France Télécom-Orange a annoncé le raccordement du câble sous-marin ACE (Africa Coast To Europe) le 10 octobre 2011 à Penmarc’h (Finistère). Long de 17 000 km, ce câble en fibre optique à 5 Tbit/s reliera la France à l’Afrique du Sud en desservant 23 pays à compter du deuxième semestre 2012.
Il augmentera les capacités en connexions à l’Internet haut de l’Afrique, sécurisera le trafic entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et donnera l’accès au haut débit aux 23 pays qui y sont raccordés, dont, pour la première fois, à la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, au Libéria, à la Mauritanie, à Sao Tomé & Principe et à la Sierra Leone.
Les pays ne possédant pas de façade maritime, comme le Mali et le Niger, y seront également connectés via le réseau terrestre. Le câble ACE renforcera les capacités des pays déjà reliés au câble sous-marin optique SAT3-WASC-SAFE.
A Penmarc’h, ACE sera raccordé au Sea-Me-We 3, le câble qui relie l’Europe au Japon et à l’Australie via l’Inde, et l’interconnexion au réseau national de France Télécom donnera au continent africain une connexion avec les Etats-Unis. www.orange.com www.orange-business.com
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]