BT étend ses investissements audacieux en faveur du haut débit. Cisco vante les mérites de l’évolution de la technologie TDM/MIC vers SIP. Gestation multiple et rapide dans la famille de l’Ethernet. Verizon plonge dans le sous-marin optique.
Le Très Haut Débit Britannique audacieux à 50 Mbit/s ( ?)
L’étude conduite par le BSG (Broadband Stakeholder Group) a révélé des incertitudes sur la mise en œuvre de la prochaine génération du haut débit. Or, le déploiement de ce très haut débit au Royaume-Uni ne doit pas être retardé et dans ce but, Virgin Media a annoncé qu’il lancerait le "50 mégabits" en 2009 au niveau national, même si la demande des clients pour le très haut débit n’est pas évaluée et si les réseaux d’accès ne sont pas encore à la hauteur de cette capacité en débit. [Ce chiffre de 50 Mbit/s paraît étrange, mais attendons la suite !]Le très haut débit constitue un élément clé des technologies du Royaume-Uni qui devrait permettre à ses entreprises d’innover, de se développer et de créer de la richesse. Dans ce but, OpenReach, la filiale de BT, lance avec le concours de la technologie de Huawei, le câblage expérimental à 100 Mbit/s de 10 000 foyers à Ebbsfleet, ville proche de Londres. En effet, d’autres européens ont commencé à développer un réseau national à 100 Mbit/s. De l’audace, encore de l’audace !
[www.broadbanduk.org]
La transition TDM/MIC vers SIP
Tout ce que vous n’auriez pas oser demander sur la transition qui affecte l’entreprise lorsque ses communications passent de la technologie TDM/MIC vers SIP, se trouve être résumée dans deux documents disponibles sur la Toile, qui ont reçu l’accord de Cisco.
Le premier texte, intitulé “Integrating SIP Trunks in Enterprise Networks for Next-Generation Unified Communications” présente l’évolution et la naissance des services de communications unifiées au sein des entreprises. Il décrit brièvement les avantages des communications unifiées pour l’entreprise. Le passage à la technologie SIP exige de maintenir les interfaces TDM anciennes tout en recueillant le bénéfice des communications unifiées. Les avantages pour l’entreprise des transmissions avec SIP sont soulignés et un aspect important est mentionné, celui du point frontière entre les deux technologies (demarcation point), le contrôle d’admission d’appel (CAC), l’acheminement des appels vocaux, la sécurité, l’interfonctionnement et la migration douce.
Le second document, “Implementation Considerations when Enhancing Enterprise Communications Solutions with SIP Trunks,” procède à l’analyse technique de cette évolution. Il détaille et analyse les différents aspects techniques, tels que le choix des techniques (modèle centralisé ou distribué), conséquences de la qualité de service, interfonctionnement des protocoles et des média, terminaisons des communications unifiées en IP, services supplémentaires, appels d’urgence, facturation et outils de détection des défauts, ainsi que les méthodes. La marche vers SIP constitue un changement important dans l’approche réseau qui doit faire l’objet d’une planification adaptée décomposable en plusieurs phases.
[www.cisco.com]
L’avènement d’Ethernet est progressif
Le bureau d’études américain CIR estime qu’il faudra encore presque une dizaine d’années avant que ne disparaisse la SDH au profit d’Ethernet. L’Ethernet à 40 Gbit/s qui est adapté aux besoins des serveurs informatiques et télécoms, devrait tripler d’ici à 2016 pour atteindre un chiffre d’affaires mondial de l’ordre de 3,1 milliards de dollars. L’Ethernet à 100 Gbit/s, adapté à l’interconnexion entre commutateurs, aura son heure de gloire ultérieurement. Mais, actuellement, les normes de l’un et de l’autre ne sont pas encore rédigées totalement.
IEEE802.3ab et IEEE802.3ba
Il faudra bien le relire deux fois, mais nous n’y sommes pour rien. La norme IEEE802.3ab, concerne le 1000Base-T, c’est-à-dire le Gigabit Ethernet sur cuivre et cette norme existe depuis 8 ans. La norme qui est en cours d’étude pour l’Ethernet à plus haut débit par le groupe de travail de l’IEEE (Higher Speed Study Group) portera la référence IEEE802.3ba et traitera des débits à 40 et à 100 Gbit/s. Attention aux confusions de référence ! Ces travaux sont encore en cours d’étude actuellement.
