Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
VCSEL (Vertical cavity Surface Emitting Laser)
Diode laser à cavité verticale de réalisation économique. Le faisceau d’émission du laser étant de forme circulaire, il se trouve naturellement adapté aux fibres optiques. Les VCSEL sont utilisés pour les fibres à 850 et 1310 nm.
VDSL (Very High Bit Rate Digital Subscriber Line)
Ligne d’abonné à très haut débit numérique. (voir DT N°03)
Logiciel malveillant qui s’auto réplique et se répand dans le réseau de la messagerie instantanée (IM). Il localise le carnet d’adresse de la messagerie et tente de se diffuser via les adresses des contacts. Les logiciels de messagerie instantanée sont également utilisés pour diffuser des messages indésirables (SPAM). Les pourriels envoyés par messagerie instantanée sont appelés "SPIM".
Virtualisation
Technologie qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur une même machine, au besoin en ajoutant un nouveau système d’exploitation complémentaire.
Virus
Logiciel malveillant, transmis sur la Toile ou contenu sur un dispositif de stockage (disquette), qui est conçu pour se dupliquer sur d’autres supports et pour provoquer des dommages plus ou moins graves aux données et aux logiciels résidents sur les ordinateurs infectés.
Visionaute (fusion des termes vision et Internaute)
Utilisateur de l’Internet à haut débit qui dispose d’un terminal téléphonique portable ou d’ordinateur équipé pour l’émission ou la réception de séquences vidéo.
Vlog (Bloc-notes vidéo)
Bloc-notes en vidéo ou avec vidéo, ou "bavardage en vidéo, ce qui permet à chacun d’ajouter sa propre image à côté de sa voix et de son texte dans le bloc-notes. Les "caméras téléphones" permettent aux témoins d’incidents majeurs ou de catastrophes naturelles de construire et d’apporter leur témoignage en ligne. Les "Vlogueurs" ( ?), ou "vidéo-bavards""ou "vidéo-amateurs" se présentent aussi dans des séquences personnelles, impertinentes, délirantes ou narcissiques...
VMM (Video Message Multimedia, appelé aussi "VM Direct", "Hello World")
Messagerie sans pièce jointe qui est transmis sur la Toile en flux de données à transmission progressive de personne à personne.
VoIP (Video on Internet Protocol)
Application vidéo sur protocole IP qui peut être d’usage public ou privé. Un marché d’avenir selon les analystes anonymes chevronnés !
VoIP (Voice on Internet Protocol)
Signaux vocaux numérisés et mis en paquets sous protocole IP. Cette expression n’a plus guère de signification aujourd’hui, puisque la qualité de service de cette opération dépend essentiellement de la façon dont le protocole IP est acheminé (sur le réseau Internet, sur protocole ATM, dans un conduit privé MPLS, sur réseau radioélectrique, etc.).
Application du domaine de la téléinformatique qui est relative à la transmission des signaux vocaux à l’aide de plusieurs protocoles de communication utilisant le protocole Internet (IP). Plusieurs argumentaires militent en faveur de l’emploi de la voix sur IP. L’évolution des composants rapides et riches en performances (DSP), la diffusion généralisée du protocole IP et la disponibilité d’accès numérique nombreux et variés autorisent maintenant la fusion voix-données. Outre la baisse de prix qui est visée pour les équipements, cette technologie laisse entrevoir la possibilité pour les ISP d’offrir des services multimédias en plus de leurs services d’information.
Cependant, un certain nombre de points demeurent encore à résoudre :
1) La qualité actuelle (best effort) de IP peut sans doute être améliorée pour une partie des relations et du trafic grâce aux protocoles IPv6 et de MPLS. 2) La pénalisation la plus importante d’IP est liée à la gigue des signaux numériques. 3) Le traitement de l’écho doit être effectué. 4) Les entreprises disposent de réseaux privés (VPN) sur lesquels la VoFR est déjà mise en place à des conditions satisfaisantes techniquement et économiquement. 5) La transmission de la parole sur Internet pose aussi les questions de taxation et d’exploitation en cas de transfert d’applications sur d’autres réseaux, comme le RNIS et les réseaux mobiles GSM/GPRS et UMTS. 6) Les appels vers les services d’urgence ne peuvent pas être assurés dans tous les cas et la qualité de service dépend de la charge du réseau au moment de l’appel.
VoIP permet, pour les signaux vocaux, la convergence entre les réseaux fixes, les réseaux mobiles de nouvelles générations et les réseaux locaux radioélectriques d’entreprise (WLAN). VoIP peut être mis en œuvre avec ou sans le recours au réseau Internet. La qualité de service et la sécurité de la transmission en VoIP doivent faire l’objet de nouveaux développements (voir DT N° 24).
VoIP (Voice over IP)
Signaux de parole sur protocole IP.
Parfois appelée téléphonie IP, ou téléphonie sur Internet, cette application du domaine de la téléinformatique est relative à la transmission des signaux vocaux à l’aide de plusieurs protocoles de communication utilisant le protocole Internet (TCP/IP), dont UDP et RTP.
Plusieurs argumentaires militent en faveur de l’emploi de la voix sur IP. La diffusion du protocole IP et la disponibilité d’accès numérique nombreux et variés autorisent maintenant la fusion voix-données. Outre la baisse de prix qui est visée pour les équipements, cette technologie permet l’association des services multimédias. Cependant, un certain nombre de points demeurent encore à résoudre :
1) La qualité actuelle (best effort) de IP devrait être améliorée.
2) La pénalisation la plus importante d’IP est liée à la gigue des signaux numériques.
3) Le traitement de l’écho doit être effectué.
4) La transmission de la parole sur Internet pose aussi les questions de taxation et d’exploitation en cas de transfert d’applications sur d’autres réseaux.
5) Les appels vers les services d’urgence ne peuvent pas être assurés dans tous les cas et la qualité de service dépend de la charge du réseau au moment de l’appel.
Différente de VoIP, la téléphonie sur IP concerne aussi la télécopie sur IP (T.38), la vidéo et les données sur IP, ainsi que la création de service sur IP, dont la vidéo en flux continu.
VoIP permet, pour les signaux vocaux, la convergence entre les réseaux fixes, les réseaux mobiles de nouvelles générations et les réseaux locaux radioélectriques d’entreprise (WLAN). VoIP peut être mis en œuvre avec ou sans le recours au réseau Internet. La qualité de service et la sécurité de la transmission en VoIP doivent faire l’objet de nouveaux développements (voir DT N° 24).
VON (Voice on the Networks ou Video on the Networks)
Sigle commercial américain (marque déposée) qui est aussi annonciateur du mouvement des technologies dominantes.
VPN (Virtual Private Network)
Réseau privé virtuel. Conçu à l’intention des entreprises, les VPN sont de niveau 2 ou 3.
VRS (Video Relay Services) - Service de Relais par Vidéo
Transmission du langage des signes en vidéo effectué par le relais d’un assistant afin de traduire un message oral. Le VRS peut être émis ou reçu sur un terminal mobile 3G.
VSAT (Very Small Aperture Terminal)
Terminal de communication par satellite disposant d’une petite antenne. Les VSAT sont conçus pour les entreprises qui disposent d’un grand nombre de sites éloignés (voir DT N°27).
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]