Ciena et le 21CN du Royaume-Uni. Le nouvel Internet2 remplace Abilene. Le NGN de Verizon. Le réseau optique de e-tera.
Internet2 à 100 Gbit/s
C’est Level3 qui a assuré le passage à 100 Mbit/s du cœur du réseau expérimental Internet2. Ce réseau IP de grande longueur, édifié sur fibre optique en DWDM, est aussi un consortium de plus de 200 universités, de services du gouvernement, d’industriels spécialisés en IT et de centres de recherche, qui sont reliés entre eux, qui bénéficient de services de communication et qui travaillent à l’amélioration des technologies des communications dans le but d’accélérer le développement de l’Internet public. Cette mise à hauteur a été achevée deux moins avant que le réseau Abilene soit éteint. Internet2 fournit dynamiquement des liens à 10 Gbit/s sur longueurs d’onde.
BT, Ciena et le 21CN
British Telecom installe les équipements Ciena sur plus d’une centaines de sites du Royaume-Uni, afin de soutenir la mise en œuvre du réseau du vingt et unième siècle (21CN) de celui-ci. Ciena Corporation confirme à ce propos la mise en œuvre de ses solutions de commutation et de transport optique Ethernet par BT. Ciena a proposé sa plate-forme de services de nouvelle génération « CN 4200™ FlexSelect™ », son commutateur multiservices CoreDirector®, son système de transmission optique CoreStream® Agility et sa suite d’administration « ON-Center® Network and Service Management ». Vingt pour cent de l’infrastructure dorsale de 21CN a été mise en place par Ciena, soit plus de 500 éléments de réseau pour relier les nœuds dans chaque grande ville d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. Les équipements semblables seront bientôt installés en Irlande du Nord pour élargir la couverture nationale des produits. BT utilise également les solutions Ciena afin de transporter des données et des communications vocales, pour le premier ensemble de clients 21CN dans le sud du Pays de Galles. La plate-forme CN 4200 est par ailleurs en cours de déploiement pour soutenir le réseau 21CN au niveau mondial. Des projets sont en cours dans plusieurs régions du monde pour faciliter la transition globale de BT vers une architecture réseau innovante, de nouvelle génération. Pour apporter la souplesse voulue lors de cette migration de réseau, Ciena utilise des solutions qui s’inscrivent dans le cadre de son architecture FlexSelect, une approche standardisée pour faciliter le passage aux réseaux convergents. Cette architecture est idéale pour faire évoluer BT vers un réseau à sélection automatisée des services, capable d’assurer n’importe quelle combinaison de services, alliant l’efficacité des technologies Ethernet et IP, et la fiabilité des circuits TDM. Produit phare de l’architecture FlexSelect, la solution CN4200 est une plate-forme de transport multiservice et d’agrégation de services capable d’assurer la migration depuis les TDM vers des réseaux par paquets. Elle soutient la stratégie de BT. L’intelligence logicielle de CoreDirector améliore les opérations et apporte au réseau de BT une automatisation, une optimisation, une fiabilité et une différenciation de services sans précédent. De leur côté, les fonctions ROADM de CoreStream Agility, souples, à haute capacité et large portée, apporteront la souplesse d’un système reconfigurable et d’un réseau automatisé, dont BT a besoin pour les spécificités de 21CN. Enfin, l’architecture FlexSelect comprend des solutions Ethernet optimisées, pour réaliser une infrastructure économique apportant la souplesse, l’adaptabilité, la facilité de gestion et l’assurance requises par des services convergents à haute performance.
www.ciena.com
Le 21CN, vu par BT
Ce réseau du vingt et unième siècle ne sera achevé qu’en 2011 et représentera, dit-on, un investissement de 19 milliards d’euros. Et BT a demandé à ses agents s’ils n’avaient pas d’idées ou de propositions à formuler à ce propos. C’est en effet le personnel technique qui fait fonctionner les équipements et le réseau ! Aussi, BT a voulu impliquer son personnel et a récompensé, par 58 000 dollars de primes, les participants qui ont bien voulu suggéré des améliorations à ce que BT appelle aussi le « Web21C ». Mille sept cents développeurs sont mobilisés pour rédiger les propriétés des outils de développement de logiciels. Ce développement des logiciels devrait permettre à BT d’étendre les capacités d’emploi du réseau 21CN. Huit millions d’abonnés autour de Cardiff sont raccordés à cette première plateforme du réseau d’accès et huit grands industriels sont mobilisés pour agir en harmonie dans ce travail d’édification de réseau à moyen terme. Le MPLS de BT sera déployé dans 160 pays à la fin de l’année, alors que celui d’AT&T n’en couvrira que 155. BT aidera le réseau turc (et peut-être d’autres réseaux du Moyen Orient ou de l’Asie) à passer dans la nouvelle technologie du siècle. Impossible d’agir autrement, même si le coût en est élevé, car il n’existe pas d’autres solutions ! Une fuite en avant ?
