L’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T) s’intéresse aux jeux en ligne et particulièrement aux jeux vidéo, en raison du récent développement des terminaux (ordinateurs, consoles ou terminaux mobiles à haut débit), logiciels et plateformes qui y sont associés. L’UIT-T estime que ce type de communications devrait faire l’objet de normalisations, aussi bien pour ce qui concerne des jeux en réseau (à plusieurs joueurs) que pour les jeux en bilatéral. Le travail de normalisation dans ce domaine pourrait apporter une certaine rationalisation de la réalisation des équipements et l’assurance d’une meilleure qualité de service dans la transmission des messages lorsque des millions de joueurs sont en ligne au même moment. Le développement de l’internet, l’apparition de terminaux meilleur marché, la diversité des réseaux sociaux et la disponibilité des hauts débits ont ouvert l’accès aux jeux en ligne à une très large audience. Aujourd’hui, le nouveau modèle économique des jeux en réseau stimule l’industrie des jeux. Devant la diversité des terminaux et des plateformes permettant l’accès aux jeux en réseau, il est souhaitable que la normalisation apporte un peu plus de rationalité dans l’intégration des systèmes mis en présence et facilite la compatibilité des équipements. L’intégration d’une grande variété de technologies dans un seul service de télévision tridimensionnel est une tâche qui nécessite un grand travail de normalisation. Aussi, l’UIT-T souhaite réunir dans ce but les fournisseurs de services et de contenus, ainsi que les développeurs de logiciels de jeux, afin de parvenir à normaliser les protocoles de communications, les outils et équipements associés, les logiciels d’intermédiation et les dispositifs de sécurité. http://www.itu.int/en/ITU-T/techwatch/Pages/video-games-standards.aspx
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]