Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
H.264
Recommandation de l’UIT-T qui est associée au codage d’images animées MPEG-4 AVC de l’ISO/CEI (14496-10).
Hacktiviste (à partir du mot anglais "hacker" – pirate)
Pirate informatique dont la motivation repose sur des idéaux politiques ou sociologiques.
Haha
Archaïsme de la langue française qui désigne une voie sans issue, une impasse ou un obstacle inattendu. Ce terme n’est pas utilisé dans les technologies de l’information, puisque tous les problèmes y trouveront un jour leur solution. Dans la pratique, devant une difficulté imprévue, les techniciens d’aujourd’hui préfèrent exprimer le juron de leur choix. Il serait opportun de demander à la Commission de terminologie de réhabiliter l’emploi du "Haha", avec ou sans point d’exclamation !
Hameçonnage (Phishing)
Contraction des termes anglais "phone" et "fishing" utilisée pour évoquer la "pêche aux mots de passe" qui se pratique sur la Toile.
Handshaking
Prise en main. Première des quatre phases de la mise en communication entre deux équipements de même nature. (Voir "Initialisation").
HCI (Host Controller Interface)
Interface logique (couches ISO 3 et 4) qui permet l’échange de données et d’informations de contrôle entre le circuit NFC et la carte SIM dans un téléphone mobile.
HD (High Definition)
Haute définition (il s’agit de télévision numérique à 1 080 lignes horizontales de 1 920 pixels par ligne). HD s’oppose à SD (Standard Definition) et à ED (Enhanced Definition).
HD 1080i
Sigle qui se rapporte à un équipement de télévision numérique en haute définition dont le balayage d’images s’effectue en mode entrelacé sur 1 080 lignes horizontales.
HD 720p
Sigle qui se rapporte à un équipement de télévision numérique en haute définition dont le balayage d’images s’effectue en mode progressif sur 720 lignes horizontales.
HD DVD
Nouveau système d’enregistrement de vidéo et de stockage des données informatiques, utilisable aussi pour les jeux vidéo (entre 15 à 60 Goctets en trois couches, à comparer aux 4,7 Go du DVD actuel à une seule couche) défendu par le "HD-DVD Promotion Group" de 250 membres, conduit par Toshiba, Sanyo, NEC, Microsoft, etc. qui détient 40 % du répertoire des films d’Hollywood. L’interface utilisateur est en Microsoft iHD. L’emploi du HD DVD se justifie pour le stockage de films ou de vidéo lus en haute définition sur des écrans appropriés. Pour éviter le piratage des films enregistrés sur HD DVD, le contenu est protégé par le système de cryptage AACS (Advanced Access Content System) à deux clés de chiffrement (l’une sur le lecteur, l’autre sur le HD DVD).
HD Ready
Expression commerciale qui s’applique à un équipement compatible avec la réception de programmes de télévision à haute définition à 1 080 lignes. Des rétroprojecteurs et des écrans plats (LCD ou plasma), peuvent être déclarés "HD Ready". Le "label HD Ready" est attribué par un consortium d’industriels en fonction de critères de performances définies. HSDPA - (High Speed DownLink Packet Access). Facilité définie dans la cinquième mise à jour de la norme de l’UMTS, rédigée par le 3GPP, relative à une transmission en mode paquets dans le sens descendant (du réseau vers le client) qui permet des débits théoriques de 14,4 Mbit/s maximum dans un canal de 5 MHz en W-CDMA au moyen d’un codage et d’une modulation adaptatifs (AMC, Adaptative Modulation and Coding). Ce débit de crête donne lieu à un débit de 10 Mbit/s en pratique, soit à un débit moyen compris entre 2 et 4 Mbit/s.
HDCP
Le système HDCP (High-Definition Digital Content Protection) est un procédé de cryptage qui protège les contenus numériques propriétaires à travers l’interface DVI/HDMI. Il s’agit d’un dispositif solide, économique et transparent pour la transmission et la réception des contenus numériques. Il est utilisable pour les films enregistrés en HD-DVD et Blu-ray.
HDLC (High Level Data Link Control)
Protocole orienté élément binaire fonctionnant en mode synchrone duplex, normalisé par l’ISO et l’UIT-T.
