Les cœurs de réseau renforcent leur capacité en débit en vue de la multiplication des applications riches en images et exigeantes en débit. De nouvelles offres se manifestent dans ce sens.
JANET, le réseau britannique d’enseignement et de recherche à 40 Gbits/s
Ciena Corporation, spécialiste en réseau, annonce la mise en œuvre de son service à 40 Gbits/s pour JANET, le réseau national de recherche et d’enseignement du Royaume-Uni, en utilisant les nouvelles fonctionnalités de son système de transport optique CoreStream® Agility. Ce service à 40 Gbits/s entre deux sites d’un réseau national de recherche et d’enseignement, assuré par fibre optique sur une seule longueur d’onde, est une première en Europe. Le service est assuré sur une liaison optique dédiée qui relie les points de présence de Canary Wharf et de Kings Cross à Londres. JANET est un réseau fibre optique très fiable et évolutif, qui couvre le Royaume-Uni, au service d’utilisateurs aux besoins variés, tels que des instituts de recherche, des universités et des organismes d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. La plate-forme CoreStream de Ciena constitue la base de l’infrastructure de transmission du cœur de réseau de JANET, permettant d’apporter une liaison à haut débit aux utilisateurs. En outre, la plate-forme de services avancés FlexSelect™ CN 4200™ relie 19 réseaux régionaux au cœur de réseau JANET. Ces deux solutions proposent une mise à niveau directe vers une capacité de 40 Gbits/s par longueur d’onde. JANET compte faire évoluer vers des interfaces 40 Gbits/s la totalité de son infrastructure de transport CoreStream, pour le second semestre 2008, en fonction de la croissance du trafic. La technologie de Ciena constitue la base d’un bon nombre des grands réseaux de recherche dans le monde, comme JANET, SUNET et RENATER en Europe ou Internet2 et UltraScience Net de l’U.S. Department of Energy aux Etats-Unis. Son architecture FlexSelect autorise la fourniture à la demande des services optiques ou Ethernet, tels que le Gigabit Ethernet et le 10 Gigabit Ethernet entre institutions, en s’appuyant sur des interfaces programmables par logiciel, par un plan de contrôle intelligent et un ensemble avancé d’outils d’administration.
[www.ciena.com]
Le contrôle d’accès au réseau
Les terminaux téléphoniques VoIP sont exploités avec l’aide de logiciels et de systèmes d’exploitation propriétaires qui ne permettent souvent pas aux dispositifs de contrôle d’accès au réseau de les identifier. De sorte que ces terminaux peuvent devenir la cible des attaques informatiques en dénie de service. Réciproquement, le système de contrôle d’accès peut bloquer l’accès à un téléphone IP lors de la réception d’un message douteux.
La collaboration entre Cisco et Great Bay, qui porte sur le contrôle d’accès au réseau (Network Access Control), est en bonne voie. En effet, le logiciel « Beacon Endpoint Profiler », développé par Great Bay, permet de découvrir et d’identifier automatiquement le profil de tous les équipements connectés au réseau d’accès. L’accord conclu entre les deux industriels permettra à Cisco de vendre le logiciel de Great Bay avec les équipements Cisco et d’assurer en toute sécurité le contrôle d’accès grâce au serveur NAC de Cisco. Le logiciel de Great Bay permet également d’identifier les mouvements suspects de terminaux.
[www.cisco.com]
Capacité de transport immédiate et tout optique
Len Bosack, le cofondateur de Cisco, vient de créer une nouvelle compagnie (XKL, LLC) dont le but est de développer de nouveaux réseaux mondiaux de transport de communication en fibres optiques, capables de desservir des réseaux métropolitains. Le système de transport optique DXM développé par la société XKL permet aux départements des technologies de l’information et aux centres de données de disposer rapidement de grandes capacités de transport à la demande sur une fibre sur une infrastructure de fibre à coût fixe. L’avantage majeur de cette technologie permet d’éviter la rédaction de contrats complexes avec des exploitants multiples et la formation de techniciens devant tenir compte des contraintes liées à des équipements propriétaires le long du parcours. Les services proposés par XKL sont disponibles de suite.
Limitation du protocole MPLS
La connectivité tout azimut des canaux optiques grâce au protocole MPLS se heurte au problème de la concurrence commerciale. L’optimisation technique doit passer par les contraintes de la concurrence et de la compétition qui sont de plus en plus importantes, surtout pour les liaisons de haute performance. Il en résulte que souvent certaines applications ne peuvent pas accéder aux ressources souhaitées de liens en MPLS et qu’elles doivent se contenter de liens à valeur de qualité par défaut. Pour ces raisons, les entreprises préfèrent des solutions plus coûteuses qui les font bénéficier de liens de qualité réservés pour leurs usages, mais qui acceptent des débits variables en relation avec la spécificité de leurs applications.
Petits routeurs Juniper
Juniper commercialise des routeurs de petites capacités dans la série E des routeurs d’accès. Le routeur de services à haut débit E120 (Broadband Services Router, BSR) est la version réduite du routeur E320 BSR. Il a pour obejctif de répondre à la demande des fournisseurs de service multiple - voix, vidéo, données et radio – pour des petits segments de marché disposant de petits points de présence. Le routeur E120 est adapté au débit de 120 Gbit/s et aux connexions de 64 000 abonnés individuels. Il dispose du système d’exploitation JUNOSe, des mêmes cartes de ligne et des modules d’interfaces que le routeur E320.
[www.juniper.com]
Nortel et sa gamme de produits optiques
Nortel a remanié sa gamme de produits optiques en procédant à des améliorations et en ajoutant de nouvelles fonctions. En simplifiant l’exploitation des réseaux et en augmentant leur capacité à l’aide de technologies Ethernet, Nortel permet aux exploitants de profiter de la connectivité. Dans la conjoncture actuelle, les exploitants doivent être en mesure d’introduire rapidement de nouveaux services générateurs de revenus tout en réduisant la complexité qui contribue à accroître les coûts. Il leur est essentiel de pouvoir passer facilement à Ethernet en réutilisant au maximum l’infrastructure existante avec un minimum d’interruption.
[www.nortel.com]
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]