Ciena et l’Ethernet
Ciena annonce l’agrégation et la commutation Ethernet sur la plateforme CN 4200, en soutien d’une infrastructure Ethernet convergente (le transport, l’agrégation et la commutation Ethernet) en couche 2. Ses nouveaux modules G10 réduisent les coûts de l’ordre de 50 % et simplifient la fourniture de services Carrier Ethernet, services triples, IPTV et 3G, dans le cadre de l’architecture soutenue par la plateforme FlexSelect
Dès lors que le trafic Ethernet augmente entre les accès et le cœur, les réseaux traditionnels de transport métropolitain subissent une charge importante en coûts et en administration, car ils n’ont pas été conçus pour multiplexer de l’Ethernet en couche 2. Citons par exemple la migration du trafic SONET/SDH des DSLAM sur base ATM vers le Gigabit Ethernet, pour gérer l’IPTV et autres offres de triple service. Elle se traduit par le gaspillage de la très large majorité des connexions d’infrastructure, car le réseau ignore qu’il n’y circule qu’un trafic très réduit. Sans la possibilité de définir des services bas débit par de plus petits incréments de débit, chaque connexion doit être transportée séparément, ce qui accroît le nombre de ressources nécessaires au niveau des accès, des longueurs d’onde, de la commutation et du routage.
La plate-forme CN 4200 de Ciena, certifiée MEF (Metro Ethernet Forum), est optimisée pour Ethernet au niveau des couches 1 et 2. En associant des interfaces programmables et un transport OTN avec les nouveaux modules G10 et G10X, la CN 4200 peut agréger et commuter un grand nombre de services Ethernet 10/100/1000 Mbit/s et 10 Gbit/s, dans des connexions de transport métro OTN de la taille adéquate, utilisées efficacement.
[www.ciena.com]
Verizon et les câbles sous marins
La FFC a autorisé Verizon Business à activer et à exploiter aux États-Unis le réseau câblé sous-marin optique Trans-Pacific Express (TPE) de nouvelle génération reliant directement les États-Unis et la Chine continentale. Les travaux se déroulent conformément au calendrier fixé, qui prévoit l’achèvement et la mise en service du réseau TPE dès le mois d’août, avant même les Jeux Olympiques 2008 de Pékin.
Le câble TPE est le premier réseau de câble optique sous-marin nouvelle génération reliant directement les États-Unis et la Chine continentale. C’est aussi le premier grand réseau sous-marin réalisé sur la côte Ouest des États-Unis depuis plus de sept ans. Grâce à la technologie optique, ce câble de communications sous-marin de 17 000 kilomètres assurera une plus grande couverture et un débit plus rapide répondant à l’augmentation spectaculaire de la demande de trafic de communications IP, données et voix entre les États-Unis et la région Asie-Pacifique, ainsi qu’à l’intérieur de cette région. Le câble TPE – en cours d’installation par un consortium réunissant Verizon Business, China Telecom, China Netcom, China Unicom, Korea Telecom et Chunghwa Telecom (Taiwan) – est capable d’acheminer l’équivalent de 62 millions d’appels téléphoniques simultanés, soit plus de soixante fois la capacité totale du câble direct reliant actuellement les États-Unis et la Chine. Il fournira initialement un débit allant jusqu’à 1,28 terabits par seconde (Tbit/s), et le réseau aura un débit nominal pouvant atteindre 5,12 Tbit/s pour satisfaire la croissance future d’Internet et les besoins des applications comme la vidéo et le e-commerce. Les entreprises pourront utiliser des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s, soit l’équivalent de près de 121 000 appels téléphoniques simultanés.
Verizon Business a achevé les travaux du point d’ancrage terrestre en novembre 2007 et met en place dans l’Oregon les nouvelles installations de raccordement du câble TPE à son propre réseau domestique aux États-Unis. Outre celui de la côte Ouest des États-Unis, le câble TPE aura des points de liaison en Chine continentale à Qingdao et Chongming. D’autres points d’accostage seront aménagés à Tanshui (Taiwan) et Keoje (Corée du Sud). Les travaux se déroulent conformément au calendrier fixé.
[www.verizonbusiness.com]
Alcatel-Lucent dans le haut débit tahitien
Alcatel-Lucent va poser, pour le compte de l’Office des P. et T. tahitien, un câble sous marin optique à haut débit entre Tahiti et Hawaï. La mise en service est prévue en 2010.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]