Fanion
Adresse
Commande
Données
FCS
Fanion
Trame HDLC
HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Se dit d’une interface ou d’un câblage destiné à la télévision et à l’audio numériques en haute définition qui est conçu sur la liaison entre le récepteur haute fréquence et le terminal audiovisuel de l’utilisateur. C’est l’interface physique qui remplace la Péritel d’hier. La HDMI version 1 ne traitait que des flux audiovisuels compressés, alors que la HDMI version 2 (aussi appelée HDMI 1.13) transporte tous les flux audio, y compris ceux des DVD et les SACD. La version HDMI 1.3 offre de nouvelles applications (téléphonie mobile, connexion avec des terminaux portables, etc. HDMI est compatible avec HDCP. La version HDMI 1.4 concerne le marché des équipements automobiles ACS (Automotive Connection System) soumis à vibrations mécaniques.
Hertz
Unité de mesure des fréquences ou de la largeur de bande qui correspond au cycle par seconde (symbole : Hz).
HFC (Hybrid Fibre Coax)
Liaison à large bande du réseau d’accès construite en étoile et composée de fibre et de petits câbles coaxiaux. (voir DT N° 05)
Réseau hybride coaxial fibre (HFC)
HiperLAN (High Performance Radio LAN)
Famille de quatre réseaux locaux radioélectriques normalisés par l’ETSI. HiperLAN 2 a été développé (voir DT N° 07).
Home PNA (Home Phoneline Networking Alliance)
Norme propriétaire, rédigée par un groupe d’industriels, relative à la maison communicante pour des applications de type voix et données. Ce LAN domestique a connu deux versions, l’une à 1 Mbit/s et l’autre à 10 Mbit/s.
Home RF
Norme créée par des industriels en vue de la promotion de communications sans fil voix et données en espace privé (bureaux, domicile).
HPA Consulting Group
Groupe d’industriels spécialisés en CPL (courants porteurs en ligne). www.hpagroup.com
HSDPA (High Speed Down Link Packet Access)
Facilité définie dans la cinquième mise à jour de la norme de l’UMTS, rédigée par le 3GPP, relative à une transmission en mode paquets dans le sens descendant (du réseau vers le client) qui permet des débits théoriques de 14,4 Mbit/s maximum dans un canal de 5 MHz en W-CDMA au moyen d’un codage et d’une modulation adaptatifs (AMC, Adaptative Modulation and Coding).
HSUPA (High Speed UpLink Packet Access)
Facilité définie dans la sixième mise à jour de la norme de l’UMTS, rédigée par le 3GPP, relative à une transmission en mode paquets dans le sens descendant (du réseau vers le client) qui permet des débits théoriques de 5,8 Mbit/s maximum. Comme le HSDPA, le HSUPA améliore l’efficacité spectrale et le débit.
HTML (HyperText Markup Language)
Langage de marquage permettant de créer des documents composées de parties indépendantes (images, textes, sons, logos, graphismes, etc.) séparées par des balises et reliées par des liens. HTML permet une lecture non séquentielle des informations.
HTML 5.0
(Hypertext Markup Language version 5)
Logiciel d’architecture des pages de la Toile qui est lu et interprété par le logiciel de navigation. Cette nouvelle version de HTML, rédigée par le W3C, se rapproche des applications en ligne et du Web2.0. HTML 5.0 permet de manipuler des vidéos, d’effectuer des glissements de textes ou d’images, de créer son bloc note, de stocker des données en local, etc. à partir de terminaux de nature différente (téléphone portable ou ordinateur). HTML 5.0 annule les rivalités entre logiciels de navigation différents.
HTTP (HyperText Transfer Protocol)
Protocole de couche d’application utilisé sur Internet qui est mis en œuvre par l’interaction d’un logiciel client et d’un logiciel serveur. HTTP définit la structure des messages et leurs modalités d’échange.
Hub
Centre nodal. Point de présence. Point de concentration. Téléport (en technique satellitaire).
Hubbing
Action de centraliser les appels en un lieu où l’économie du multiplexage permet de rentabiliser les investissements en transport à longue distance. Concentration.
Hypermédia
Capacité à accéder aux informations monomédias et multimédias en navigant à travers des liens logiciels.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]