L’IMS s’enrichit avec la notion de RACF (Resource Access Control Facility). Huawei et Squire Technologies implantent des équipements NGN dans les réseaux.
L’IMS en question
Le concept de l’IMS s’est répandu à travers le monde des réseaux comme une traînée de poudre. Créée vers la fin des années 1990 par le 3GPP pour le besoin des services mobiles de nouvelle génération afin d’en assurer la convergence, l’IMS (IP Multimedia Subsystem) a gagné également le domaine de la convergence fixe mobile (FMC), entraînant à cette occasion l’expansion du protocole SIP (Session Initiation Protocol), non seulement pour l’application de la voix sur IP (VoIP), mais aussi pour les applications multimédia dans le cadre du NGN (réseau de nouvelle génération). Les exploitants de réseau espèrent que les nouveaux revenus générés à cette occasion seront à la mesure du poids des investissements nécessaires. Car l’IMS est à la fois complexe et coûteuse et il n’est pas certain que par exemple, la vidéo sur mobile, diffusée ou point à point, suffise à rentabiliser les plateformes nécessaires. L’IMS permet de traverser les parefeux tout en conservant la sécurité des connexions et la confidentialité des contenus. L’UIT-T a ajouté à l’IMS le concept de RACF (Resource Access Control Facility) qui définit un modèle unique de contrôle du réseau et garantit le niveau de qualité des sessions, et souhaitons-le, pour tous les services. Si, comme le rappelle Tom Nolle, président de CIMI Corporation, l’IMS est déployée de façon généralisée, la masse critique générée sera suffisante pour annuler les risques d’ incompatibilité avec d’éventuelles créations propriétaires, ou d’options nationales bloquantes, auxquelles les exploitants de réseau ont du faire face, par exemple, à l’occasion de l’exploitation des réseaux RNIS ou X.25. Cette évolution espérée de l’IMS demandera encore bien une bonne dizaine d’années !
Huawei construit un réseau NGN pour QSC en Allemagne
Huawei Technologies, spécialisé dans les équipements de réseau de nouvelle génération (NGN), a terminé la mise en place de plateformes d’accès multiservices MSCG de type ME60 pour le compte de l’exploitant allemand de réseau fixe QSC AG. La plateforme ME60 est une solution multi-service de nouvelle génération créée pour répondre aux défis posés par la transformation vers un réseau NGN répondant aux exigences des offres mutliservices. Grâce à un bon niveau de qualité de service, la ME60 permet à QSC de fournir des services plus rapidement à un niveau très fiable et réussir des opérations de modification de service à grande échelle. Il fournit également à QSC une plate-forme d’exploitation unifiée pour les services et les applications, en réduisant les besoins en capitaux et les dépenses opérationnelles de son réseau haut débit. QSC dessert les utilisateurs professionnels et résidentiels, ainsi que d’autres exploitants de réseau et fournisseurs d’accès à Internet.
[www.huawei.com]
Sky Telecom, Squire Technologies et les services VoIP
Squire Technologies Ltd, fournisseur de solutions en signalisation numéro 7 et en VoIP, a procédé avec succès à l’intégration du contrôleur de passerelle de services multimédia dans le réseau du fournisseur d’accès Internet de Sky Telecom, à Malte. Cet équipement à redondance de fonctionnement fournit l’authentification Radius, la facturation, l’acheminement et la portabilité de numéro local, ce qui va permettre à Sky Telecom d’étendre ses services de voix sur protocole IP aux meilleures conditions économiques et de fiabilité. Interconnecté avec quatre des cinq exploitants de l’île de Malte (Vodafone, Maltacom, Go Mobile et Melita), ce Media Gateway Controller donne tous les avantages pour l’acheminement et le transit des appels entre la SS7 et VoIP.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]