Comparaison entre WAN et MPLS à Interop. IPv6, encore ! La fibre optique au Japon. L’IMS pour la télévision sur IP chez Thomson. VoIP pour le NGN britannique.
Le MPLS face aux WAN
Les avis divergent aujourd’hui sur la meilleure façon d’organiser les grands flux de trafic au cœur du réseau de transmission. Car il n’existe plus un seul choix possible, mais plusieurs solutions d’acheminement, que ce soit pour les réseaux nationaux eux-mêmes ou pour les flux de trafic des grandes entreprises. En clair, il ne faut pas parler de chaos normatif, car l’optimisation de l’édification des WAN peut être bâtie sur des options différentes reposant sur des critères différents. En effet, les applications nouvelles présentent des caractéristiques de flux de trafic très différentes des critères exigées autrefois pour le service vocal. Ceci rend plus complexe la réalisation des commutateurs d’entreprises en IP et la rédaction des règles qui régissent l’utilisation de l’accès informatique 80 vis-à-vis de la sécurité et des conditions réglementaires en vigueur.
Sans vouloir restreindre la portée de MPLS, les normes relatives à ce protocole ne concernent que les qualités de transmission propres au réseau. C’est d’ailleurs l’avantage majeur de MPLS que d’assurer un très haut niveau de la qualité de service, tout à fait en ligne avec les termes contractuels. Mais MPLS n’apporte pas les fonctionnalités d’un WAN, telles que la compression associée aux différents types de flux de données, l’optimisation en fonction de la nature de ces derniers, etc. En un mot, dès lors que l’on recherche des qualités de transmission supérieures à la Qualité de Service classique, on comprend que MPLS et WAN sont complémentaires et ne sont pas concurrents.
A la dernière session du Congrès Interop, à New-York, les débats entre les représentants de Cisco, Exinda, Riverbed, Expand et Ipanema furent animés. En particulier, la question fut posée de savoir s’il fallait inclure les fonctions d’optimisation du WAN dans le routeur ou si celles-ci devaient être traitées en amont de façon séparée. Seuls, Cisco et Expand sont partisans de traiter l’optimisation du trafic WAN dans le routeur. Il semble que néanmoins, tous les industriels présents estiment qu’une étude préalable doit déterminer si cette intégration dans le routeur est opportune ou non.
Le cas du trafic des travailleurs à domicile (télétravailleurs) a été également évoqué. La question d’un logiciel spécifique, mis en œuvre par le télétravailleur fut posée. La société Riverbed émit l’idée que les entreprises utilisaient des solutions vieillotes et peu adaptées aux technolohies modernes. Ce qui déclancha une petite tempête, en particulier de la part de la société Exinda, qui est spécialisée dans ce domaine de logiciel. Cisco évoqua à ce propos la construction des tunnels de communication et reçu en retour les répliques de Riverbed, spécialiste de ces produits. Ipanema aussi, comme Cisco, émit des critiques sur cette technologie en ce qui concerne la mauvaise livraison possible des paquets.
Encore cinq ans pour IPv6 ?
Faut-il encore attendre cinq ans pour passer au système d’adressage IPv6 ? Ne peut-on pas repousser l’échéance en utilisant les ressources des routages en couches 2 et 3 ? Qu’en pensent les Gourous et Blogueurs de chez Cisco ? Si les exploitants de réseau et les fournisseurs d’accès semblent très motivés pour accroître le nombre de leurs clients, les entreprises pensent d’abord à IPv6 en termes de coût d’investissement et de rapport financier. Comme il est clair que IPv6 apportera d’abord plus de trafic, les fournisseurs de services sont donc plus concernés que les entreprises. Les équipements de traduction d’adresses (les NAT) seront donc toujours aussi utiles aux entreprises. L’intérêt pour IPv6 ne s’éveillera réellement que lorsque les entreprises auront besoin de nouvelles adresses publiques, ce qui ne pourrait se produire qu’entre 2012 et 2015. Néanmoins, la lecture des ouvrages suivants est recommandée : “Designing Network Security”, seconde édition, de Merike Kaeo, et "Migrating to IPv6 : A Practical Guide to Implementing IPv6 in Mobile and Fixed Networks", de Marc Blanchet.
