Avec ou sans diaporama fourni par un support informatique du commerce, une présentation d’un thème, que ce soit en public ou devant un auditoire sélectionné, constitue une épreuve à laquelle il est nécessaire de se préparer.
Le respect d’un plan rigoureux et démonstratif est essentiel pour le fond. Pour la forme, il faut parler avec le "masque" avec une puissance supérieure au fond sonore ambiant et se tourner vers le public avec un visage avenant et convaincant. Etc.
Ces règles, nous les avons apprises dans leurs grandes lignes, sur place à l’improviste ou en formation spécialisée. Garr Reynolds, expert en communication, dans son ouvrage récent intitulé "La présentation mise à nu", reprend celles-ci sous une forme vivante et complète en y ajoutant des couleurs personnelles tirées de son expérience en sagesse Zen. Il s’en dégage une logique asiatique assez surprenante sur l’art de la communication associé à la maîtrise de soi dans le temps présent.
Ne vous trompez pas sur le sens de "présenter nu" ! Il s’agit d’être le plus naturel possible, au sens du Zen japonais, c’est-à-dire "tel que vous êtes". Et ce postulat mis en place, l’auteur recommande avec logique la sincérité, la présence, la passion, la participation et le jeu. Un ouvrage didactique qui rendra de grands services à tous les novices en communication orale et qui mêle curieusement la philosophie zen à l’art classique du discours vanté par les rhéteurs grecs. L’orateur occasionnel y découvrira le moyen de maîtriser son émotion par la respiration et l’habitude de la concentration mentale.
A noter que Garr Reynolds poursuit sa tâche d’évangélisation de la communication sur son blog. www.presentationzen.com www.pearson.fr
Cloud Computing Assumption Buster Workshop , Le 21 Octobre 2011, à Gaithersburg, MD, Etats-Unis, The National Coordination (...) ... [suite] Conference on the Economics of Information and Communication Technologies, Les 30 Septembre et 1er Octobre 2011, à Télécom ParisTech, à Paris, La Conférence rassemblera (...) ... [suite]