Créées en 1999, les "Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et augmentée" de Laval (Mayenne), sont devenues au cours du temps l’événement européen "Laval Virtual".
"Laval Virtual" est devenu de fait le salon européen de la Réalité Virtuelle et il attire chaque année de nombreux industriels et centres de recherche des trois régions économiques du monde. La Réalité Virtuelle (RV) met en œuvre des technologies qui sont utilisables par l’Industrie, en termes de productivité et de rentabilité. Elle apporte également beaucoup à l’Urbanisme et au Patrimoine, puisqu’elle permet de visiter en trois dimensions des lieux ou des constructions sans bouger de chez soi. Enfin, la Réalité Virtuelle ouvre des champs nouveaux aux domaines des jeux, des arts et de l’événement en autorisant la communication et la mise en valeur interactive. La réalité augmentée (RA) et le travail collaboratif constituent les tendances dominantes de cette année.
L’événement "Laval Virtuel" permet de dévoiler à tous, grand public et industriels, des réalisations de maquettes et des innovations qui appartiennent au domaine de la réalité augmentée, du travail collaboratif, des interfaces non intrusives et des convergences technologiques nouvelles. La phrase "Ce qui aujourd’hui nous semble relever du jeu ou de la maquette scientifique à caractère pédagogique appartiendra demain au monde industriel", résume le climat et la portée de l’événement. Laval Virtual a été également l’occasion d’ouvrir un laboratoire vivant favorisant les publications estudiantines en vue de la remise de Masters dans le cadre de partenariat des études en France et au Japon.
Aux cours des conférences, Carolina Cruz Neira, Directrice du Centre américain de réalité virtuelle, le LITE, a rappelé les récents développements du domaine de la Réalité Virtuelle et le Professeur Naoki Susuki, de l’Institut de l’Image médicale de grande dimension de Tokyo a présenté les avancées importantes acquises dans le domaine de la chirurgie et de la téléchirurgie réalisées entre Tokyo et Bangkok.
La Conception Assistée par Ordinateur utilise aujourd’hui couramment la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de vérifier ou modifier les formes et les volumes des objets ou des bâtiments à construire. Ces études sont effectuées parfois entre des groupes d’ingénieurs distants et il est nécessaire de savoir si l’esquisse représentée sur l’écran informatique est relative à la première ébauche ou si, au contraire, il ne s’agit pas d’une nouvelle version proposée par l’un des collaborateurs participants. Des interfaces, des logiciels de contrôle et des échanges de fichiers spécifiques sont donc nécessaires à la communauté mondiale qui utilise la RV.
La Réalité Augmentée ajoute à des images réelles des compléments d’information. Ainsi, le téléspectateur voit les bas flancs disposés autour du stade s’illuminer de slogans publicitaires au moment du marquage d’un but, alors que sur les spectateurs présents sur site ne remarquent aucun changement. Ce qui n’est qu’un artifice des studios de télévision peut être renouvelé lorsque le chirurgien opère un patient en RV, en ajoutant à l’image les vaisseaux sanguins qui se trouvent masqués par l’organe à opérer, par exemple. La chirurgie assistée par retour d’efforts (interaction haptique) est aujourd’hui adoptée par les praticiens utilisant la RV.
L’exposition
Parmi les 75 stands d’exposition animés par des industriels, des éditeurs de logiciels, des développeurs et des laboratoires de recherche, plusieurs d’entre eux focalisent l’intérêt. Dans l’application baptisée CRISTAL (Control of Remotely Interfaced Systems using Touch-based actions in Living Spaces), la table du salon est une table aux usages classiques, mais c’est aussi un écran tactile, sur lequel on peut avec le doigt allumer la lumière ou choisir un film à visionner en le faisant glisser vers l’image du lecteur DVD. La caméra fixée au plafond projette en temps réel sur la table une image de la pièce qui permet de gérer les appareils domestiques. La télécommande des appareillages électriques de la salle devient votre doigt. Poser le doigt sur l’image de la lampe permet de l’allumer. Le doigt trace aussi le trajet du robot aspirateur pour ramasser les miettes ou sélectionne la photo à placer dans le cadre numérique posé sur un meuble, etc.
Marché d’affaires et réservoir d’idées, le salon Laval Virtual est aussi le royaume d’objets détournés ou de l’imaginaire ludique. Des équipes d’étudiants exposent des réalisations complexes. "Mommy Tummy" est une création japonaise de simulation des sensations corporelles éprouvées par une future maman. "Ar-View" permet la création de sites historiques virtuels. Une citrouille en plastique ("Column Gear") est commandée par trois mécanismes que trois équipes doivent faire coopérer en secouant les modules sans-fil ZigBee. Une table de billard est éclairée par une lampe qui indique, avant la frappe, la trajectoire que prendra la boule frappée par la quille du joueur ("ARPool"). "Personal Space Technologies" a présenté un système pour la visualisation en trois dimensions d’objets du patrimoine culturel de dimension moyenne. Dassault Systems explore en 3D les mondes virtuels les plus complexes, dont ceux des enzymes et de la bio-intelligence (LIVES). Son système "3DVIA" permet de créer et d’échanger en 3D en ligne. www.3dvia.com
Peur de prendre l’ascenseur, vertiges, phobie de l’avion, des araignées ou des grands espaces publics : la réalité virtuelle peut aider le patient à apprivoiser ses émotions et à reprendre confiance en lui, à l’aide d’un casque l’immergeant dans un monde virtuel en 3-D. La simulation peut servir à la formation aux métiers dangereux, comme celui de laveur de carreaux. L’animation "Virtual Handi-tool" est une "boîte à outils" qui peut être mise à la disposition de thérapeutes. La réalité virtuelle peut jouer un rôle bénéfique dans le traitement de patients ayant des difficultés d’orientation spatiale. Etc. www.laval-virtual.org
Organisations
Le salon d’affaire du marché de la réalité virtuelle Laval-Virtual et ses conférences ont été organisés sous la responsabilité de Simon Richir, Directeur scientifique des rencontres de Laval et Matthieu Lépine, Directeur de la manifestation.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]