Habituellement, ce sont les exploitants de réseau qui font leurs emplettes chez les industriels en équipements de réseau. Aujourd’hui, Nokia Siemens Networks, dans un communiqué de presse « fleuve », change la donne et prend l’initiative de juger l’adéquation des performances des exploitants en matière de revenus des services offerts, sous les termes de l’évaluation de « l’efficacité opérationnelle des exploitants ». Une façon comme une autre d’ouvrir des marchés ! Il n’y a pas lieu de le cacher, Nokia Siemens Networks dispose de tout ce qui peut permettre à un exploitant d’équilibrer ses finances, que ce soit en services mobiles tarifés à la minute ou au forfait, ou en besoins en IMS, VoIP ou en P2P. Plusieurs informations relatives aux contrats remportés par Nokia Siemens Networks suivent le résumé de ce « palmarès commercial original » du troisième industriel mondial en équipements de réseau.
L’avenir proche, selon Nokia Siemens Networks
Nokia Siemens Networks a donné récemment sa vision sur les thématiques clés de l’industrie des réseaux d’aujourd’hui et de demain. L’industriel estime que cinq milliards d’utilisateurs haut débit seront potentiellement connectés d’ici 2015. Dans les quatre points suivants, Nokia Siemens Networks a identifié les tendances du marché susceptibles de donner naissance à des services générant de nouveaux revenus chez les exploitants.
1 - Télévision mobile et IPTV
Les exploitants de réseau peuvent tirer profit de nouveaux flux de revenus via la télévision mobile et la télévision sur protocole IP (IPTV). Ils peuvent fournir à leurs clients des services à plus forte valeur ajoutée avec une facturation plus simple. Selon les prévisions de IMS Research, près de 500 millions de personnes regarderont la télévision sur leur téléphone portable d’ici 2011. Elles utiliseront leur téléphone pour regarder des programmes en direct et les journaux télévisés, mais aussi pour accéder à la vidéo à la demande (VoD) et à des services interactifs, tels que le vote, l’achat de produits ou le téléchargement de musique, de films ou de jeux.
Nokia Siemens Networks propose une gamme de solutions conçues pour répondre à la demande des clients, avec notamment la solution DVB-H (Digital Video Broadcast for Handheld). L’IPTV, qui associe des fonctionnalités de pointe, telles que l’EPG (Electronic Program Guide), le Pay-per-View et l’HDTV (Télévision à Haute Définition), s’avère aussi novatrice. Cette dernière bénéficie d’un contenu « sur demande ». Elle est associable au PVR (Personal Video Recorder) et l’interactivité est utile pour les opérations de vote, le téléchargement de musique ou l’achat de produits.
2 - Accès mobile en haut débit
Plus rapides que les actuels réseaux 3G, les protocoles HSPA (High-Speed Packet Access) représentent un pas supplémentaire vers l’accès mobile haut débit. Les utilisateurs bénéficient de services améliorés, tels que le streaming ou la synchronisation rapide de leurs courriels et des agendas. Avec l’I-HSPA, les données suivent des chemins plus courts, plus directs, et les performances du service sont meilleures. La technologie LTE (Long-Term Evolution), interface radio nouvelle, permettra d’afficher des tarifs forfaitaires plus intéressants, ce qui renforcera l’intérêt des clients envers les applications multimédias. Elle promet une continuité du service et une couverture sur tous les réseaux (ex. GSM/EDGE, WCDMA/HSPA), ainsi que le « roaming » dans le monde entier. En plus d’un temps de réponse plus rapide, elle offre une compatibilité avec de nombreux équipements et des services tels que la HDTV.
3 - Thématique de l’efficacité opérationnelle des exploitants
Les exploitants sont confrontés à une pression concurrentielle croissante qui les contraint à redéfinir les compétences de leur cœur de métier et à optimiser l’exploitation de leurs ressources tout en augmentant leur rentabilité. Nokia Siemens Networks a élaboré dans ce sens un programme visant à accroître leur efficacité opérationnelle.
À mesure que les exploitants créent des réseaux HSPA rapides, ils se tournent vers un modèle de facturation forfaitaire. L’accès Internet mobile haut-débit devient donc plus rentable pour le client, qui bénéficie d’une tarification simple et transparente. Mais, en conséquence, le trafic croît rapidement du fait des téléchargements (musique, films), depuis le Web ou par des réseaux P2P. Des fonctionnalités de gestion du trafic doivent être mises en place afin d’éviter le blocage de la VoIP par de trop nombreux partages de fichiers.
La gestion du trafic « peer-to-peer » de Nokia Siemens Networks est basée sur le Flexi ISN, conçu pour garantir une répartition équitable des ressources réseaux dans le cadre d’une fourniture de services facturée sur une base forfaitaire. La facturation au forfait est courante sur les réseaux mobiles à haut débit, tel que l’HSPA. Le Flexi ISN abaisse la charge des applications de partage de fichiers à un niveau qui permet aux autres applications de fonctionner correctement. Ainsi, le débit disponible peut être géré selon des critères tels que le moment de la journée, le jour de la semaine, le type d’accès, la localisation ou l’application et le service.