SIP entre IP et SSN7
La société Squire Technologies met sur le marché les protocoles de signalisation SIP-I et SIP-T qui permettent d’assurer la jonction entre le protocole de signalisation numéro 7 (SSN7) des réseaux classiques RTPC et les équipements des réseaux en IP (passerelle de média SS7, contrôleur de passerelle, commutateur de classe 4 et passerelle de signalisation). Représentant la nouvelle génération de la signalisation en IP, les protocoles SIP-I (défini par l’ETSI) et SIP-T (défini par l’IETF) sont exploitables avec SIP et SSN7 et transportent tous les détails de l’information présente au sein du protocole SSN7 sans nécessiter de liens spécifiques de réseau lorsque, fonctionnellement, cela est réalisable. Ceci signifie que SIP-I et SIP-T, au titre de protocoles de transition, permettent aux exploitants locaux de fournir des services très facilement et à coût très bas, ouvrant l’opportunité d’ouverture de services de convergence dans le cadre de la topologie de l’IMS.
www.squire-technologies.co.uk
Verizon atteint enfin la convergence
Verizon Business fera bientôt connaître le nom des industriels qu’il a sélectionnés pour son architecture de cœur de réseau à convergence et pour son réseau d’accès multiservice en NGN. Cet exploitant envisage depuis quelque temps un système consolidé à cinq réseaux IP séparés, réunis dans la même boîte avec une segmentation virtuelle et une disponibilité de 100 %. Le réseau d’accès multiservice sera proche de l’architecture d’accès de paquet en convergence CPA (Converged Packet Access). Ce CPA permet la convergence de services multiples - IP, Ethernet, liaison louées, voix et données – sur une interface Ethernet unique afin d’accéder à un noyau IP/MPLS au débit de 1Gbit/s. De plus, il doit offrir une disponibilité totale, une fourniture de débit à la demande, une latence prédéterminée et une facturation précise. Verizon Business utilisera avec le concours de Ciena et d’Alcatel-Lucent, des acheminements maillés pour la traversée des Océans, trois pour le Pacifique, six pour l’Atlantique et il déploiera un réseau optique maillé à travers les Etats-Unis. Les capacités en débits prévus se de l’ordre de 40 à 100 Gbit/s entre New York et Washington.
L’exploitant e-Téra sécurise son réseau optique avec Ekinops
L’exploitant de réseau e-Téra est né d’une initiative publique, dans le sens du développement économique des territoires et de l’action publique. Son réseau en fibre optique à longue distance sur plus de 4 000 kilomètres, s’ouvrent aux entreprises, aux exploitants et fournisseurs de services télécoms ainsi qu’aux Réseaux d’Initiative Publique réalisés par les collectivités locales. Sa présence dans les grands nœuds d’échanges internationaux (GIX) et les accords techniques conclus lui assure une large couverture aussi bien en France qu’à l’international. e-Téra déploie également une solution de desserte haut débit par technologie radio à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers. Pour répondre au cahier des charges d’e-téra, Ekinops a relié plusieurs nœuds de son réseau dans le Sud-Ouest de la France, en utilisant la technique de transmission bidirectionnelle pour un débit de 40 Gbit/s, extensible à 80 Gbit/s dans chaque direction (émission et transmission sur une seule fibre sur des distances allant jusqu’à 300 km). Pour la sécurisation du réseau, Ekinops a assuré l’interconnexion entre Paris et Genève en reliant deux réseaux IP via une transmission sur réseau SDH.
www.e-tera.com
www.ekinops.net
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]