AT&T, Verizon et BT travaillent à la mise en place de l’IMS dans leur réseau.
La position d’AT&T sur l’IMS
D’après des informations reçues, AT&T envisage se mettre au niveau de l’architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) préconisée par le 3GPP et l’introduire dans son propre réseau IP/MPLS sous le nom de CARTS (Common Architecture for Real-Time Services). Il ne doit y avoir, dans tous les réseaux du monde, qu’une seule compréhension de l’IMS et de la gestion des sessions. Ceci est nécessaire pour la fourniture de services internationaux, aujourd’hui et demain. La phase 2 de CARTS (CARTS Two) est importante pour AT&T, qui vient d’acquérir et de fusionner les réseaux de BellSouth et de Cingular. Une des difficultés qui se présente est de savoir comment faire migrer le central téléphonique classique en commutation de circuit (le centre local) vers le CARTS, avec tout ce que cela suppose : le cœur de l’IMS, les technologies de gestion d’accès, la mobilité fixe mobile en GSM, le trafic de transit, le codage et le transcodage et la sécurité. L’essentiel du travail est effectué pour ce qui concerne la voix sur protocole IP et l’effort doit être poursuivi pour l’ensemble des services et applications multimédia. Le réseau actuel d’AT&T gère la voix sur IP et deux douzaines d’applications sur l’IMS, ainsi que le service de vidéo partagé (AT&T Video Share service), mais l’architecture est capable d’accepter des milliers d’applications. Pour le moment, AT&T a conservé la signalisation numéro 7 qui lui est fort utile. Le SSN7 ne sera supprimé que lorsqu’il ne subsistera comme un tout petit îlot au centre d’un grand réseau, c’est-à-dire dans 3 à 5 ans, ou peut-être dans dix ans.
Verizon et l’IMS
Verizon s’oriente vers l’IMS depuis des mois et bien qu’il n’ait pas encore inscrit des services sous cette référence, faute de plateforme multiservice disponible, les applications de voix sur IP (avec des sessions SIP) sont présentes pour les résidentiels comme pour les professionnels. Verizon prévoit de mettre en place une architecture SIP/IMS sur ses liaisons d’accès, qui sont des liaisons de fibre optique jusqu’au domicile (FTTP) pour des offres vocales et multiservices (vidéo et données) à 200 Mbit/s. Pour l’offre radioélectrique, Verizon procède à la mise à hauteur de la révision A de la technologie EV-DO, en harmonie avec SIP. En bref, si rien encore n’est visible sur l’IMS, tous s’y préparent chez Verizon. Il faut à la fois améliorer la sécurité du réseau, tout en gardant la simplicité des structures et la compatibilité des équipements.
BT choisit la gamme d’accès Ethernet CN 3000
Ciena Corporation, spécialiste réseau, annonce le choix par BT de sa gamme CN 3000™ Ethernet Access comme système de NTE (Network Termination Equipment) pour le réseau 21st Century Network (21CN). Cet accord entre les deux sociétés élargit leur partenariat, qui portait déjà sur la fourniture de solutions optiques de transport et de commutation Ethernet pour le domaine de transmission 21CN. Il apporte à BT l’accès Ethernet sur le dernier kilomètre, dans le cadre de ses services et applications 21CN. Pour BT, la technologie "Carrier Ethernet" est essentielle au programme mondial de transformation 21CN. Par ses fonctionnalités, la gamme CN 3000 facilite la fourniture de services haut débit, souples et très fiables, répondrant aux besoins des clients. La gamme CN 3000 fait partie de l’architecture FlexSelect de Ciena, une solution de transition vers les réseaux convergents en Ethernet. Elle se compose de plates-formes cuivre et fibre, ainsi que de concentrateurs complémentaires, conformes aux spécifications du Metro Ethernet Forum. Elle comprend également des unités de démarcation réseau entre exploitants, ainsi que des appareils d’accès Ethernet sur site client, conçus spécialement pour élargir la portée des services Ethernet gérés.
La gamme CN 3000 dispose des fonctionnalités Ethernet OAM récentes (Operations, Administration, Maintenance), et elle est intégrée à la suite ON-Center de Ciena, le système d’administration de réseau et de services. Les services Ethernet peuvent être surveillés et configurés à distance. Les exploitants bénéficient de facilités d’administration des services, de garanties de QoS (Qualité de Service), d’une vérification de bout en bout des SLA et d’économies opérationnelles. Les systèmes de la gamme CN 3000 peuvent être mis à niveau à distance par logiciel, ce qui préserve l’investissement en matériel face à l’évolution des technologies, des protocoles et des paramètres de service.
[www.ciena.com]
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]