Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
NAC (Network Access Control)
Architecture de sécurité ou de surveillance de l’accès au réseau. Supervision de l’accès au réseau. La qualité des connexions des installations informatiques au réseau est vérifiée périodiquement, par exemple, une fois par mois. Si cette fréquence est jugée suffisante par les utilisateurs de postes fixes, il n’en est pas de même des utilisateurs mobiles et des responsables de grosses installations, lesquels sont sensibles au paramétrage des pare-feux et aux risques d’intrusion.
Nanologie
Domaine d’étude des nanotechnologies.
Nanologue
Spécialiste des domaines des nanosciences et des applications en nanotechnologie dont le rôle est de faciliter le dialogue entre les chercheurs, le monde des affaires et la société civile et d’éclairer ceux-ci sur le thème des bénéfices et des impacts potentiels de ces activités.
Nanotechnologies
(de nano, très petit, consacré par la mesure de longueur "nm" - nanomètre, ou milliardième de mètre)
Technologies de l’infiniment petit (transistor de taille moléculaire, par exemple). Les nanotechnologies constituent un secteur miraculeux de recherche stratégique dans un grand nombre de domaines. [Des progrès scientifiques considérables sont toujours attendus de la R&D]. Mais les nanosciences et les nanotechnologies génèrent déjà des inquiétudes. Les nano-objets suscitent des craintes de toxicité en santé publique. Les "poussières intelligentes " qui permettraient de contrôler les déplacements des individus font craindre la perte des libertés individuelles, etc.
Narrowcast
Diffusion de messages effectuée de façon très sélective. Diffusion restreinte.
NAT (Network Address Translation)
Traduction d’adresses IP qui consiste à faire partager une adresse IPv4 entre plusieurs utilisateurs. Le sigle désigne aussi l’équipement qui assure la fonction. Les adresses privées des sous-réseaux communiquent avec le reste du monde en utilisant un nombre plus limité d’adresses IPv4 publiques. Le routeur NAT est placé entre le sous-réseau et le reste de la topologie. Cette technique accroît la complexité du réseau, donc le coût.
Navigateur (Browser) ou butineur
Logiciel qui permet d’accéder à un portail de la Toile Internet. Les navigateurs utilisés pour les connexions avec les portails de la Toile sont des logiciels complexes et en constante évolution, en raison de la nécessité de la sécurité des connexions et de la mouvance des normes. En effet, les fonctionnalités proposées doivent prendre en compte les nouvelles normes créées et la possibilité de nouveaux virus et d’attaques malveillantes. Les navigateurs pouvant difficilement gérer l’ensemble des affichages et des formats de données existants et futurs, les créateurs de navigateur ont été conduits à développer des mécanismes d’extension appelés "plug-in".
Near Field Communication (NFC)
La technologie NFC permet par voie radioélectrique, en exploitation à l’alternat un fonctionnement des systèmes d’identification sans contact (RFID) et des technologies d’interconnections à courte distance (Bluetooth, ZigBee, UWB, Wibree, USB sans fil, UWB, etc.). Les NFC utilisent la bande de fréquence allouée dans un espace de quelques centimètres ou décimètres. Les couches inférieures de protocole sur lesquelles reposent les NFC sont normalisées par l’ISO, l’ECMA et l’ETSI. Les technologies NFC sont utilisées par le monde des industriels, fabricants de composants, exploitants de réseau, compagnies de service en TIC, organisations bancaires et financières, sociétés de logistique, etc. Les cartes sans contact appartiennent au monde des NFC. Les industriels regroupés au sein du NFC Forum traitent des communications exploitées à 13.56 MHz transférant des données au débit de 424 kbit/s.
NGN (réseau de nouvelle génération)
Réseau de nouvelle génération. Le NGN vise à établir une convergence entre les réseaux fixes et les réseaux radioélectriques pour mobile, ainsi que l’interconnexion des réseaux à commutation de circuits avec les réseaux de paquets IP. Les multiplexages et commutations internes au réseau sont fortement simplifiés et des nouveaux services multimédias sont rendus possibles dynamiquement. Plusieurs solutions pour parvenir au NGN (New Generation Network) sont possibles à partir des réseaux existants. L’objectif est de contribuer à la diminution des coûts pour l’utilisateur et pour l’exploitant et d’ouvrir des services innovants.
