Qu’est-ce que le Cloud ? Et qu’apporte sur le plan sécurité cette nouvelle offre de services informatiques ? Un Cloud européen est-il réalisable ? Beaucoup de questions qui ne reçoivent encore qu’assez peu de réponses claires, malheureusement !
Les évolutions du Cloud Computing (Informatique en nuage)
Le Cloud Computing est une offre de services orientées vers les entreprises moyennes et vers le grand public qui consiste à décentraliser le stockage et le traitement de l’information sur des serveurs distants. Cette nouvelle présentation de l’externalisation des tâches informatiques (autrefois appelées infogérance) rencontre à la fois une certaine faveur en raison des facilités d’évolution des ressources informatiques virtualisées et mutualisées n’impliquant plus l’utilisateur et aussi des craintes latentes, puisque le contrôle du stockage et de l’accès aux informations personnelles échappe à leur propriétaire. Les protections antivirus et les dispositions de sauvegarde sont-elles à la hauteur des risques encourus ?
"French Cloud" ou "Informatique européenne en infogérance" ?
A l’occasion de tout lancement de grand projet, la question se pose de savoir s’il faut ouvrir un plan franco-français original ou s’il faut envisager un partenariat européen, lourd, mais efficace. Les divers projets de Cloud Computing actuellement en étude font bien partie de cette problématique qui touche notre politique industrielle. Le Cloud devrait, par les synthèses qu’il peut effectuer en permanence, donner un élan considérable à des groupes de PME travaillant dans un même domaine ou dans des domaines connexes. Pour cela, il faut un système informatique puissant et sécurisé, capable de protéger les données stratégiques des entreprises. L’Allemagne, pour sa part, se place déjà en tête des projets de nuage informatique, avec serveurs basés en Allemagne, gérés par des entreprises allemandes selon le droit allemand avec le concours de l’exploitant de réseau historique Deutsche Telekom, pour le bénéfice de 3,6 millions de PME allemandes qui ont déjà coutume de collaborer entre elles.
En France, les projets de "Cloud à la française" pullulent. L’Etat a lancé "Andromède", projet qui associe Orange et Thalès, pour le stockage des données nationales. Dassault Systèmes s’est allié à SFR pour développer son propre projet. Un troisième Cloud est en gestation chez Atos, qui s’appuie sur les ressources américaines de VMware et EMC.
Sur le plan concret, il faut distinguer le Cloud public du Cloud privé, puisque le régime du droit et de la responsabilité font appel à des notions juridiques de domaines différents. L’utilisateur (ou l’entreprise) confie ses applications et ses données à un tiers sur lequel il n’a pas de contrôle. L’hébergement et la sous-traitance peuvent s’effectuer dans des sites différents qui relèvent de jurisprudences particulières. L’Europe ne peut se tenir à l’écart de cette évolution technologique qui concerne autant ses structures étatiques que ses entreprises, quelles que soient leurs tailles. Le Cloud doit donc être considéré comme une technologie dont l’enjeu économique et industriel est devenu essentiel. La sécurité d’un Cloud européen impose de disposer de prestataires européens.
http://www.ssi.gouv.fr/
SFR et HP entrent dans le "Cloud"
Les exploitants de réseau envisagent avec détermination leur entrée dans le domaine du "Cloud Computing" (Informatique en nuage). Suite à un premier partenariat technologique conclu en 2010, SFR ouvre un partenariat avec HP, et envisage en 2015 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en France, centré sur les PME/PMI, sur un marché mondial estimé à 6 milliards. Orange, pour sa part, prévoit, avec l’appui de Dassault Systèmes, de réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros sur ce segment en 2015. www.sfr.fr
Le marché du Cloud pour les entreprises
Le cabinet Markess International commercialise l’analyse qu’il vient d’effectuer sous le titre "Datacenters et Clouds privés d’entreprise : approches et perspectives". Cette étude a été conduite à la fin 2011 auprès de 150 entreprises et de 50 acteurs du marché français. Ce document révèle que le recours à des centres de données (datacenters) est en pleine croissance en France, poussé entre autres par la demande en solutions de Cloud Computing, et plus particulièrement de Cloud privé. Néanmoins, cette évolution engendre des mutations organisationnelles profondes. Avec le recours au Cloud privé, la Direction des Services Informatiques des entreprises voit sa mission évoluer, ainsi que sa façon de proposer des services. www.markess.com
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]