Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
QAM
Modulation d’amplitude en quadrature. Modulation de phase et d’amplitude réalisée avec deux porteuses en quadrature qui apporte une grande fiabilité et une grande efficacité vis-à-vis du bruit. Elle permet des débits élevés avec une rapidité de modulation relativement faible. Le signal prend des valeurs de phase et d’amplitude déterminées dont le nombre de niveaux est lié au nombre de bits par symbole et à l’efficacité spectrale. Par exemple, la 16-QAM associe 16 états à 4 bits par symbole, la 64-QAM 64 états à 6 bits par symbole, la 256-QAM 256 états à 8 bits par symbole, etc. La 32-QAM présente 32 états et avec un débit de 9,6 bit/s, sa rapidité de modulation n’est que de 1 920 symboles par seconde.
QoS
Qualité de service. La recommandation E.800 de l’UIT considère que la qualité de service est liée au degré de satisfaction que l’usager en retire. Le modèle OSI n’offre aucune définition de la qualité de service et évoque simplement la "qualité acceptable", sans préciser la façon de prendre les paramètres en compte. Les objectifs de qualité de service et de disponibilité sont décrits dans les recommandations G.821 à G.829. G.826 indique les objectifs de performances des systèmes PDH/SDH et G.774.01 s’intéresse à la qualité en SDH. L’UIT-T a défini trois normes pour la qualité de service en téléphonie : E.424 pour les essais d’appels, E.434 pour la mesure d’abonné à abonné sur le RTPC, et E.800 qui est un dictionnaire de la qualité de service.
La qualité de service appliquée au réseau évalue la capacité d’un réseau de communication à observer des critères de performances nécessaires à des applications définies (vocal, visioconférence, échange de données critiques, transfert d’applications multimédia, garantie de délai, taux de disponibilité des ressources du réseau, etc.).
La qualité de la parole est définie selon cinq niveaux de critère : excellent (5), bon (4), satisfaisant (3), médiocre (2) et mauvais (1). L’intelligibilité de la parole s’évalue en pourcentage, par le rapport du nombre de logatomes reçus correctement pour 100 logatomes émis. Si l’effet des équipements numériques est jugé satisfaisant à 95 % en intelligibilité et à 85 % pour la parole cryptée, la qualité de la parole est plus nuancée et donne lieu à des rapports (notés sur 5 et désignés par MOS, Mean Opinion Score) de 4,2 et 4,0 pour G.711 et G.726. Elle n’attribue que 3,5 pour le CELP à 4,8 kbit/s.
La recommandation V.50 traite des normes limites de qualité pour les liaisons établies par modems et X.135 à 140 traitent des performances en réseau public de transmission de données par commutation par paquets.
La qualité des images télévisuelles résulte d’une combinaison de paramètres qui sont évalués à partir d’une mire. La norme MPEG-2 propose un ensemble complexe de niveaux et des profils.
QPSK (Quadrature Phase Shift Keing)
Modulation de phase à quatre niveaux. Elle peut prendre les valeurs 00, 01, 11 et 10. La valeur de l’amplitude n’ayant pas variée, les points figuratifs se trouvent placés sur un cercle. En DQPSK (Differential Quadrature PSK), il s’agit de modulation de phase différentielle à 4 niveaux, qui met en jeu la différence de phase entre deux valeurs successives de la phase du signal. En DP-QPSK (Dual Polarization), la polarisation de deux signaux optiques différents permet de doubler la valeur du débit binaire dans un canal optique. En RZ-DQPSK (Return to Zero DQPSK), le signal optique peut prendre quatre valeurs différentes, son intensité s’annulant entre chaque élément d’information transmis.
Qualité d’expérience ("Quality of Experience" - "QoE")
Acceptabilité globale d’un service ou d’une application, perçue de façon objective par l’utilisateur. La Recommandation G.1080 de l’UIT-T définit les conditions relatives à la qualité d’expérience que peut ressentir un utilisateur qui n’a aucune compétence dans la technologie des réseaux et des protocoles de transport. Les conditions relatives à la qualité d’expérience sont décrites dans cette norme en ce qui concerne la vidéo, les applications audio, textuelles, graphiques, et de contrôle.
Qualité de service (voir aussi "QoS")
Capacité d’un réseau à fournir des critères de performances exigées par les applications considérées (vocal, visioconférence, données critiques, multimédias). Elles portent sur la garantie de débit minimal, le délai de restitution, la garantie de ressources de réseau, etc.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]