Pour envoyer cette page,
remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "OK"...
(*) Champs obligatoires
JavaCard
Version du logiciel Java développé pour les cartes à puce sous l’impulsion de Sun et du JavaCard Forum.
JavaScript
Langage d’écriture de logiciel qui est totalement indépendant de Java. Créé par Netscape, JavaScript est utilisé pour l’animation des pages HTML sur la Toile.
Jeu en ligne
Echange de données multimédia entre deux joueurs ou entre plusieurs joueurs et un système informatique dédié à travers l’Internet. On distingue les jeux ludiques, les jeux d’argent (loto en ligne, par exemple) et les jeux sérieux (Serious Games). D’après Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, les SG reposent sur un logiciel combinant une intention de type pédagogique ou informative, animée par des ressorts ludiques. Ce jeu pédagogique utilise l’immersion du joueur au sein de représentations multimédia. Parmi les Serious Games, se développent quatre activités importantes : les jeux publicitaires, les jeux éducatifs, les jeux de stratégie et les jeux de communication et de simulation. Sur le plan technique, la diffusion des hauts débits, la réduction du temps de transit sur Internet et les performances en graphisme (mariage des technologies de vidéo et des communications numériques) favorisent la progression de l’audience des jeux en ligne auprès des Internautes. L’UIT-T envisage la normalisation des équipements et interfaces participant aux SG.
Jeu en réseau (Game on Network)
Le jeu en ligne permet à deux utilisateurs de se distraire au moyen de terminaux reliés par une connexion numérique à haut débit. Le temps réel met les joueurs à égalité pour transmettre les bonnes réponses au logiciel hébergé sur un site Internet. Ce système est coûteux en ressources de réseau et il fait donc l’objet d’une tarification élevée.
Le jeu en réseau met en compétition simultanée plusieurs joueurs. La plateforme de jeu en réseau et les liaisons numériques à haut débit doivent répondre à plusieurs critères techniques assez sévères. Le coût des ressources de réseau est divisé par le nombre de joueurs et l’intérêt du jeu est plus marqué. Des annonceurs trouvent dans cette application des emplacements publicitaires de bon rapport.
JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Le groupe mixte d’experts en technologie d’images JPEG a défini une norme de compression d’images couleur fixes (ou de courte durée) qui peut atteindre un rapport de 20. Cette norme utilise des algorithmes de compression basés sur la DCT (transformation en cosinus discrète). La DCT considère des carrés de 64 pixels (8 sur 8) dont la quantification est effectuée en groupe en limitant la palette à 16 couleurs au lieu de 256. La norme JPEG est un outil de compression utilisé par plusieurs applications (vidéotex, architecture de document, télécopie, téléconférence). La norme définit les correspondances de format (compression mosaïque pyramidale, ou JTIP, JPEG Tiled Image Pyramid), qui couvre tous les formats, depuis la vignette jusqu’à l’image de très haute définition. M-JPEG (Motion JPEG) est utilisé pour la sécurité des applications liées au transfert d’image (voir DT N° 09).
JPEG2000
Norme ISO/CEI 15444-1 qui effectue une compression plus efficace qu’en JPEG en utilisant la transformation en ondelette pour assurer la compression d’images fixes en vue de leur stockage ou de leur transmission. JPEG2000 concerne les images fixes, les textes, les images de synthèse, les clichés médicaux, les vues en provenance de capteur. Le codage est robuste vis-à-vis du bruit et convient à la transmission radioélectrique. La reconstitution d’un fichier JPEG2000 s’effectue de façon progressive, de sorte que l’image se reconstruit progressivement au cours de la réception du fichier (voir DT N° 09).
Salon INTERNET WORLD , Du 24 au 26 Avril 2012 à Londres, INTERNET WORLD : l’évènement ... [suite] Séminaire IPv6, Le 11 Avril 2012, à Telecom ParisTech., Le G6 organise un séminaire ... [suite]