Le principe du NGN est d’effectuer un couplage lâche entre les serveurs d’application et les serveurs de commande et entre les serveurs de commande et le système de transport. Le cœur de réseau d’un NGN est commun aux réseaux d’accès fixes et mobiles, aux services traditionnels ainsi qu’aux services multimédias.
Dans un NGN, les fonctions relatives aux services sont indépendantes des technologies utilisées dans les couches de transport. Le NGN permet aux utilisateurs d’emprunter sans restriction les accès mis à disposition par les divers fournisseurs de service. Il accepte la mobilité totale des utilisateurs sans restriction aucune de l’accès à tous les services. (d’après Rec. Y.2001).
NIC (Network Interface Card)
Carte d’interface bidirectionnelle entre un ordinateur et un réseau radioélectrique.
Nimby ("Not in my backyard" - pas dans mon jardin)
Attitude qui tend à n’accepter que les projets qui n’ont pas d’inférence dans le périmètre personnel.
Noeud
Node ou hub. Site où sont situées les fonctions de commutation, de multiplexage et de gestion des artères du réseau (voir DT N° 13).
Nomadisme et mobilité
Nomadisme et mobilité font appel à deux notions, l’une technique (jointoiement des zones de couverture des antennes), l’autre d’autre réglementaire et financière (autorisation de l’usage de réseaux tiers).
Le nomadisme (ou itinérance) caractérise la possibilité de se connecter à des réseaux radioélectriques en différents endroits. En cas de déplacement, l’utilisateur risque de perdre la continuité de sa connexion lorsqu’il cherche à passer d’une couverture de réseau à une autre. Le nomadisme suppose que l’ensemble des couvertures des émetteurs ne laisse pas de zones d’ombre (zones de non réception) et que les réseaux acceptent de prendre en charge la continuité des communications qui ont été initialisées par des réseaux voisins (les accords de prise en compte des transferts de communication entre exploitants portent le nom d’accords de "roaming"). L’ajout de communications supplémentaires dans une cellule de réseau saturée provoque des ruptures de communications établies, une forte réduction du débit utile ou une réduction de la valeur du rayon de la cellule.
La mobilité permet de garder la connexion d’une communication en cours lors du déplacement de l’utilisateur d’un réseau à un autre (handover). Il va sans dire que si l’utilisateur s’éloigne beaucoup de la station de base qui a pris son appel en charge, il risque de se trouver hors de portée de la zone de réception. S’il n’y a pas d’autre couverture d’antenne disponible, la communication sera coupée. Si le déplacement du terminal est trop rapide à l’intérieur de la cellule, le débit utile risque d’être réduit par rapport à la valeur nominale. La mobilité n’est donc qu’un des aspects du nomadisme.
Normalisation
Dans l’espace européen, la norme est un document rédigé par un organisme officiel dédié aux travaux de normalisation spécialisé dans le domaine en question, qui décrit une solution adoptée en commun sur une base volontaire par l’ensemble des acteurs économiques concernés.
Norme de droit
Norme adoptée par une entité ayant la capacité normative. La norme de droit (de jure) s’impose après sa publication officielle et une enquête mondiale.
Numérique
Technique de présentation de l’information qui utilise un codage en système à base 2 (0 et 1). S’oppose à la technique dite "analogique" dans son principe et complète celle-ci dans les faits. Le terme anglais "digital" ne doit pas être confondu avec le terme français qui se rapporte au doigt. "Une empreinte digitale n’est pas une empreinte numérique". Par contre les images des empreintes digitales peuvent l’objet d’un traitement numérique en vue de leur mémorisation avant transmission et stockage. Une horloge à affichage numérique ne comporte pas d’aiguilles rotatives. Elle indique l’heure à l’aide de chiffres composés de 7 segments lumineux ou de pixels.
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]