée à la croissance explosive du service triple pour particuliers, du streaming IP, des services professionnels et autres applications exigeantes en débit.
www.ciena.com
Nortel invente le « Carrier Ethernet Ecosystem »
Nortel annonce la formation d’un groupe d’industriels, réunis sous le nom de « Carrier Ethernet Ecosystem », dont le mandat est d’aider les exploitants à répondre à la demande croissante de services temps réels, tels que la vidéo et la VoIP, sur les réseaux métropolitains. En misant sur la rentabilité et la simplicité des réseaux Ethernet de qualité exploitant, cet « écosystème » fera office de cadre de partenariat grâce auquel les principaux fournisseurs de solutions pourront adopter Ethernet comme moyen de transport privilégié sur les réseaux. Les membres de ce Carrier Ethernet Ecosystem de Nortel sont : ANDA Networks, Axerra Networks, Extreme Networks, Hammerhead Systems, Lightstorm Networks, Meriton Networks, RAD Data Communications et Soapstone Networks. L’écosystème et la démonstration d’interopérabilité s’inscrivent dans une série d’actions menées par Nortel pour poursuivre sa percée sur le marché, suite à notre sélection en janvier pour le réseau NGN du 21e siècle de BT (le 21CN). Le nouveau groupe a déjà procédé à une démonstration anticipée d’interopérabilité. À cette occasion, du trafic Ethernet a été acheminé vers des réseaux disparates au moyen d’une liaison PBT (Provider Backbone Transport), tout en maintenant les canaux existants dans l’infrastructure réseau. Les exploitants peuvent alors savoir exactement comment l’information traverse le réseau de façon plus souple, plus facile et moins coûteuse à exploiter et à entretenir.
www.nortel.com/ecosystem
Réseau optique de Tele2
Nokia Siemens Networks travaille avec l’exploitant suédois Tele2 à l’édification d’un réseau pan européen de fibres optiques en DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) à 40 Gbit/s sur chacune des longueurs d’onde. Ce nouveau réseau permet à Tele2 de disposer d’un réseau européen en IP très performant pour l’ensemble des services multimédia offerts à sa clientèle dès cette année. La plateforme “SURPASS hiT 7300” de Nokia Siemens Networks permet de gérer les liaisons DWDM à longue distance (de 200 à 2 000 km) à 40 canaux de débit individuels compris entre 2,5 et 40 Gbit/s par longueur d’onde.
www.nokiasiemensnetworks.com
Nokia Siemens Networks et l’IMS de Com Hem
L’exploitant suédois Com Hem, a choisi Nokia Siemens Networks pour la mise en œuvre de sa solution IMS (IP Multimedia Subsystem). Nokia Siemens Networks doit fournir et intégrer un noyau IMS et un serveur ENUM capable de traduire les numéros d’appel des abonnés e adresses IP. Nokia Siemens Networks est aussi chargé de la mise en œuvre ainsi que de la maintenance. D’importantes économies de gestion des services multimédia de convergence sont attendues dans ce cadre.
www.nokiasiemensnetworks.com
Le NGN de Neuf Cegetel
Neuf Cegetel a retenu l’architecture Internet Protocol Next-Generation Network (IP NGN) de Cisco pour étendre et améliorer son réseau et fournir des services IP aux particuliers et aux entreprises d’ici à 2010. Ce contrat s’inscrit dans un contexte de développement de Neuf Cegetel et d’augmentation de sa clientèle qui compte 148 000 sites professionnels et 4 millions de particuliers, dont 2,3 millions en haut débit. Le réseau résidentiel de Neuf Cegetel se compose d’environ 200 points de présence (POP), connectés à environ 1 200 centraux (CO) en France. Neuf Cegetel utilise déjà l’architecture IP NGN en Ethernet à 10 Gbit/s de Cisco au niveau du réseau d’agrégation haut débit destiné à la fourniture de services quadruples aux particuliers. Cette technologie permet à Neuf Cegetel de fournir l’accès à Internet, la téléphonie, plus de 200 canaux de TV sur IP en définition standard et en haute définition, la vidéo à la demande et la téléphonie mobile, avec l’ADSL. Neuf Cegetel déploie des routeurs 7600 de Cisco, dont la nouvelle gamme 7603, en tant que plate-forme d’accès et d’agrégation au niveau de ses POP et CO afin de tirer parti de la couverture du réseau résidentiel et de renforcer son offre de services et sa couverture pour les entreprises. Il installe également dans son cœur de réseau des CRS-1 (Carrier Routing Systems) de Cisco pour assurer la haute disponibilité des services et disposer d’une solution fiable et évolutive.
www.groupeneufcegetel.fr et www.cisco.fr
Lynksys, pour les PME
La société Linksys, filiale de Cisco Systems, Inc. est un spécialiste du marché des produits voix, sans fil et Ethernet à destination des particuliers et des PME. Linksys One est une solution dédiée qui permet aux exploitants de proposer aux PME une solution complète, conviviale et facile à déployer. Le système Linksys One pour PME combine des services de mise en réseau des données, de sécurité, de sauvegarde de configuration et voix sur IP (VoIP) à faible coût avec des applications et d’autres services professionnels au sein d’une seule solution simple. Cette solution peut être personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et évoluer en même temps que leur activité grâce à l’ajout de commutateurs et systèmes de stockage réseau Linksys One Ready, de téléphones VoIP Linksys One et d’autres appareils qui se connectent instantanément et s’installent automatiquement sur le réseau. Linksys One soulage les entreprises en plein essor du fardeau des technologies de communications afin qu’elles puissent se concentrer sur leur activité. La solution Linksys One est disponible auprès des fournisseurs de services hébergés (HSP, Hosted Service Provider) qui proposent la connectivité Internet, les services vocaux sur IP et d’autres applications sur une connexion à haut débit, ainsi qu’auprès des revendeurs à valeur ajoutée (VAR, Value Added Reseller) agréés qui proposent et installent l’équipement de mise en réseau des données ou de téléphonie VoIP Linksys One directement sur site. De plus, les HSP et VAR peuvent gérer à distance une partie ou la totalité des équiments Linksys One installés sur le réseau des TPE/PME, ce qui leur permet de consacrer leur temps et leurs ressources à leur cœur de métier. La nouvelle version logicielle 2.0 offre des fonctionnalités voix et données améliorées, notamment un jeu de fonctions PBX, des capacités multisites (jusqu’à 5 sites), la mobilité des appareils (possibilité de « transférer » un appel de manière transparente entre un téléphone Linksys One et un autre appareil), un numéro d’appel unique, l’intégration entre la messagerie électronique et la messagerie vocale, et la prise en charge de 100 utilisateurs maximum.
www.linksys.fr
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]