Le thème de ces Rencontres en 2012, "Internet, pour un nouvel équilibre", cible la capacité à créer des services numériques avec l’ensemble des acteurs et interroge le rôle de chaque acteur – entreprise, collectivité, chercheur, association, usager - dans ce processus nouveau. Ces Rencontres seront l’occasion de rassembler tous ces acteurs en impliquant et en tirant parti du potentiel de chacun.
Durant les trois jours, les ateliers mettront en valeur diverses initiatives visant à coproduire des services publics, au niveau local et national. Basées sur la collaboration et le partage des savoirs et des savoir-faire, ces initiatives tracent la voie de l’innovation territoriale ouverte. A travers la mise en relation de tous les acteurs et le pilotage de projets innovants, les collectivités pourraient avantageusement tirer parti de cette intelligence collective pour répondre aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées.
Internet s’avère être un levier pour concevoir des services innovants avec l’ensemble des parties prenantes. Il conduit à revisiter les modèles économiques, la gouvernance, les pratiques et bien sûr, la formation à ces technologies. Enfin, il ouvre un champ d’opportunités qui reste à explorer.
Ces aspects seront abordés dans les quatre thématiques, sous des angles différents : l’éducation 3.0, l’intelligence collective, la médiation numérique, transformer la ville … et pour initier cette 16ème édition, une demie journée, le 10 janvier après midi, pour explorer ce que seront les "Tiers lieux" par une série d’espace de démonstration et d’échange.
Autrans 2012 : Internet, pour un nouvel équilibre
Les opportunités technologiques (mobilité, géolocalisation, puces, ordiphones) et l’appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville.
Sur le marché, les acteurs privés proposent des services numériques ou des partenariats pour rendre la "ville plus intelligente", peu propice à "faire rêver" car vu sous l’angle technologique et sous l’angle "business".
En parallèle, les usagers, les citoyens inventent des services basés sur la collaboration et l’échange : covoiturage, corecyclage, coworking …. Ils développent une nouvelle économie des services fondée sur l’intelligence collective.
Face à la complexité des problèmes urbains, comment faire ensemble ce qu’on ne sait plus ou ne peut plus faire tout seul : administrations publiques, entreprises, universitaires et chercheurs, associations et citoyens. La coproduction de services pousse les collectivités territoriales à s’interroger sur leur positionnement.
C’est ce nouveau modèle de l’innovation territoriale ouverte que les Rencontres Internet d’Autrans 2012 se proposent d’explorer avec l’ensemble des acteurs. Les grands thèmes d’Autrans 2012 Les thèmes qui seront abordés : Education, Co-production de services publics, Accompagnement et solidarités numériques, La ville intelligente, durable et co-produite, Tendances récentes de la prospective de l’Internet, Réflexion sur les dérives. Ces thèmes correspondent à quatre préoccupations ou chantiers sociétaux traités par les collectivités territoriales :
L’emploi
L’accompagement des personnes fragiles
Le développement durable et la gestion de l’énergie
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]