La fibre optique au Japon
Le nombre d’abonnés japonais à Internet raccordés en fibre optique (13,1 millions) devrait dépasser en mars 2008 le nombre de raccordements en ADSL (13,3 millions). Selon l’Institut Yano, il grimperait à plus de 30 millions en 2013.
Plan français pour le "très haut débit"
Le Ministère français de l’Industrie a lancé un "plan d’action du très haut débit", accompagné de quinze mesures, qui visent "à établir un cadre favorable à l’investissement des exploitants". La plupart de ces mesures sont encore à l’étude, d’autres vont déboucher prochainement. Si le cadre pour faciliter l’investissement des opérateurs va s’améliorer, il rouvrira sans doute une nouvelle fracture numérique, en bénéficiant aux zones très denses. Les collectivités avaient également demandé d’autres mesures, qui n’ont pas figuré dans le plan d’action. D’autres lacunes sont apparues, comme l’absence de prise en compte dans la politique de rénovation urbaine. C’est le moment de dessiner un cadre global, une réflexion et des actions pour tout le territoire national. L’Avicca espère qu’une relance du "Forum pour le très haut débit" permette de mettre ces questions enfin en discussion, dont l’ampleur nécessite sans doute un cadre interministériel.
[www.avicca.org/Cadre-Tres-Haut-Debit.html]
Thomson dévoile sa stratégie vidéo pour l’IMS
A l’occasion du salon professionnel TelcoTV qui s’est tenu à Atlanta, Thomson a dévoilé sa stratégie pour la gestion de services vidéo interactifs sur réseaux fixes ou mobiles, sous architecture IMS ("IP Multimedia Subsystem"). Basée sur des interfaces normalisées, l’IMS est une architecture réseau mise au point par des fournisseurs d’équipements et des exploitants de réseau. Elle permet de fournir tout type de services sur toutes les liaisons d’accès et pour n’importe quel terminal, via une infrastructure unique. Thomson privilégie des normes non propriétaires. Le serveur d’application de téléphonie et le cœur de la solution IMS Cirpack de Thomson ont déjà été déployés par des exploitants dans le cadre de la convergence fixe/mobile. Thomson participe aux travaux de normalisation au sein des groupes de travail DVB-IP et "TISPAN 2" de l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunication), qui finalisent actuellement les spécifications IMS pour gérer les services IPTV qui devraient être publiées au premier trimestre 2008.
[www.thomson.net]
Nortel/Microsoft au sein de l’ICA
Nortel entend devenir un fournisseur majeur de solutions sur le marché des applications de communications unifiées (UC), bâties sur le nouveau Microsoft Office Communications Server 2007 et sur Microsoft Office Communicator 2007. Ces nouvelles solutions permettent aux utilisateurs de se connecter, de communiquer et de collaborer de manière intégrée afin d’améliorer le rendement de leur activité. Nortel et Microsoft testent actuellement ces solutions de communications unifiées sur IP-PBX auprès de différents clients dans le monde entier. Au sein de l’ICA (Innovative Communication Alliance), Nortel et Microsoft partagent une même vision des communications via Téléphonie sur IP. Depuis que cette Alliance a vu le jour il y a plus d’an, Nortel et Microsoft ont déjà recensé plus de 300 succès communs représentant plus de 900 000 licences. Dès le premier trimestre 2008, Nortel proposera les nouvelles solutions d’interopérabilité Microsoft suivantes :
• Le "Converged Office" de Nortel intègre le dispositif de téléphonie complet du IP-PBX de Nortel, avec Office Communications Server 2007.
• Le "Nortel Multimedia Conferencing 5.0" est une solution audio/vidéo pour des clients à domicile, "sans réservation", et qui fournit aux abonnés un accès sans restriction à des ressources de téléconférence. La solution de téléconférence permet de convertir une conférence audio de façon intégrée en une visioconférence bureautique.
• La "Nortel UC Integrated Branch" combine la fonctionnalité de Microsoft Mediation avec celle du "Secure Router 4134 de Nortel".
• Le "Nortel Application Switches" et le "Nortel Application Accelerators" sont les composants clés des solutions Entreprise de Nortel, qui visent à fournir un réseau d’infrastructures simplifié et optimisé, afin de soutenir les solutions de communications unifiées.
