WDM à amplification Raman sur 400 km - Equipement VitalQIP AM d’Alcatel-Lucent – Essais de compatibilité en IMS, considérée comme une pieuvre au sein du NGN – L’UIT et l’IETF au chevet du MPLS.
Ekinops et Agarik s’associent pour le WDM à amplification Raman
Ekinops, société spécialisée dans l’équipement optique multiprotocole à haut débit, et Agarik, société d’hébergement et exploitant de réseau, se sont associées pour réaliser une ligne à longue distance en DWDM, en Ethernet à 10 Gbit/s et en Fibre Channel, reliant le centre informatique d’Agarik en Ile-de-France à celui de Bull en région Pays de Loire. Mise en service le 14 janvier 2008, cette liaison de transport optique de plus de 400 km est le fruit de la forte politique d’innovation d’Ekinops et d’Agarik. Ekinops a fourni l’infrastructure, solution sans précédent, permettant à terme de doubler les capacités du signal optique à moindre coût, en réduisant significativement le nombre de points de régénération du signal.
Ekinops s’est appuyée sur l’amplification Raman, basée sur un échange d’énergie et utilisable sur les fibres déjà installées. Cette technologie de pointe est essentiellement utilisée dans le cadre de projets sous-marins et encore assez peu exploité sur le réseau terrestre. Elle permet d’optimiser les capacités de la fibre optique en allongeant de façon considérable les distances parcourues par les porteuses optiques. Grâce à la réplication des données entre les deux sites, Agarik peut proposer à ses clients un Plan de Continuité d’Activité et une solution de stockage réseau hautement performants. Par ailleurs, Agarik travaille au développement d’une offre de virtualisation destinée à prendre en compte, en quasi temps réel et sans intervention physique, les évolutions d’infrastructure de ses clients. Avec la disponibilité de la nouvelle liaison à haut débit mise en place par sa filiale Agarik, Bull renforce significativement ses infrastructures télécoms. Ainsi, les clients de Bull Services Infogérés peuvent bénéficier des dernières avancées dans les technologies et les processus liés à la production informatique.
[www.agarik.com] [www.bull.com]
Le VitalQIP Appliance Manager d’Alcatel-Lucent
L’équipement VitalQIP AM d’Alcatel-Lucent rassemble les fonctionnalités de gestion des adresses IP et du registre DSN/DHCP de la solution VitalQIP, dans un module facile à déployer, pour les entreprises et les fournisseurs de services gérés. Le développement rapide de la voix sur IP, le besoin d’une sécurité réseau améliorée et la perspective de la migration vers IPv6 créent un besoin de solutions avancées de gestion IP dans l’entreprise, y compris au niveau du groupe de travail. VitalQIP AM permet aux entreprises de configurer, d’automatiser, d’intégrer et d’administrer efficacement les modules DNS et DHCP IP sur les réseaux locaux ou globaux. L’Alcatel-Lucent VitalQIP AM fournit ainsi une solution de gestion distribuée améliorant la gestion de réseau en automatisant le déploiement des services d’adresses IP critiques, en simplifiant la mise à jour des logiciels distants et en centralisant la gestion de services supplémentaires.
Le logiciel VitalQIP Appliance Management est une interface web graphique assurant la surveillance de l’état des modules matériels, ce qui rend la gestion des services distants plus efficace à l’intérieur du réseau. Un système d’exploitation Red Hat Linux préchargé et renforcé ainsi que l’authentification par "token" garantissent la sécurité dans les réseaux des clients. Le logiciel permet la mise à jour logicielle automatique, les communications sécurisées entre la station de gestion et le matériel distant, le démarrage/arrêt des services à distance, la disponibilité DNS et une surveillance centralisée, le tout via une interface graphique.
[www.alcatel-lucent.com]
A l’IMS Forum
Le Forum IMS (Infrastructure Multimedia SubSystem) se prépare en vie de la prochaine campagne de mesures d’interfonctionnement des équipements utilisables en IMS, à l’Université du New Hampshire, au cours de laquelle seront évoquées les questions de facturation des services et applications des réseaux fixes et mobiles. Il est nécessaire de parvenir à un résultat satisfaisant, car personne ne pourrait accepter un système de paiement qui soit incomplet. L’IMS est en quelque sorte la pieuvre (octopus) qui unit l’ensemble des serveurs, des proxys, des commutateurs voix et données, des serveurs SIP, des Femtocellules, etc. qui participent à l’IMS.
L’IETF et l’UIT au chevet du MPLS
Des points de dysfonctionnements ont été signalés sur le fonctionnement de l’Ethernet sur protocole MPLS (procédure identifiée sous le sigle T-MPLS). Un groupe mixte de 70 experts, représentant plusieurs des industriels impliqués, a été constitué en vue d’étudier ce cas particulier de transport à haut débit. Il semble que le transport T-MPLS soit incompatible avec le protocole MPLS, ou en tout cas, que les routeurs et commutateurs commis à cette fonction (lesquels représentent une facture de plusieurs milliards de dollars) ne donnent pas totale satisfaction. Il est espéré qu’une solution puisse être trouvée rapidement afin de réduire cette situation qui pourrait être qualifiée de catastrophe technique. On envisagerait restructurer la norme en deux parties (options 1 et option 2) en les différenciant par des points de code. Les travaux devraient conduire à une conclusion au mois de Mai prochain.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]