Poussé par le développement de systèmes d’exploitation et de logiciels performants, le marché des terminaux mobiles connaît une forte expansion. Les liseuses (ou livres électroniques) pourraient s’adapter aux hauts débits mobiles par radio.
Système d’exploitation en Open Source
La Fondation Symbian a ouvert aux développeurs sa plateforme d’application Horizon, sous réserve d’acceptation d’un contrat. Actuellement, cinq exploitants ont ouvert un stockage d’applications de type Horizon : Ovi Store de Nokia, Samsung Applications Store, MEdia Mall de AT&T, Mobile Market de China Mobile et PlayNow arena de Sony Ericsson. En réalité, le marché Symbian comprend 25 différents stockages qui peuvent aider au déploiement d’applications en vue de leur distribution. Le iPhone de Apple ne fait intervenir qu’un seul stockage, ce qui rend les coûts de distribution plus élevés.
Qualcom ouvre une unité de développement à toutes les innovations. Le QuIC (Qualcomm Innovation Center) concentrera ses activités dans le domaine des applications mobiles en Open Source pour tous les types de terminaux, y compris les Smartphones et les ordinateurs portables, que ce soit Symbian, Android ou Chrome.
Google et les logiciels libres
Google utilise les logiciels libres, en particulier pour Android et Chrome OS, mais le code source de son moteur de recherche, par prudence, n’est pas un code ouvert. Google emprunte beaucoup à la Free Software Foundation, et, même s’il a participé à la sécurité de MySQL, il contribue peu en retour. Google avoue que la diversité du monde des terminaux téléphoniques lui pose beaucoup de difficultés pour la mise au point de son Android. Le protocole SIP serait-il en cause ?
Terminaux mobiles
Verizon Wireless n’a pas perdu espoir de commercialiser un jour les terminaux iPhone de Apple, à côté de ceux de BlackBerry (Storm2) et du futur Droid de Motorola. Mais Verizon, exploitant de réseau mobile en CDMA, pourra t-il être en mesure d’offrir des services pour réseau en technologie W-CDMA/HSPA ? Dans cette attente, au cours du troisième trimestre de l’année, Verizon Wireless a acquis près de 1,2 millions d’abonnés mobiles, alors que le parc de son rival AT&T s’est enrichi de 3,2 millions d’abonnés nouveaux.
Les nouvelles liseuses
Les nouvelles liseuses (e-books) seront approvisionnées en contenu par voie radioélectrique à partir de l’Internet. Et des milliers de livres ont été numérisés dans ce but par plusieurs acteurs, ainsi que des périodiques, ce qui ouvre le débat juridique dans une centaine de pays à la fois. Le marché visé, disent les analystes, serait déjà proche des 10 milliards de dollars en 2010, les deux tiers pouvant concerner Amazon, suivi par Sony et d’autres industriels. Google s’intéresse également à ce marché sur le plan de l’organisation de la distribution. La protection des droits, l’identification du client utilisateur, le paiement à distance, ainsi que la sécurisation des usages constituent également des aspects essentiels à mettre en place.
La liseuse Kindle d’Amazon (Photo credit: Amazon.com)
Succès de la liseuse lancée par Amazon
Aux Etats-Unis, la nouvelle liseuse Kindle à 260 dollars a été adaptée à près de la moitié des 350 000 publications américaines disponibles et plus d’un million de lecteurs l’ont déjà acquise. Mais Kindle doit faire face à un marché peut-être plus difficile, car en cette période, plusieurs concurrents se sont lancés dans la même aventure. Il y a l’ordinateur Tablet de chez Apple qui est annoncé pour 2010, le Nook à deux écrans de chez Barnes & Noble, le iRex de chez Philips Electronics (400 dollars), une liseuse de Sony (200 dollars), le Plastic Logic de chez Silicon Valley, etc. Mais les commentateurs estiment que le Kindle d’Amazon restera encore en tête des ventes l’an prochain.
Google sur les écrans d’Orange
Orange Europe offre à Google Mobile Applications la possibilité d’une diffusion sur les écrans des terminaux portables « Signature » d’Orange, à côté des programmes télévisuels de Orange TV. Depuis Octobre, la gamme de terminaux “Orange Signature Android”, qui comprend le terminal LG Eve (en France et en Espagne), HTC Tattoo (France, Royaume-Uni et Espagne) et HTC Hero (France) offre des services de type Orange Email Wizard qui est ouverte aussi à Google Mail. Les applications mobiles de Google (Google Mobile App) seront bientôt disponibles sur une large gamme de terminaux Signature, exploités sur systèmes Symbian S60, RIM (BlackBerry) et Windows Mobile de Microsoft.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]