Dans tous les pays du monde, les technologies mobiles se portent bien, malgré la crise. Le nombre d’abonnés mobiles domine le parc des terminaux filaires et les nouveaux débits offerts surprennent les utilisateurs. De nouvelles applications apparaissent, même en Afrique. Cependant, des nuances apparaissent sur le niveau de confidentialité et de sécurité des connexions offertes. Peut-on utiliser en toute bonne foi sa carte bancaire sur les liaisons établies ? Le secteur de la vente en ligne s’interroge !
Place du LTE en 2015
D’après les études effectuées par les experts d’IHS Supply, la technologie LTE représenterait près de 10 % du parc mondial des terminaux mobiles en 2015. En effet, à la fin de 2011, le chiffre de 11,6 millions devrait être atteint avec une croissance portant le parc mondial à 62,8 millions à la fin de 2012 et 744 millions en 2015, au sein d’un ensemble global plus vaste de 7,3 milliards d’abonnés mobiles. A cette date, la 2G représenterait encore 3,8 milliards d’abonnés et la 3G près de 2,8 milliards d’abonnés. Cette progression rapide s’explique par la disponibilité de composants performants, par l’harmonie entre les normes et entre les interfaces qui ont ensemble facilité l’expansion des technologies et des usages. IHS regrette cependant que, faute de la disponibilité d’un spectre de fréquences continu, l’option de canaux LTE à 20 MHz, par rapport aux canaux à 10 MHz, n’ait pas été retenue. www.isupply.com/
Progression du LTE aux États-Unis
Selon Informa Telecoms & Media, à la fin du troisième trimestre 2011, le LTE a atteint le nombre de 3,3 millions d’abonnés en Amérique du Nord, soit 87 % du nombre du parc mondial d’abonnés. En fait les exploitants ont préparé les structures de leurs réseaux LTE : AT&T est en mesure de desservir 70 millions d’ici la fin de l’année, alors que Verizon est déjà en situation de connecter les appels de 160 millions de personnes. AT&T se propose de couvrir en technologie LTE la ville de New York avant la fin de 2011. Les prix des terminaux ou des tablettes demeurent relativement élevés (entre 200 à plus de 700 dollars). Au cours des derniers mois, AT&T a vendu plus de 6 millions de terminaux mobiles Smartphones, dont une partie en iPhone 4S de chez Apple. Les débits effectifs (deux fois plus rapides que le HSDA) surprennent les utilisateurs. L’extension récente du spectre de fréquences réservé au LTE en Amérique du Nord permettra à cette région de demeurer à la première place mondiale jusqu’en 2013, face à la montée en puissance des réalisations effectuées en Asie dans cette technologie.
www.umts-forum.org/
Développements annoncés du LTE
L’Amérique latine dispose de 28 sociétés commerciales, qui, dans les 17 pays concernés, entendent développer la technologie LTE afin de faire face à la montée de la demande en trafic de données. De son côté, la société indienne Telenet Systems, a choisi la société Sequans pour industrialiser ses dongles permettant la connexions des ordinateurs aux réseaux mobiles en technologie TD-LTE USB.
www.umts-forum.org/
Le HSPA dans le monde
En Amérique latine, la technologie UMTS-HSPA a atteint 64,2 millions d’abonnés, facilitant le trafic de données dans une proportion proche de 20 % des connexions établies. Plus de 410 déploiements commerciaux du HSPA se déroulent actuellement dans 157 pays, dont la construction de 165 réseaux en HSPA+.
www.umts-forum.org/content/ www.att.com
Le WiMAX paraît bien adapté à certains réseaux européens
Le fournisseur malaysien d’équipements de réseau 4G WiMAX, Greenpacket, a signé un contrat de fourniture avec deux exploitants européens de réseau mobile, Aria (Italie) et Max Telecom (Bulgarie). Le WiMAX répond aux besoins des zones rurales que la technologie xDSL ne peut pas satisfaire faute de liaisons en paires de cuivre existantes ou aux régions où la technologie sans fil 3G est peu développée ou de mauvaise qualité. Greenpacket estime que le marché du WiMAX est en forte expansion et a atteint des livraisons quatre fois plus importantes qu’en 2009. www.asiabizstrategy.com www.wimax-fr.com/
Application mobile de télésanté au Kénya
La plateforme de télésanté pour téléphonie mobile qui vient d’être mise en place au Kenya reçoit plus de mille téléchargements par jour. L’exploitant de réseau Safaricom, qui est associé à ce service, bénéficie d’un partenariat qui ouvre l’accès médical à un potentiel de 18 millions de patients. La Banque Mondiale, qui a soutenu ce projet, a noté que si la moitié du trafic bancaire des utilisateurs passait par le réseau de communication mobile, il pouvait en être de même pour les questions de santé publique. Le parc kénian de téléphones mobiles concerne environ 25 millions d’abonnés et 7 000 médecins veillent à la santé de 40 millions de citoyens kényans. L’application de télésanté appelée MedAfrica a été développée par la société Shimba Technologies, basée à Nairobi, avec l’aide d’un financement européen de 100 000 dollars.
http://www.technologyreview.com/cust/permissions.aspx www.shimbamobile.com/
Les paiements mobiles semblent mieux sécurisés que ceux de la carte bancaire
D’après les études conduites par Strategy & Research and PaymentOne, la clientèle estime que les paiements effectués à l’aide d’un terminal mobile sont quatre fois mieux sécurisés que ceux effectués à l’aide d’une carte bancaire, parce qu’ils imaginent que l’exploitant de réseau contrôle les transactions. Pourtant, il s’avère que les transactions en ligne effectuées à l’aide d’un ordinateur, n’aboutissent positivement qu’une fois sur deux, ce qui désespère les responsables des services de ventes en ligne. Près de 80 % des Internautes estiment qu’ils achèteraient beaucoup plus souvent en ligne s’ils étaient convaincus du haut niveau de sécurité de ce mode opératoire. L’usage de la carte bancaire en ligne fait peur, même pour les montants de faible valeur. Mais si les entreprises de vente en ligne offraient des options de mode de paiement, la facilité de paiement avec le terminal mobile aurait la faveur de quatre Internautes sur cinq. La diffusion de l’usage des terminaux mobiles réjouit les entreprises de vente à distance, car la clientèle semble satisfaite dès lors qu’on lui propose de payer sans révéler les numéros confidentiels de la carte bancaire.
Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite] ANTEM 2012, Du 25 au 28 Juin 2012, à Toulouse, The ANTEM Symposium is a (...) ... [suite]