• Les terminaux "LG-Nortel IP Phone 8500 series", sont des appareils dédiés aux communications unifiées. Optimisés pour une utilisation avec Office Communications Server 2007 et Office Communicator 2007, les appareils permettent un accès aisé à toutes les fonctions évoluées des Communications Unifiées telles que le VoIP, la numérotation par répertoire, le calendrier intégré, le renvoi d’appel, et le contrôle de la présence. Les appareils permettent en outre aux utilisateurs de pouvoir accéder en toute sécurité à leurs contacts, calendriers, messagerie vocale et aux journaux des appels.
[www.nortel.com/news]
SIP et Microsoft Exchange Server 2007
Les sociétés AudioCodes et Shoretel vont unir leurs talents dans le domaine des communications unifiées. Les passerelles “ Media Gateways” de AudioCodes qui utilisent SIP seront utilisées afin de permettre aux abonnés de ShoreTel d’intégrer Microsoft Exchange Server 2007 au sein de leur système de téléphonie en IP "ShoreTel IP Telephony System for Exchange Unified Messaging".
La société Polycom a annoncé des améliorations à son système VSX Line. La version 8.7 du logiciel VSX apporte de nouvelles possibilités aux connexions mixtes qui utilisent à la fois H.323 et SIP, ainsi que des améliorations à la QoS, une aide à la gestion des applications vidéo et un support additionnel à la maintenance. L’intégration des fonctionnalités est assurée par la cohésion des outils fournis par les partenaires associés à Polycom, parmi lesquels il faut citer "Avaya Video Telephony Solution", "Polycom Unified Collaboration for IBM Lotus Sametime and Lotus Notes", et "Polycom Unified Collaboration for Microsoft LCS 2005".
CableLabs a démontré les performances d’inter fonctionnement de ses produits de la série PacketCable 2.0, dont ceux des cœurs de réseau en IMS "PacketCable 2.0 IMS core networks", et des serveurs pour application vocale en protocole SIP, avec des équipements d’autre origine industrielle. Après cet effort centré sur le vocal, CableLabs va s’orienter vers la réalisation de plateformes pour les applications de messagerie et de présence.
Vue sur la "convergence"
Selon une estimation faite par l’UIT, le volume des communications téléphoniques a été multiplié par quatre au cours des dix dernières années. Les quatre milliards de lignes, dont 1,27 en lignes fixes et 2,68 en connexions radioélectriques, desservent à 61 % les pays développés. La convergence fixe et mobile avance sans doute à la vitesse de l’escargot, mais elle progresse. Les projets de connexions municipales en Wi-Fi et en WiMAX semblent se ralentir ou même sont abandonnés (exemple de Chicago) en raison des pertes financières probables. L’accès gratuit à Internet semble avoir fait long feu. Enfin, Google prépare un terminal "Google Phone" et recherche des fréquences disponibles, sans avoir convaincu personne de la rentabilité de son projet.
Le “business mondial de l’Ethernet”
Selon les analyses de Vertical Systems, Ethernet devrait représenter un chiffre d’affaires mondial de 31 milliards de dollars en 2012. Longtemps utilisé comme protocole pour réseau local d’entreprise de toute dimension, Ethernet a évolué pour devenir un protocole d’exploitant de réseau, en régional, en national pour applications de réseau mondial, pour le réseau d’accès en IP/MPLS VPNs, en Ethernet Private Line et en service Ethernet LAN/VPLS. Les entreprises considèrent trois critères avant de s’engager vers l’Ethernet : la disponibilité en fibre optique, le prix et le débit possible.
VoIP pour le NGN britannique
Sonus Networks, fournisseur de solutions d’infrastructure de voix sur IP pour les prestataires de service, annonce que BT Group a retenu cette société comme fournisseur officiel du réseau NGN britannique "21CN" pour fournir une capacité de fonction de contrôle de passerelle d’accès (AGCF) adaptée. La solution de Sonus permettra aux fournisseurs de communication d’interconnecter avec le réseau 21CN de BT et d’exploiter ses capacités pour fournir des services multimédia aux utilisateurs.
[www.bt.com/aboutbt] et [www.sonusnet.com]
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]