4 - La convergence IP
Aujourd’hui, la convergence (on élargit ici la notion de « convergence fixe mobile » !) concerne différents aspects du secteur des télécommunications : industries, réseaux, équipements et services. Il s’agit d’une notion qui influence les tendances commerciales et procure des opportunités illimitées aux exploitants de réseau, aux fournisseurs de contenus et aux clients.
Depuis 2001, la téléphonie fixe connaît une baisse résultant de la croissance constante de la téléphonie mobile et de l’essor progressif de VoIP. Cette tendance est portée par le déploiement de l’architecture IMS (IP Multimedia Subsystem), conçue pour fournir des services IP multimédia aux utilisateurs. Elle assure la convergence de services, pour la VoIP, les applications multimédia de convergence fixe-mobile, les offres groupées et le service quadruple. L’offre d’applications IMS de Nokia Siemens Networks peut répondre à tous les besoins : VoIP et multimédia pour les particuliers, VoIP via IP Centrex pour les professionnels ou applications multimédia spécifiques et personnalisées. Avec l’architecture IMS de Nokia Siemens Networks, le client peut bénéficier simultanément de la VoIP et du CS (Circuit Switch, commutation de circuit), mais aussi de l’option VCC (Voice Call Continuity, continuité d’appel vocal), qui assure la transition entre les différentes technologies d’accès sans couper l’appel.
5 – En résumé
La nouvelle société Nokia Siemens Networks, propriété de Nokia et de Siemens, occupe la troisième place mondiale de son secteur (17,1 milliards d’euros sur la base de son chiffre d’affaires de 2006). Elle est positionnée pour aider les exploitants de réseau à saisir toutes les opportunités de croissance, tant sur le marché des communications sans fil que sur celui des communications fixes. Elle compte environ 600 clients exploitants de réseau et elle est présente dans 150 pays, bénéficiant à la fois d’une forte présence locale et du savoir-faire d’un leader de l’industrie en matière d’implantation et de support au niveau international.
[www.nokiasiemensnetworks.com]
Passerelle de convergence en 3G pour réseau domestique
Les sociétés Thomson et Nokia Siemens Networks vont unir leurs efforts pour réaliser une solution originale d’accès de convergence fixe mobile au domicile à l’aide d’une très petite cellule W-CDMA en 3G (Femto Home Access solution). Ces petites cellules de transmission radioélectrique permettront, via la passerelle Femto, des communications de convergence à haut débit au sein des résidences et l’utilisation d’autres services, dont la télévision sur protocole IP. La passerelle Femto n’implique aucun changement dans le cœur du réseau de l’exploitant. Ses interfaces sont compatibles avec de multiples équipements utilisables dans les foyers. Elle est compatible en IP avec le CPE (Customer Premises Equipment) de Nokia Siemens Network, lui-même compatible avec les modems xDSL/Wi-Fi. Les essais de cette solution devraient se dérouler au début de 2008 en vue d’un déploiement commercial à la fin de 2008. Les analystes de ABI Research et de Ovum estiment que ce marché devrait atteindre entre 10 et 12 million d’unités d’ici à la fin de 2010.
[www.nokiasiemensnetworks.com] et [www.thomson.net]
Nokia Siemens Networks en Slovaquie
Telefónica O2, l’exploitant de réseau mobile slovaque, a choisi Nokia Siemens Networks comme fournisseur pour l’équipement de son réseau GSM/GPRS/EDGE, y compris le serveur et commutateur par logiciel MSC Server pour réseau mobile et les plateformes de services à valeur ajoutée.
Nokia Siemens Networks en Chine
Nokia Siemens Networks vient de remporter son dixième contrat d’expansion du réseau et des services GSM, négocié avec l’exploitant chinois Heilongjiang MCC (Mobile Communications Company).
Nokia Siemens Networks en Inde
Nokia Siemens Networks investira 100 millions de dollars en Inde dans les trois prochaines années afin de renforcer ses équipes locales situées dans 170 sites. Son but vise à faciliter la croissance de l’industrie indienne du domaine de la téléphonie mobile et de mieux servir les abonnés. Cet investissement comprend la mise en place d’une usine de fabrication d’équipements radioélectriques à Tamil Nadu, l’extension d’un centre de recherche et l’extension du centre Global Networks Solution Centre. Nokia Siemens Networks mettra également en place un réseau de fournisseurs.
Cards & Payments Innovation Europe, Les 17 et 18th Octobre 2011, Maritim proArte Hotel, Berlin, This event offers great (...) ... [suite] Salon Urbaccess, Les 19 et 20 Janvier 2012, au CNIT, à Paris la Défense, Pendant deux jours, Urbaccess ... [suite]