Compatibilités d’Ethernet et de MPLS à haut débit - Evolutions nouvelles de SIP – Progression de l’IMS – Une nouvelle fibre optique !
Compatibilité des protocoles de réseau Ethernet, IP et MPLS
Le Forum IP/MPLS a choisi le cadre du Congrès mondial des Mobiles à Barcelone (11 au 14 Février 2008) pour démontrer l’inter fonctionnement de terminaux mobiles de différentes origines industrielles au cours de connexions mettant en œuvre les protocoles Ethernet, IP et MPLS. Cettedémonstration tient à montrer qu’il est possible de quitter les protocoles traditionnels de l’ATM et du MIC, même en partant d’un réseau local radioélectrique (RAN). Elle a eu lieu avec le concours du Forum Metro Ethernet, du Forum IP/MPLS et du Centre européen de mesures de réseau EANTC (European Advanced Networking Test Center). Cette opération sera répétée à l’occasion du "CTIA Wireless Show" qui doit se tenir à Las Vegas, du 1er au 3 Avril, 2008. Quinze industriels, dont Alcatel-Lucent, Ceragon Networks, Ciena, Cisco Systems, Ericsson, Harris Stratex Networks, Huawei Technologies, Ixia, Lightstorm Networks, MRV Communications, Nokia Siemens Networks, Nortel, RAD Data Communications, Spirent Communications et Telco Systems ont fourni un total de 85 terminaux à cette occasion. Il a ainsi été démontré que les nouveaux protocoles assurent une bonne qualité de service à des coûts économiques pour les débits élevés que fournissent les technologies 3G et 4G en HSPA, et que fourniront bientôt le LTE, le WiMAX ou l’UWB.
[www.ipmplsforum.org] [www.eantc.com] et [www.MetroEthernetForum.org]
Le protocole SIP et les contraintes commerciales
Le Forum SIP est chargé d’unifier les normes et les versions connues de ce protocole de signalisation, mais il a aussi la responsabilité de mieux faire connaître ses fonctionnalités en vue d’une meilleure commercialisation. SIP n’est pas seulement utilisé en téléphonie ou pour des terminaux SIP. On le trouve aussi dans les systèmes DOCSIS et au sein de la gestion de l’IMS. "Nous ne ralentirons pas notre effort technique vis-à-vis de SIP, a déclaré le Président du Forum SIP et PDG de la société BEA Systems, nous devons aussi accomplir un travail commercial à l’égard de SIP".
AT&T s’oriente vers l’IMS
AT&T se prépare à offrir des services triples à ses abonnés en associant au filaire la voix sur IP, l’accès à la Toile, la télévision sur IP et des services radioélectriques. Le recours à l’architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) permet cette intégration de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone. Déjà déployée à Detroit, l’IMS sera progressivement étendue à tout le réseau de AT&T. A l’image de la voix sur IP, AT&T ajoute au service appelé "U-verse Voice" l’identification d’appel, l’appel sur un clic de souris, la boîte de messagerie pour tous les appels (vocaux et textuels) et gestion en ligne du portail. Et la fusion des factures des appels fixes et mobiles est associable à ces offres. D’autre part, AT&T offre la distribution de chaînes télévisuelles distantes. L’ensemble de ces services repose sur une plateforme IMS fournie par Alcatel-Lucent et dont une part des logiciels a été fournie par Microsoft. On peut s’attendre à ce que AT&T et Verizon étendent leurs prestations en IMS et en service triple au cours de l’année 2008, associés à de nouvelles offres de service. Les choses n’iront sans doute pas très vite et il sera intéressant d’observer comment Verizon va offrir de son côté des prestations en VoIP pour les entreprises avec l’IMS.
Le retard de l’IMS
Le principe de l’IMS repose sur un concept important pour l’avenir des réseaux et la diffusion des applications multimédia aux abonnés des réseaux fixes et mobiles. Mais son déploiement s’effectue lentement, car un grand nombre d’industriels doivent s’assurer qu’ils disposent de la bonne version du protocole SIP (Session Initiation Protocol), et que celle-ci est compatible avec les équipements mis en place sur les réseaux (terrestres et radioélectriques) par les autres industriels. L’absence d’un système d’exploitation global (operational support systems, OSS) fait également défaut et explique la lenteur des mises en place. Il est nécessaire en effe , que chaque industriel connaisse les réactions des équipements déjà utilisés sur les réseaux qui fournissent les services VoIP, IP Centrex, qu’ils s’essaient à la fonction "appuyer pour parler" des réseaux cellulaires, ou à celles des diverses versions de messageries, dites "unifiées". Les essais d’interfonctionnement relatifs aux services vocaux et à leurs extensions ne posent en général pas de difficultés. Mais les autres services multimédia soulèvent des questions de maturité de normes et beaucoup de points techniques méritent encore d’être analysés et résolus, ce qui freine le processus d’extensions des applications.
Un défi de l’IMS a été résolu
Une des difficultés de la mise en œuvre de l’IMS dans les réseaux a trait à la nécessité, pour l’IMS, de disposer d’interfaces au sein des systèmes support d’exploitation du fournisseur de service (OSS, operational support systems) et des systèmes support d’application (BSS). Le succès de l’IMS suppose donc une forte intégration entre OSS et IMS, même si, pour des raisons propres, les exploitants ont besoin, de temps à autre, de modifier leur propre OSS. L’IMS étant censée assurer la convergence fixe mobile pour tous les équipements des résidentiels, il ne va pas être facile de faire régner l’interopérabilité de cet ensemble vu depuis le réseau, surtout si les conditions de propagation changent au cours du temps. A cet effet, AT&T, ainsi que la plupart des exploitants de réseau, a adopté une solution simple qui consiste à agencer l’ensemble de son réseau de transport en un réseau mondial IP/MPLS qui est capable en IMS, d’accepter tous les services d’aujourd’hui et de demain, filaires ou non, avec une gestion de session, sous le nom "d’Architecture commune pour services en temps réel" (Common Architecture for Real-Time Services”, CARTS). Cet ensemble se combine très bien chez tous les exploitants avec l’IMS et le protocole SIP, même les terminaisons radio en EV-DO révision A ont pu y être adaptées.
Une nouvelle fibre optique
Des chercheurs ont mis au point une méthode qui permet de réduire par cinq le temps de fabrication des fibres optiques à cœur creux. Ce type de fibres présente un affaiblissement de transmission très réduit et accepte des puissances plus élevées sans effet de non linéarité. L’étude, financée par un projet européen, aura un impact important dans les domaines de l’automobile, de la chirurgie, des lasers, de la spectroscopie et des techniques spatiales.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]